Alors que tout le monde s’attendait à pouvoir découvrir la Nintendo NX lors de l’E3 2016, la petite dernière de Nintendo a complètement snobbé l’événement, préférant laisser la place à The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Bien sûr, il y avait de quoi être déçu malgré le fait que Big N nous ait prévenu un peu avant le salon, mais on parvenait à se consoler en se disant que la firme se rabattrait sur un autre gros événement pour nous montrer enfin celle qui aura la lourde tâche de succéder à une Wii U mal-aimée du public.
Une rumeur de plus en plus persistante semblait indiquer que le Tokyo Game Show, prévu en septembre au Japon, serait l’occasion idéale pour que le constructeur nous révèle enfin le concept « génial » derrière sa NX… mais ce ne sera pas le cas.
En effet, comme on le craignait, Nintendo a réitéré sa politique à l’égard du TGS, à savoir qu’il n’aura aucun stand sur le salon, ni même de conférence prévue. Le listing de l’organisateur vient, hélas, de confirmer tout cela.
Du coup, il ne reste que trois possibilités pour nous montrer enfin cette fameuse NX, censée sortir en mars 2017 quand même:
- La Paris Games Week en novembre
- Un Nintendo Direct à une date totalement aléatoire.
- La Gamescom de Cologne, en août
Aux dires de Miyamoto, si la Nintendo NX a zappé l’E3 2016, c’est pour éviter que la concurrence ne copie l’idée majeure de gameplay liée à cette machine, que l’on annonce comme mixant allègrement la console portable et la console de salon.
Du coup, on peut raisonnablement penser que le constructeur va attendre encore un peu avant de déballer tout son concept. A mon avis, la Paris Games Week pourrait largement profiter de cette politique… Wait and See.