Review

Vous pensez être le roi ou la reine de l’infiltration ? Le Japon de l’époque Edo vous passionne ? Si le combo vous parle, Shadow Tactics devrait vous taper dans l’œil ! Et si vous avez besoin d’un avis avant de vous lancer, N-Gamz est là pour vous servir ! 

1615, un complot se trame !

"5 guerriers pour sauver le Shogun"

« 5 guerriers pour sauver le Shogun »

Mais d’où nous vient Shadow Tactics : Blade of the Shogun ? Développé par Mimimi Productions, studio indépendant à qui l’on doit The Last Tinker, le soft est édité par Daedalic Entertainment dont le nom ne doit pas vous être inconnu si vous suivez nos tests puisque c’est grâce à eux que nous avons eu le plaisir de jouer au magnifique Silence (à retrouver en cliquant ici).

Niveau scénario, nous sommes en plein Japon de l’ère Edo et le nouveau Shogun fraîchement arrivé au pouvoir veut instaurer la paix sur tout le royaume. Bien entendu, c’est sans compter sur les complots et les diverses rébellions qui s’organisent dans son dos. Afin de maintenir l’ordre, il va heureusement pouvoir compter sur une équipe de cinq individus ayant chacun leurs talents et facultés propres.

Infiltration et concentration

"De la stratégie comme on l'aime... si on apprécie la difficulté accrue"

« De la stratégie comme on l’aime… si on apprécie la difficulté accrue »

Début de partie, vos objectifs sont affichés et évolueront au fil de vos réussites. Il va falloir jouer de ruse, de réflexion et surtout savoir quel membre de votre team utiliser et à quel moment dans ce tactical pure souche vu de trois quart haut! Allez-vous jouer du shuriken avec le ninja Hayato, détourner l’attention de vos ennemis avec le samouraï Mugen ou jouer de vos charmes avec l’aide d’Aiko, la reine du camouflage ? Plusieurs chemins seront possibles, à vous de faire les bons choix !

Environnements interactifs, champ de vision des ennemis, cachettes pour les corps… tout est pensé afin de toujours vous offrir des moyens détournés pour éviter la confrontation, laissant votre esprit chauffer soigneusement afin de mener à bien votre mission, laquelle va vite s’avérer plus complexe que prévue, mais terriblement jouissive !

Nipponeries à tous les étages

Shadow Tactics : Blades of the Shogun nous offre un visuel très dégagé et clairement optimisé pour la tâche qui nous attend ! Pas de fioritures, mais de la qualité qui se ressent dans toutes les textures et le niveau de détail des environnements ! La fluidité est au rendez-vous et les bugs absents pour une expérience vraiment belle… mais parfois rageante de par sa difficulté !

"Visuellement, ST offre des jeux de lumière saisissants de beauté"

« Visuellement, ST offre des jeux de lumière saisissants de beauté »

La bande-son, quant à elle, est de bonne facture : les doublages sont sympathiques sans être transcendants et les bruitages font leur boulot. Il est juste regrettable de ne pas avoir une ambiance musicale plus présente qui nous immergerait un peu plus dans le soft.

Tous pour le Shogun ! 

Shadow Tactics n’est pas un soft à mettre dans toutes les mains ! Si vous vous attendez à un bête jeu d’infiltration linéaire ne demandant que peu de réflexion : fuyez. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un titre sérieusement convaincant sur le plan du gameplay et proposant un challenge dès les premières minutes de jeu, ce soft est fait pour vous ! La qualité est au rendez-vous et l’aspect chronophage donne l’envie de ne jamais se laisser abattre par un échec afin de tenir les engagements pris auprès de notre Shogun ! Un petit régal de stratégie!

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

Des jolies textures, un environnement changeant au fil des missions, des décors somptueux et fidèles au Japon de l’époque Edo… que demande le peuple ? Si vous cherchez un soft ultra réaliste, vous n’avez cependant pas sonné à la bonne porte mais les jeux de couleurs et de lumières sauront vous ravir !

Gameplay/Scénario: 15/20

Bon le scénario ne va pas tout casser, on est dans les codes des grands classiques du cinéma asiatique, mais c’est plaisant et ça se laisse parcourir avec plaisir. Le gameplay est très technique (peut-être trop pour certains novices), mais la gestion de la caméra est parfois à se bouffer les doigts. Le principe de 5 héros ayant chacun leur jouabilité fait du bien et permet de ne pas se lasser, tout en offrant toujours une autre option pour appréhender une situation. On se régale si on est amateur de stratégie !

Bande-Son: 14/20

De bonne facture sans casser des briques, elle se fait trop discrète par moment alors qu’elle aurait pu instaurer une sacrée ambiance féodale nippone.

Durée de vie: 15/20

Avec ST : BotS, on ne compte pas les heures ! On se lance à corps perdu de notre quête, on relance une mission afin de faire mieux, de voir ce que donne la difficulté supérieure. Bref, on se prend au jeu de l’infiltration.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Shadow Tactics : Blades of the Shogun est un très bon soft d’infiltration ! Cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains car la complexité est clairement au rendez-vous, pouvant rendre l’expérience frustrante pour les joueurs non prévenus. Néanmoins, avec son ambiance visuelle convaincante, son gameplay varié et son scénario agréable, le jeu de Mimimi Productions est un titre à posséder dans sa collection pour tout adepte du genre. 



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !