Review

Troisième bébé des développeurs de Rebellion pour le compte de CI Games, Sniper Ghost Warrior 3 remet le couvert dans sa quête de reconnaissance et de bonnes critiques, voulant surpasser son très célèbre concurrent… Sniper Elite 4. Le jeu a donc repris les clefs qui ont fait de ses prédécesseurs des succès, en y ajoutant une touche de nouveauté grâce à un véritable Open World. Un choix risqué tant cela peut engendrer bugs et autres chutes de rythme s’il est mal négocié. Cela permettra-t-il néanmoins de séduire à nouveau les fans? La réponse de suite dans notre test en mode « fantôme ».

Le warrior silencieux

Histoire d’ouvrir les hostilités, Sniper Ghost Warrior 3 nous envoie dans une phase prologue où notre personnage, Jon North, accompagné de son grand frère Robert se retrouve en pleine mission à la frontière russo-ukrainienne. Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu et nous assisterons, impuissant, à l’enlèvement de notre frère par un certain Vasilisk. Il faudra donc s’armer de courage et de munitions pour le retrouver et, par la même occasion, se venger. Le but de cette phase sera de vous apprendre à manier les mécaniques de base du jeu : marcher, sauter et grimper, viser, utiliser votre drone, activer le mode reconnaissance et analyser des empreintes, éliminer un ennemi. Bref, vous avez saisi le concept.

One shot !

« Il est toujours bon de bien s’entourer ! »

Côté gameplay, le titre vous offre la possibilité de jouer l’infiltration pure en piratant des caméras, en éliminant vos ennemis discrètement ou encore en essayant de trouver un chemin détourné pour atteindre votre objectif… mais vous pouvez aussi vous amuser à tuer tout ce qui passera à proximité de votre viseur ou de votre arme de corps à corps (cette pratique étant beaucoup plus sportive). L’intelligence artificielle possède d’ailleurs un angle de vue correct et vos ennemis seront capables de vous détecter, ou encore de suspecter votre zone de présence, de façon plutôt réaliste tout en vous envoyant une jolie dose de mortier en pleine figure.

Vous pourrez de fait aborder chaque mission de la façon qu’il vous plaira pour ce jeu divisé en 4 actes composés de quelques missions principales ainsi que d’une ou deux quêtes annexes. Certaines missions vous proposeront ainsi comme objectif secondaire de ne pas provoquer d’alerte ou encore de ne blesser aucun civil. Vous aurez également la possibilité de remplir des objectifs secondaires (des criminels à abattre) ou encore de vous focaliser sur les points d’intérêts visibles un peu partout sur la map et qui vous ouvriront l’accès à certains lieux secrets avec des objets à trouver ou des quêtes dans lesquelles vous devrez sauver des civils, voire même attaquer des bases ennemies pour le plaisir. La vaste carte Open Worold se divise en trois zones distinctes qui se débloqueront et fur et à mesure de votre progression dans l’histoire. Pour les plus impatients, des zones de voyages rapides situés sur des camps de base répondent à l’appel et un véhicule vous attendra systématiquement pour finir le trajet à parcourir. On va pas se fouler… on est là pour tuer!

« Le drone, un petit outil bien pratique ! »

Ces fameux camps se composent d’un lit rudimentaire vous permettant de vous reposer et de récupérer de la santé (ainsi que d’obtenir une petite sauvegarde) et d’un établi où vous pourrez crafter des balles (par exemple pour marquer un ennemi), des flèches ou des objets de soins. Les ressources permettant ce craft se trouveront sur vos ennemis, dans des boîtes, voire même dans certains points d’intérêts. Vous trouverez également une cache d’armes qui vous permettra d’acheter de nouvelles armes (pistolets, arc, couteau, grenades, C4), un gilet pare-balle et des accessoires pour votre drone, et d’améliorer tout cela (chargeur de plus grande capacité, camouflage, réparation du silencieux). Il y aura également un ordinateur portable pour choisir votre mission. Bref, du bon matos.

Au niveau des sensations, la possibilité d’évoluer dans un monde ouvert est un régal et une grande première pour la série. Vous pourrez ainsi faire l’ascension des formations rocheuses afin d’obtenir un meilleur angle de tir avant de les descendre en rappel ou d’utiliser une tyrolienne. Le mode reconnaissance vous sera d’ailleurs très utile afin d’afficher en surbrillance les façades pouvant être escaladées, les traces de pas à analyser ou encore les malles contenant ressources et objets. Vous pourrez également déployer votre petit drone afin qu’il marque les ennemis présents ou qu’il pirate à distance les caméras (attention à sa maniabilité qui vous demandera un temps d’adaptation).

« Le monde est plus vaste… à vous de le dominer »

Passons maintenant à ce qui fait le sel du jeu : les séquences de tir! En mode normal, vous aurez la possibilité, en retenant votre respiration, de voir apparaître un petit cercle rouge symbolisant le décalage qu’aura votre balle en comparaison avec votre viseur. Il vous sera également loisible de zoomer et, de là, de nombreuses petites choses seront à prendre en compte, comme l’élévation par exemple (distance de tir). N’hésitez d’ailleurs pas à stabiliser votre sniper en vous posant sur une surface plane. Une fois votre tir parti, et si vous faites un « headshot », vous pourrez admirer le magnifique ralenti de votre balle qui fonce droit vers le crâne de votre ennemi… purement jubilatoire au départ, cette featurette peut hélas devenir lassante à la longue. Une killcam un peu plus variée n’aurait pas été de refus.

De nombreuses autres fonctionnalités vous attendent : vous pourrez ainsi interroger un ennemi pour obtenir des informations (emplacement d’objets cachés, renseignements sur les adversaires ou sur l’objectif) en le surprenant de dos ou encore pirater des caméras afin qu’elles ne vous détectent pas. Et à chaque fin de mission, une petite fenêtre s’affichera avec des stats comme votre précision au fusil, les opposants que vous avez éliminés ou encore ceux tués au corps à corps. Un système de gain d’expérience vous apportera qui plus est des points à dépenser dans 3 branches distinctes : Sniper, Fantôme et Guerrier. Vous pourrez, à partir de là, choisir de faire moins de bruit quand vous sautez, subir moins de dégâts si quelque chose explose près de vous ou encore détecter la silhouette des soldats à travers les murs. Les trophées, quant à eux, vous demanderont des choses basiques telles que neutraliser 100% des ennemis recherchés en une partie ou encore obtenir toutes les armes. Mention spéciale d’ailleurs au trophée « Eponge à balles » qui vous demandera de survivre à 500 coups en une partie ou encore au « Marche en crabe » qui vous fera parcourir 1km accroupi en une partie!

Le fantôme de Georgie

« Graphiquement, le titre est plutôt réussi »

Côté graphisme, le jeu est beau et les effets de lumières sont délicieusement appréciables. Le charme d’une montagne enneigée ou d’un coucher de soleil ne manquera pas de vous laisser pantois d’admiration dans ce monde vaste, certes, mais un peu pauvre en population en dehors des villages. Malheureusement, le titre comporte des bugs comme des textures qui ont du mal à se charger, une végétation peu animée, des mouvements étranges lorsque vous grimpez des échelles, etc… On sent un vrai manque de moyens comparé aux ambitions Open World et c’est dommage. Même les cinématiques qui entrecoupent l’histoire font parfois grise mine, c’est dire. Autre point négatif: les temps de chargement au lancement de votre partie ou quand vous désirez changer de map sont affreusement longs! Honnêtement, vous avez largement le temps d’aller vous chercher un café ou de donner à manger à votre animal de compagnie!

Les musiques, quant à elles, se révèlent assez réussies et améliorent une atmosphère déjà pleine de charme. Les effets sonores sont bien réalisés, que ce soit pour votre ennemi qui marche ou encore le son de la pluie en passant par les bruits d’explosions. Allongez-vous sur le sol pour attendre votre cible et, en attendant, profitez donc du chant des grillons, ça vous détendra tiens! Bref, entre la chanson du menu et la bande-son, vous vous sentirez bien en Georgie.

Dernier point négatif : pas de multi au lancement. En effet, les développeurs ont précisé avoir voulu se concentrer sur le mode solo afin de donner la meilleure expérience de jeu possible. Et c’est tout à leur avantage, certes, mais dans ce cas pourquoi ne pas retarder la sortie?

Snipe pour cent !

Sniper : Ghost Warrior 3 est sincèrement un bon jeu pour tous les amateurs de sniper et de frag silencieux qui rêvent de pouvoir choisir entre l’action et l’infiltration. Malgré les quelques soucis techniques cités plus haut (bugs, temps de chargement trop longs, crashs), le titre est loin d’être déplaisant grâce à son aventure entraînante et son petit côté Far Cry qui vous garantira entre 10 et 15 heures de jeu si vous n’effectuez que la campagne. Les développeurs de Rebellion s’en sortent bien, même sans mode multijoueurs, mais on sent vraiment trop le manque de moyens humains et financiers pour mener à bien un tel projet d’Open World.

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Graphiquement, Sniper Ghost Warrior 3 est beau graphiquement et les distances de tir et de visée sont appréciables. Cependant, on regrette les bugs, crashs, textures qui mettent du temps à s’afficher et autre framerate en baisse qui montrent vraiment le manque de moyens et d’optimisation. Néanmoins, la diversification des décors et le cycle jour/nuit parviendront à vous plonger en pleine Georgie et les effets de lumière pourraient même parfois vous déscotcher la rétine, du moins si les temps de chargement en début de partie n’ont pas raison de votre patience.

Gameplay/Scénario: 14,5/20

Le jeu vous propose un monde ouvert dans lequel vous décidez de la stratégie à adopter. Il parvient ainsi à mélanger les genres de fort belle façon en vous permettant d’éliminer furtivement vos ennemis à coup de fusil sniper, profitant ainsi de la killcam, ou de foncer dans le tas avec votre flingue d’assaut pour leur faire comprendre leur douleur. Jouer avec votre petit drone sera également une source de plaisir pour repérer vos adversaires. Quêtes annexes, camps ennemis à détruire, civils à sauver, les possibilités sont grandes et vous offriront une bonne expérience de jeu, tout comme le craft plutôt bien senti. Dommage que l’histoire soit aussi prévisible.

Bande-Son: 15/20

La partie sonore de Sniper : Ghost Warrior 3 est un véritable délice auditif. Que ce soit le bruit des armes, des explosions, de l’ambiance générale, tout est mis en œuvre pour vous mettre dans le bain et vous immerger. On retrouvera notamment la touche personnelle de Mikolai Stroinski qui a notamment travaillé sur « The Witcher 3 ». De quoi donnera un petit ton folklorique georgien pas piqué des vers.

Durée de vie: 14/20

Comptez entre 10 et 15 heures pour finir le jeu en ne complétant que le scénario. Doublez ce nombre afin d’explorer tout le soft à 100% et rajoutez quelques heures pour d’obtenir tous les trophées. Bref, c’est une durée correcte pour un jeu de ce genre.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

La décision de passer à un monde ouvert est vraiment une bonne chose pour la saga Sniper Ghost Warrior et nous aide à développer une nouvelle expérience de jeu sans toutefois négliger les aspects de bases qui font le charme de la licence. De fait, malgré les problèmes techniques qui nous font cruellement penser à un soft non fini, le titre de Rebellion reste agréable à jouer grâce à son gameplay accrocheur. Nul doute que les amateurs de sniper et d’infiltration apprécieront ! Pour les amoureux du multi, par contre, il faudra patienter encore un peu!



About the Author

Deyleina
Joueuse le jour et streameuse la nuit (avec une grande passion pour le cosplay), je suis une adepte des jeux PC depuis ma plus tendre enfance (mon premier jeu étant "Prince Of Persia") ! J'adore également les films (surtout d'animation), la littérature (manga powa!) et la musique ! Ma devise : "Enjoy and Play" !