Annoncé en grandes pompes lors de la conférence Microsoft à l’E3 2016, le programme XBox Play Anywhere visant à permettre à tout gamer, qu’il soit sur PC ou Xbox One, de jouer aux prochaines exclusivités du géant américain n’a pas enchanté tout le monde, notamment les défenseurs du monde des consoles de jeu.
Ces derniers voient en effet dans le portage systématique sur PC de ces titres auparavant destinés à la One un désintérêt total de Big M pour sa propre machine de salon, risquant à terme d’amener sa perte.
Pourtant pour Albert Penello, Xbox Executive, ce n’est pas vraiment comme cela qu’il faut voir les choses. Il explique ainsi: « Aujourd’hui, si vous jouez aux jeux vidéo, c’est sur à peu près tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, sur votre console lorsque vous souhaitez vous détendre en face de votre grand téléviseur, et vous jouez à des jeux sur PC quand vous voulez vivre une expérience haute de gamme personnalisée, avec votre clavier et votre souris. Même les gamers qui sont des joueurs console « irréductibles », nous ont avoué qu’ils jouent aussi sur smartphone et PC. De même, il y a des joueurs PC inconditionnels qui pratiquent également des softs consoles et mobiles.«Â
Il ajoute tout naturellement: « Donc, pour moi, l’idée que si nous apportons notre catalogue de jeux exclusifs Xbox One sur PC, les gens ne voudront plus acheter nos consoles sonne faux. Ce n’est pas la façon dont les joueurs se comportent vraiment dans la réalité. Offrir aux PCistes la possibilité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct n’enlève rien aux joueurs consoles. Il donne juste à plus de personnes la chance de s’adonner à de grands titres sur la machine sur laquelle ils veulent jouer. »
Un raisonnement qui se tient, tout comme se tient également celui qui évoque un désintéressement des gamers pour la One faute de véritables exclus pour la vendre. Seul le temps pourra nous dire si Microsoft avait raison sur ce coup.
Et vous, vous avez un avis sur cet « épineux » débat qu’a engendré le programme Xbox Play Anywhere?
Xbox Play Anywhere E3 2016 Trailer