No Man’s Sky et sa hype intergalactique ont fait un carton plein sur PlayStation 4 et PC lors de la sortie de ce soft d’exploration spatiale procédural. A juste titre ou pas, nous vous laissons juge (en attendant notre test qui devrait sortir demain).
Si certains gamers ont abandonné l’aventure de Hello Games en cours de route à cause d’attentes non rencontrées, d’espoirs déchus ou de bugs frustrants, d’autres se sont accrochés, ont pris leur pied en solo (parce que le multi est une vaste blague) et sont finalement arrivés à l’objectif ultime du titre: le Centre de la Galaxie !
Vous vous attendiez à rencontrer Dieu? A atteindre la révélation ultime? A connaître tous les secrets de l’univers ou même à voir une séquence de fin à la mise en scène dantesque? Perdu!
SPOIL! SPOIL ! SPOIL !
On vous aura prévenu, ne lisez pas la suite si vous comptez quand même arriver au bout de No Man’s Sky. En effet, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, la fin du soft est… totalement absente!
Grosso modo: en atteignant le centre de la Galaxie Euclide, le titre fait un énorme travelling arrière sur une musique New Age, avant de vous livrer un écran noir qui enchaîne… avec une nouvelle galaxie à explorer: Hilbert! Et hop, vous revoilà écrasé sur une planète inconnue, à devoir atteindre le centre de cette Hilbert Dimension. Heureusement, vous avez conservé votre multi-outil et vos objets, à la façon d’un New Game +, mais tout ce qui était mécanique dans votre vaisseau a grillé et doit être remplacé ou réparé. Rebonjour les joies du craft à outrance !
Autant vous le dire tout de suite, le soft vous refait le coup à l’INFINI, et il existe au total pas moins de… 10 millions de galaxie! Allez, histoire de faire court, voici déjà le nom des 5 premières: Galaxie Euclide, Dimension Hilbert, Galaxie Calypso, Dimension Hesperius et Galaxie Hyades. Par la suite, les noms deviennent un peu n’importe quoi avec, par exemple, Ickjamatew ou encore Ijsenufryos.
Voilà, vous connaissez à présent l’horrible vérité, tout comme nous… et votre vie est maintenant en danger! Courez!!!
Plus sérieusement, on ne peut que se montrer déçu par un final pareil, sorte de New Game + à peine déguisé et sans une once de mise en scène. De quoi attiser la colère des gamers, déjà bien palpable sur Reddit, et susciter une sacrée vague de remboursement, on le sent!
No Man’s Sky Center of the Galaxy Ending… and Respawn!