Review

N’étant pas encore complètement omnisciente, il arrive parfois que des softs plus qu’intéressants me passent sous le nez mais heureusement, notre Néo international est là pour rattraper au vol ce que mon radar à pépites indie aurait pu louper et c’est ainsi qu’il m’a proposé One Night: Burlesque, qui sortira le 3 novembre prochain sur PC et Nintendo Switch pour le prix de 12,99€. Visual Novel interactif nous plongeant dans une soirée au possible dénouement mortel, le dernier-né de RedDeer.Games vous invite carrément à changer le cours du temps sans DeLorean ! Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez-moi pour ce voyage au bout de la nuit !

Des allures de cinéma noir…

« Holly doit empêcher le meurtre de sa meilleure amie ! »

One Night: Burlesque vous propose d’entrer dans les coulisses de The Angel Den, un club burlesque où vous vous effeuillez sur scène. Vous incarnez Holly, une talentueuse et charmante danseuse frappée par un « mal » qui ronge le monde : un pouvoir psychique qui lui offre un don de télépathie. Au cours de la soirée, vous allez avoir une vision : celle de votre collègue et amie Liz, tuée d’une balle sous vos yeux. Il n’en faudra pas plus pour vous lancer aux trousses d’un potentiel meurtrier dont, pour l’instant vous ignorez tout.

Cela doit se produire ce soir, pendant le show, alors à vous d’ouvrir vos yeux et votre esprit à celui des clients présents pour trouver le coupable avant même qu’il ne commette l’irréparable. La recette prend immédiatement et le scénario nous plonge dans une ambiance feutrée qui va vous coller à la peau de la première à la dernière minute. Vos choix auront forcément des répercussions sur la suite des évènements, ce qui vous permettra au passage d’expérimenter une certaine rejouabilité même si un fail sur une première game vous assure forcément d’avoir trouvé le meurtrier sur le coup suivant.

Une esthétique incroyable

« Une enquête visuellement superbe mais un peu courte »

En plus de son scénario vraiment bien construit, le titre de RedDeer.Games nous plonge dans un univers visuellement très comics, qui reprend les codes graphiques des films noirs, ce qui sied à merveille à ce genre de scénario policier. Des scènes ponctuées par les pensées d’Holly perturbent la quiétude artistique pour donner plus de caractère à la DA globale et ça fonctionne du tonnerre !

La bande-son, de son côté, est diablement bonne et nous entraîne dans l’ambiance de cette soirée teintée de séduction et de mystère. Mention spéciale pour la mélodie qui fait vibrer nos oreilles lors des phases de connexions entre les pensées de la belle Holly et celle de la personne dont elle veut percer les secrets.

Malheureusement, après tous ces éloges, je suis au regret de vous apprendre que One Night: Burlesque est uniquement disponible en anglais et que la fin semble arriver bien trop vite. Et oui, tout ne pouvait être parfait pour cette soirée qui restera néanmoins mémorable de par son écriture et sa beauté artistique !

One Night: Burlesque : Trailer

Note N-Gamz.com: 16/20

Doté d’une réalisation graphique absolument divine, d’une bande-son mémorable et d’un scénario plus que convaincant, One Night: Burlesque fait assurément partie des Visual Novels marquants de cette année sur Switch (et PC) malgré le fait qu’il ne soit disponible que dans la langue de Shakespeare, ce qui va injustement le fermer à une certaine partie des joueurs, et qu’il soit un peu court au vu de son prix. Il n’empêche que les fans du genre ne devraient clairement pas passer à côté de ce soft aux allures de Cinéma Noir !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !