Mai 2011: RockStar, bien loin de ses open worlds remplis de gangsters ou de cowboys en pleine déchéance, surprend tout le monde en sortant L.A. Noire, un pur jeu d’enquête en 3D basée sur l’affaire non élucidée du Dahlia Noir, un meurtre sordide à Los Angeles, dans les années 40.
Impressionnant par sa technique de modélisation des visages permettant de discerner la vérité du mensonge lors des interrogatoires avec les témoins, le titre fut principalement développé par la Team Bondi, un studio indépendant créé par Brendan McNamara, ancien directeur du développement sur The Getaway.
Aussitôt après le succès de son bébé, la Team Bondi s’est attelée à nous fournir une suite spirituelle utilisant le même moteur de jeu: Whore of the Orient. Situant son action dans le Shangai des années 30, le titre promettait une ambiance encore plus sombre et de splendides visuels.
Hélas, il faut croire que malgré les efforts soutenus de l’équipe pour garder son projet en vie, les lois du marché ont eu raison du soft. En effet, Derek Proud, Producteur chez Team Bondi, vient de le confirmer lors d’un récent Gamehugs podcast: Whore of the Orient ne verra jamais le jour!
Trop ambitieux, trop onéreux, plus vraiment adapté au marché actuel du jeu vidéo? Nous ne connaîtrons pas le motif de cette annulation… mais il s’agit d’une bien triste nouvelle.
On se consolera en regardant une vidéo de gameplay « leakée » de ce soft auquel nous ne pourrons malheureusement jamais jouer.
Whore of the Orient Gameplay Trailer