Review

Si la licence Borderlands est abonnée au succès, c’est pour sa direction artistique en cell shading à couper le souffle, son univers complètement barré et tout autant attachant, sa bande-son détonante et son gameplay bien nerveux. Mais un DLC est parvenu à passer devant le modèle dans le cœur des joueurs, nous plongeant dans une partie de jeu de rôle particulièrement folle avec en maître du jeu la maligne et destructrice Tiny Tina ! Bonne nouvelle : Gearbox a entendu les joueurs et va leur offrir du contenu aussi dingue et addictif que celui proposé dans cet add-on dénommé Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep (La Forteresse du Dragon en VF) ! C’est donc ainsi qu’arrive sur tous les supports ou presque Tiny Tina’s Wonderlands ! Alors embarquez avec moi pour les contrées de la majestueuse reine Etalon du Cul et le test d’un soft que l’on n’en pouvait plus d’attendre !

Quand l’heroic-fantasy copule avec le post apo !

Tiny Tina's Wonderlands

« Tiny Tina en maîtresse de jeu d’un vrai RPG sur plateau, ça vous tente ? »

Dans Tiny Tina’s Wonderlands, votre aventure démarre autour d’une table ! Tiny Tina a posé le décor, vos compagnons de partie sont présents, vous allez pouvoir créer votre héros pour l’instant surnommé… la Bleusaille. Visiblement il est question de vaisseau encastré dans la roche, donc aucun moyen de vous soustraire à une partie de RP qui s’annonce épique ! C’est ainsi que vous allez pouvoir personnaliser votre figurine, visage, coupe de cheveux, textures et coloris de votre armure puis choisir une classe. On retrouvera les classiques : guerrier, mage, rodeur… avec des antécédents qui vous apporteront un passé ainsi que des bonus/malus de stats. C’est aussi proche que cela peut l’être de la création d’une fiche de RP et ça nous colle direct dans l’ambiance ! Nos personnages auront donc des sorts liés à leur classe, le rôdeur pouvant décocher une salve de flèches dévastatrices et invoquer un champi à grandes quenottes comme familier,  tandis que le mage pourra (au choix) transformer ses ennemis en des créatures inoffensives ressemblant à des moutons duveteux ou manier deux sorts ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les approches !

Car si Tiny Tina’s Wonderlands conserve les mécaniques de la licence culte de looter shooter dont il est issu, il parvient à s’affranchir de ses propres codes en nous plongeant dans une ambiance fantasy digne de Pathfinder, où trolls et dragons vont vous côtoyer de près mais sauce Borderlands : un brin vulgraire et full déjanté ! Votre mission est simple : sauver le royaume de la reine Etalon du Cul. Le chemin sera tordu, l’histoire prendra des tournants inattendus et vous rencontrerez de nouvelles têtes bien souvent attachantes façon Gearbox. La recette fonctionne du tonnerre et on plonge tête baissée dans ce croisement des genres qui est à la hauteur du DLC tant aimé de Borderlands 2 : Assault on Dragon Keep.

It’s raining… weapons !

Tiny Tina's Wonderlands

« Un look dans la droite lignée de la saga… en encore plus barré ! »

FPS nerveux, bourrin, speed et sachant se montrer exigeant, Tiny Tina’s Wonderlands a tout de ses prédécesseurs avec mais ce petit truc en plus. La fluidité est de mise, même en coop locale écran splitté et la qualité est omniprésente : pas de bugs ou de lags à l’horizon, c’est agréable et fun, que l’on se lance dans une game rapide comme dans une partie où l’on va enchaîner mission sur mission pour toujours plus de loot. Oui, parce que Borderlands est connu pour ses armes à foison, et bien ici on en retrouve encore toute une flopée version jeu de rôle fantasy. On aura donc droit aux arbalètes, grosses épées, faux… et même des armes à feu rapprochant souvent leurs skins de l’univers mis en place par notre chère Tiny Tina. L’ensemble est cohérent tout en respectant la licence, c’est ingénieux et on en redemande !

Ajoutons que l’on se retrouve dans un univers haut en couleurs, bourré de référence à la culture pop, et dans des environnements de haute volée. Si Borderlands 3 nous avait proposé un univers bien plus varié en terme de biomes que ses prédécesseurs, Tiny Tina’s Wonderlands va encore plus loin ! Entre ses forêts aussi enchanteresses que dangereuses, ses villes médiévales charmantes ou encore ses temples obscurs, il y en aura pour absolument tout les goûts, dans une conception toujours aussi belle et aboutie. Le level design est malin et on est poussé d’aller au bout en terme d’exploration, à la recherche de dés prêts à nous livrer du loot ou de découvrir les secrets et missions secondaires qui rodent sur les différentes maps de l’aventure. Le soft nous propose ainsi des phases d’exploration sur un plateau conçu par les petites mains de Tina, où l’on déplacera nos figurines de héros en vue de dessus. Cela nous fait une pause entre deux phases de massacre en tout genre, dès lors c’est appréciable et finement implanté. On pourra enfin compter sur du doublage de grande qualité ainsi qu’une bande-son nerveuse et de belle facture pour parfaire l’ensemble !

Tiny Tina’s Wondrelands : Trailer

Note N-Gamz.com: 17/20 

Tiny Tina’s Wonderlands est un meilleur Borderlands que ne le fut (le déjà bon) Borderlands 3. Il a ce petit goût de nostalgie, d’ancienneté, lié à ce qui nous fait tant aimer la licence de Gearbox, le tout saupoudré de nouvelles mécaniques de jeu, d’une conception artistique qui nous plonge dans un univers vraiment différent mais toujours dans ce style graphique qu’on apprécie tant. Le titre s’approche au maximum d’une partie de RP entre potes, que ce soit grâce à ses punchlines toujours marrantes, ses références qui feront sourire les fans de soirées D&D et les interventions de Tina façon maître du jeu déjanté certes, mais qui aime ses joueurs et sa campagne. C’est fun et déjanté juste ce qu’il faut, tout en se reposant sur un scénario fort et marrant. Les nouveaux visages qui peuplent ce périple s’avèrent attachants et on se prend à aimer cette recette si fortement que l’on espère même que le futur de Borderlands reprendra cette ambiance et ces mécaniques. C’est frais, barré et ça se mange sans faim !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !