Review

Plus que fébrile et dans l’attente de ce cher Hadès 2, votre dévouée testeuse guettait néanmoins depuis un petit moment le développement d’un soft prometteur mêlant habilement magie, cosy vibe et roguelite, j’ai nommé Spells & Secrets ! Développé par le studio Alchemist Interactive et lancé le 9 novembre dernier au prix de 29,99€ sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam, le titre entend bien marcher sur les plates bandes d’un certain sorcier à lunettes dont le front est barré d’un éclair… si vous voyez ce que je veux dire. Alors maintenant que j’ai pu me poser tranquillement sur le soft dans sa version Steam via mon Steam Deck, je vous ramène un petit test qui sent bon le griffon !

Bienvenue à Greifenstein !

« 1ère étape : créer votre avatar ! »

Dans Spells & Secrets, après avoir créé et personnalisé votre jeune étudiant en magie, vous allez débarquer à la prestigieuse académie de Greifenstein. A peine arrivé, vous devrez faire face à d’étranges évènements puis l’académie sera attaquée et vite se retrouver envahie de créatures peu sympathiques. Avec l’aide de vos professeurs et de vos camarades, ce sera à vous de vous lancer corps et âme dans la découverte de votre nouveau lieu de vie tout en essayant de faire tomber les étranges personnes masquées qui semblent être derrière cette offensive maléfique de grande ampleur !

Vous l’aurez compris, le jeu d’Alchemist Interactive va vous pousser à explorer l’école de fond en comble afin de pouvoir faire grossir votre portefeuille histoire d’acquérir de nouveaux sorts, renforcer ceux que vous avez déjà appris ou encore améliorer votre santé, votre endurance et votre gestion de la mana nécessaire au lancement de vos pouvoirs d’attaque et de défense. Si vous voulez du full cosy, vous n’êtes pas au bon endroit mais si vous désirez du défi, une progression satisfaisante dans un « univers cosy » justement, alors là oui Spells & Secrets est fait pour vous !

Une académie pleine de secrets !

« Des combats bien fun mais un ciblage perfectible »

Oui, bon, avec un nom pareil on s’en serait douté mais en effet, au fil de vos aventures dans les salles de l’académie, vous allez avoir diverses énigmes à résoudre afin d’obtenir coffres, informations narratives et bien entendu des monstres à affronter !

Le soft offre des possibilités plutôt fun de ce côté : utiliser la télékinésie pour foutre un blob de feu dans les « pattes » d’un blob acide afin de les faire exploser sans mettre avoir à user de vos sorts offensifs, par exemple ! Vous pouvez aussi mettre vos ennemis ayant la bougeotte en totale lévitation pour avoir un peu de paix le temps de leur envoyer la sauce ou bien encore profiter des ressources disponibles dans les salles que vous traverserez pour trouver de nouveaux moyens d’éliminer les armées du mal !

« Visuellement, le jeu est un régal »

On découvrira en cours de route des distributeurs de potions en tout genre : vol, soin, attaques élémentaires et j’en passe, ainsi que des artefacts qui boosteront vos habilités le temps de votre run. Allez également sauver vos camarades coincés dans l’académie : ils vous remercieront dès votre retour en zone safe, et n’hésitez pas à affronter des boss qui vous donneront accès à d’autres niveaux de l’institut. Autant dire qu’on retrouve dans le soft toutes les mécaniques du genre avec cette petite touche de magie en plus qui fonctionne à merveille.

Techniquement parlant, le titre tourne très bien sur Steam Deck même si le ciblage est parfois un chouïa plus anarchique qu’en jouant avec un combo clavier/souris mais rien de bien méchant, on vous rassure. Visuellement, le jeu nous plonge dans une ambiance chaleureuse et lumineuse teintée de mystère et le rendu final est véritable superbe. On se croirait vraiment dans un film d’animation de bonne qualité. C’est beau, doux, chaud, coloré et surtout ça ne souffre ni de lags, ni bugs. La bande-son, quant à elle, se vedut agréable et ajoute ce petit plus à nos aventures dans Greifenstein avec des bruitages qui boostent nos combats.

Spells and Secrets : Trailer

Note N-Gamz : 17/20

Spells & Secrets est un parfait palliatif à l’attente du prochain bébé de Supergiant Games (Hades 2)… enfin, c’est ce que je pensais au début en voyant les trailers. Au final, le titre est aussi addictif que son collègue prénommé et même si on n’atteint pas la même profondeur émotionnelle, honnêtement un peu de légèreté ne fait de mal à personne ! C’est beau, fluide, dynamique et bien pensé alors si vous êtes accro au roguelite, vous pouvez foncer les yeux fermés. Idem si vous être un fan d’école de magie mais que vous n’êtes pas friand de difficulté puisque le soft n’est pas méchamment punitif. Bref, une très belle aventure pour réchauffer cette fin d’année !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !