Review

Après qu’Aksys nous ait ressorti le Visual Novel Norn 9 sur Nintendo Switch, dont vous pourrez d’ailleurs retrouver le test complet en cliquant ici, l’éditeur nous propose aujourd’hui rien de moins que son fandisc, alias Norn9 Last Era ! Comme tout bon fandisc qui se repescte, ce dernier propose de se lancer dans tout un tas d’histoires liées aux différents protagonistes du soft originel. Cela fait-il de Last Era un achat indispensable pour les fans de la licence ? La réponse dans notre petit test d’un titre que j’attendais beaucoup !

Pianissimo !

« De petites histoires pour approfondir Norn9 »

Norn9 : Last Era regroupe différents modes qui portent tous des noms charmants liés à la musique. Nous avons ainsi Prelude qui vous permet de découvrir comment chaque membre est arrivé à bord du vaisseau Norn, par exemple. Très agréable pour le lore certes, mais hélas le tout compte trop peu d’interactions. Et oui, vous n’êtes ici que pour en apprendre plus sur les protagonistes du Visual Novel originel et cela s’arrête à ça.

Le mode Fuga, quant à lui, vous emmène dans les trames de l’histoire que vous connaissez déjà mais au travers du regard des personnages masculins. Original et plein de fraîcheur, il apporte un point de vue radicalement différent sur un récit que l’on pensait connaître sur le bout des doigts.

Une autre vision des choses

« Des points de vue loin d’être optimistes parfois »

Concerto, de son côté, est divisé en deux parties : Sun et Moon. Sun vous propose le côté happy ending et vous emmène dans les coulisses de la vie des couples qui se sont formés après les évènements de Var Commons, tandis que Moon se montre un poil moins léger en vous dévoilant que la vie de nos héroïnes est aussi pleine de conflits qui viennent ronger leurs relations amoureuses. Mais n’ayez crainte : tout n’est pas noir ou blanc et Moon ne signe pas non plus la fin des belles interactions de nos camarades.

Fantasia, enfin, est certainement le plus fun mais il faudra aimer le style chibi. En effet, tous nos héros sont transformés et pour retrouver leur taille ainsi que leur apparence normale, ils vont devoir venir à bout d’une mission un peu particulière.

Niveau développement, on retrouve la même équipe que le volet originel aux commandes de ce Last Era, et le doublage est aussi qualitatif qu’à l’époque. D’ailleurs si vous venez de découvrir Norn9 Var Commons, vous ne serez pas déstabilisé par l’ambiance sonore, musicale, vocale ni par la direction artistique ! Bref, un bon fandisc, hélas un peu cher.

Norn9 Last Era : Trailer

Note N-Gamz.com: 14/20

C’est rond comme un bonbon, ça en a l’aspect et le goût et ça passe à merveille pour nous offrir plus de contexte et de développement de nos protagonistes au point que l’on aurait rien contre voir plus de fandics sortir comme ce Norn9 Last Era. Dommage que l’on reste quand même dans quelque chose de très littéraire avec très peu d’interactions, même si je sais que c’était la tendance à l’époque de Norn9 : Var Commons. Le souci c’est qu’aujourd’hui, c’est vite indigeste, alors heureusement que le format « petites histoire » pallie à cet effet. Par contre, le prix de 50 €, déjà un poil aberrant sur des Visuals Novels complets, me choque clairement pour ce qui n’est, au final, qu’un fandisc.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !