2K et Firaxis ont confirmé que Théodore Roosevelt sera à la tête de la nation américaine dans Civilization VI, leur jeu de stratégie prévu pour le 21 octobre prochain sur PC.
Roosevelt a pris les rênes du pays à l’âge de 42 ans, suite à l’assassinat de McKinley en 1901, ce qui fait de lui le plus jeune président de toute l’histoire des États-Unis. Roosevelt avait pour fer de lance son « Square Deal« , un programme en trois parties : la conservation des ressources naturelles, un plus grand contrôle des corporations et la protection du consommateur.
Sa campagne contre le monopole des grands « trusts » industriels lui a valu le surnom de « trust buster », le « pourfendeur » de trusts. Il a mis en place le service des forêts des États-Unis en 1905 et combattu pour la conservation de millions d’hectares de terres fédérales, toujours protégés à ce jour. C’est aussi à Roosevelt que nous devons la phrase : « Parlez doucement, mais en brandissant un gros bâton », utilisée à l’époque pour décrire sa politique diplomatique, à savoir des négociations pacifiques, mais sous la menace de représailles. Selon lui, il s’agissait là de « l’exercice d’une prévoyance intelligente et d’une action décisive, largement en amont de toute crise éventuelle. »
Unité exclusive : P-51 Mustang
Le P-51 Mustang, mis au point par les États-Unis au cours de la Deuxième Guerre mondiale, était un avion de chasse à longue portée et à haute altitude, conçu pour les combats aériens et l’escorte de bombardiers, mais aussi capable de mener à bien certains bombardements en solitaire. Le P-51 Mustang était bien plus maniable que les meilleurs chasseurs allemands de la Luftwaffe au-dessus de 4 500 mètres d’altitude, et pouvait même se montrer plus endurants que les chasseurs japonais, pourtant diablement efficaces. En 1943, le P-51 Mustang était sur tous les fronts de l’armée américaine.
Unité exclusive : Rough Rider
Le premier régiment de cavalerie volontaire, plus connu sous son surnom des « Rough Riders », a été formé par Theodore Roosevelt en 1898 afin de combattre lors de la guerre hispano-américaine. Ce régiment incluait 1 060 éleveurs de bétail, cow-boys, athlètes universitaires, mineurs et autres hommes robustes, tous issus du Nouveau-Mexique, du Texas, de l’Oklahoma et de l’Arizona.
Bâtiment exclusif : studio de cinéma
C’est Thomas Edison, le fameux inventeur et homme d’affaires américain, qui a créé le tout premier studio de cinéma à West Orange, dans le New Jersey, en 1893. Ce studio permettait de capturer sur films les mésaventures hilarantes de comédiens de théâtre et de vaudeville, de façon à ensuite pouvoir les diffuser dans des salles de jeux, des tentes de fête foraine et des théâtres. En 1920, une dizaine de studios du même type avaient ainsi vu le jour près d’Hollywood, en Californie, pour donner naissance à la plus grande de toutes les obsessions américaines et mondiales : le cinéma.
Civilization VI: United States of America Gameplay Trailer
Civilization VI: Théodore Roosevelt Screens