Sortie le 10 novembre dernier au prix de 399 Euros, la PlayStation 4 Pro devait ouvrir l’horizon des gamers à la 4K Dynamique (parce que Native, c’est un peu trop demandé, enfin presque).
Le souci, c’est que Sony doit actuellement faire face à la grogne de certains possesseurs de télés 4K chez qui la console « surboostée » affiche un superbe… écran blanc!
Comme nous le rapporte le très sérieux site Forbes, nombre de marques de téléviseurs sont touchées par le phénomène, parfois sans réelle logique puisque la machine peut parfaitement fonctionner sur un modèle donné et complètement planter sur celui d’à côté, pourtant identique.
En panique totale, Sony tente de déterminer le problème, mais la multitude des sources possibles à de quoi donner le tournis. On entend donc qu’il pourrait s’agir d’un souci avec le firmware 4.05, dernier en date pour la machine, ou encore la protection digitale HDCP, construite au coeur-même du HDMI qui relie la console à votre téléviseur. On signale également un bug au niveau du HDR… Pour l’instant, la solution qui fonctionne le plus semble être de relancer la bête en mode sans échec et de switcher du HDCP 2.2 au 1.4, ou encore de mettre à jour… son téléviseur.
Bref, Sony essuie pas mal de critiques, bosse sur un patch pour corriger le tout, et on se demande si le lancement de la PlayStation 4 Pro n’a pas été fait à la hâte pour ne pas rater le lucratif Black Friday aux U.S.A. ou les fêtes de fin d’années chez nous… au détriment des joueurs.
Honnêtement, quand on voit les lags dont souffre The Last of Us Remastered dans sa version Pro (et il n’est pas le seul) ou l’aspect plus flou de titres comme World of Final Fantasy ou encore la récente démo de Final Fantasy XV, on a de quoi être en colère, non?