Review

Associer une licence comme Star Trek avec l’apport de la réalité virtuelle, c’est risqué, très risqué tant les fans se sont déjà imaginés des milliers de fois à l’intérieur d’un vaisseau de Starfleet, à explorer l’espace, « frontière de l’infini« . Aussi faut-il avoir les reins solides pour proposer un soft immersif, respectueux de la licence et au gameplay assez original pour ne pas se cantonner au vulgaire shooter. En optant pour un poste de commandement multijoueur où chaque officier a une importance clé, et pas seulement le capitaine, Ubisoft semble avoir réussi son pari et les sensations ressenties par l’humble amoureux de cette saga spatiale que je suis le prouvent!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 13/20

C’est clairement le point faible de Star Trek Bridge Crew. Si les intérieurs de l’Aegis et de l’Entreprise s’en sortent vraiment bien et devraient parler d’office aux fans de la saga, les extérieurs spatiaux sont loin d’être renversants malgré quelques visuels plutôt aguicheurs au passage des nébuleuses. De fait, une pixélisation à outrance vient gâcher la fête pour les éléments situés au loin. Idem pour les textures externes sur votre vaisseau, en basse résolution, et les effets spéciaux un peu cheap. Et p uis, on aurait tellement aimé pouvoir se déplacer dans le vaisseau alors que le jeu nous force à rester vissé sur notre fauteuil…

Gameplay/Scénario: 17,5/20 à plusieurs et 14/20 seul

Le scénario est typique de la saga Star Trek, avec cette fois les Klingons en ligne de mire et un nouvel appareil, l’Aegis, plus discret et perfectionné que l’Entreprise (mais vous pourrez aussi jouer avec ce dernier). Le soft offre des missions variées comme de l’analyse, du sauvetage ou encore du combat, au travers d’un gameplay un peu dur à prendre en main au départ mais terriblement jouissif en groupe par la suite, et largement jouable seul histoire de se perfectionner, l’I.A. faisant plutôt bien le boulot pour palier l’absence de potes. Chaque poste a ainsi un rôle bien déterminé et on sent que l’équilibre a été travaillé pour ne jamais avoir de « second rôle ». Entre le timonier pour les mouvements du vaisseau et les distorsions, l’ingénieur pour la gestion de l’énergie sur les réacteurs et les boucliers, le tacticien aux canons et à l’analyse, et enfin le commandant pour chapeauter tout ce petit monde, on prend littéralement son pied à donner des consignes à ses amis qui en font de même avec nous, chaque action ayant un impact immédiat sur les possibilités des autres joueurs! L’immersion est donc totale, nous donnant l’impression de réellement faire partie d’un équipage de Starfleet, et la communication est impérative pour s’en sortir. On vous conseille également d’y jouer au PS Move, pour encore plus de sensations. Bref, si vous avez toujours rêvé de poser vos fesses sur les marques encore toutes chaudes de celles du Capitaine Kirk, vous avez frappé au bon sas de téléportation!

Bande-Son: 18/20

Le titre est intégralement traduit et doublé en français, garantissant une réelle immersion, et les bruitages environnementaux sont directement tirés de la saga Star Trek. Entendre les phasers et les missiles se déclencher face au bouclier adverse est un réel bonheur pour le fan, tout comme le son si particulier des machines et des gadgets informatiques dans votre poste de commandement.

Durée de vie: 17/20 à plusieurs et 13/20 seul

Si la durée de vie est quasi infinie en groupe grâce aux missions aléatoires et au fun des parties, en solo vous pourrez compter sur trois à quatre heures pour boucler les cinq missions principales du soft, mais une replay value avec objectifs annexes et classement vous permettra de prolonger l’expérience sans aucun soucis. Malheureusement, le plaisir de jeu sur de longues sessions quand vous jouez seul s’amenuise par la suite malgré un aspect scoring et un classement bien présent, et le prix de 50€ nous semble vraiment trop conséquent pour le coup. En multi, par contre, l’investissement devrait largement être rentabilisé si vous êtes fan de la licence!

Note Globale N-Gamz.com: 16,5/20 à plusieurs et 14,5/20 seul

Avec son prix plutôt élevé de 50€, Star Trek Bridge Crew se devait de convaincre en proposant un contenu riche et une immersion de chaque instant aux commandes des mythiques vaisseaux de Starfleet. Si le résultat est plus que convaincant en multijoueurs avec une communication primordiale, une gestion des rôles incroyables et des sensations grisantes quand tout le monde maîtrise le soft comme vous, en solo le titre aurait du bénéficier de quelques missions scénarisées supplémentaires et d’une réalisation graphique en extérieur un peu plus aboutie pour pleinement nous satisfaire. Il n’empêche, si vous avez des amis fans de la saga avec qui jouer, vous allez enchaîner les heures de jeu sans vous en rendre compte grâce à un gameplay équilibré et chronophage au possible, on vous le garantit!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!