Final Fantasy XV a littéralement déchaîné les passions à sa sortie fin novembre, après un développement « légèrement » chaotique d’une dizaine d’années. Si certains ont adoré la prise de risque de Square Enix, qui s’oriente vers un gameplay Action-Open World, ainsi que des personnages plutôt attachants et une réalisation graphique très convaincante sur PS4 (et bluffante sur PS4 Pro), d’autres ont détesté l’histoire racontée de façon un peu bancale, le côté « désertique » du monde proposé ou encore un final un peu trop rushé et une version Xbox One carrément moche.
De notre côté, nous avons vraiment apprécié le titre, qui récolte un bon 16/20, notant toutefois quelques défauts un peu frustrants (à retrouver dans notre test complet en cliquant ici)… mais on dirait bien que deux grands noms de l’industrie vidéoludique sont carrément devenus fans de Noctis et ses amis!
Ainsi, Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga Final Fantasy, qui a quitté Square Enix pour fonder son propre studio en 2003, prend beaucoup de plaisir sur FFXV et a indiqué à nos confrères de 4Gamers qu’il s’agissait tout simplement de son « Jeu de l’Année 2016« ! Il salue la qualité du monde et de l’histoire proposés et le fait qu’il soit possible d’approfondir l’univers du soft grâce au film d’animation Kingsglaive.
Mais ce n’est pas tout puisque Shuhei Yoshida, le Président de Sony Worldwide Studios, a aussi déclaré que Final Fantasy XV était son « Jeu de l’Année 2016« , en argumentant ceci: « Final Fantasy XV a laissé de côté les règles des J-RPG, et je pense que cela a réussi puisque cette tentative audacieuse a redéfini Final Fantasy au même niveau que les standards actuels du RPG Occidental, avec des combats très orientés action et un Open World« .
Il ajoute: « La position qui veut que Final Fantasy = Challenger (sous-entendu, chaque volet est un étalon graphique, scénaristique et de gameplay pour son support) ne concerne pas que l’aspect technologique. Je pense que c’était une très bonne idée de partager l’état d’avancement du développement en communicant directement avec les joueurs, et de transmettre le feeling du monde et des personnages à l’avance, grâce au film et à la mini-série.«
Il conclut enfin par un euphorique: « Je pense que FFXV est un exploit monumental qui va resté gravé dans l’histoire du JRPG, prouvant aux gamers hors du Japon que l’industrie nippone du triple A travaille aussi très dur!«
Bref, les deux hommes semblent conquis! Et vous? D’ailleurs, si vous êtes fans, nous vous rappelons notre concours qui peut vous faire remporter le jeu et des puzzles collector en cliquant ici!
Final Fantasy XV Trailer