Review

La New 3DS made in Nintendo nous offre une liste de jeux Virtual Console beaucoup plus fournie que sa petite soeur, la 3DS, le tout grâce à l’arrivée des titres Super Nintendo. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir des oeuvres mythiques de l’ère 16 bits, mais également pour les joueurs plus âgés de replonger dans de grands monuments du jeu vidéo tels que la série des Megaman, Castlevania et autres Breath of Fire ou Donkey Kong Country. Il est donc tout à fait normal que le mois de novembre dernier ait vu l’apparition de Mario’s Super Picross pour la modique somme de 7,99€. L’occasion pour nous de tester ce petit puzzle game bien sympathique quoique terriblement… sobre !

Un puzzle game venu d’ailleurs

« Les joies du Picross 16bits au creux de la main. Préparez-vous à cogiter! »

Dans Mario’s Super Picross, pas question de sauver une princesse ! Non, ici le jeu délaisse notre chère Peach pour nous permettre de nous détendre en faisant travailler nos méninges dans cette suite directe du Mario Picross de la GameBoy. Sorti à l’origine en 1995 sur Super Famicom, le titre n’a jamais franchi nos frontières, se voyant cantonné sur le seul archipel nippon. C’est donc cette version japonaise que l’on découvre aujourd’hui grâce à la magie de la New 3DS. Mais le Picross, c’est quoi au juste ?

Quand le Picross rencontre le Plombier

Le Picross est un jeu de logique dont l’objectif principal est de découvrir un motif en coloriant (ou en cassant au burin dans le titre ici présent) des cases suivant un schéma précis, le tout en un temps donné. Pour vous aider dans cette tâche, chaque grille est entourée de chiffres, lesquels vous indiquent le nombre de cases à noircir, mais également quand laisser un espace blanc.

« Un titre jamais sorti chez nous, et donc tout en japonais »

En effet, lorsque vous verrez deux suites de chiffres, tels que 1 et 3, cela signifiera qu’il faudra colorier une case, laisser un certain nombre de cases vides et colorier ensuite 3 cases. Autant dire que même si le système paraît simpliste, on se prend très vite au jeu et on se surprend à enchaîner les tableaux. Au départ, seuls quelques dessins sont disponibles au format basique de 5×5 mais au fil du temps, les grilles deviennent de plus en plus complexes pour atteindre une taille très honorable de 20×20. Bien sûr, les motifs se montrent de plus en plus travaillés et on ressent réellement un certain challenge au fur et à mesure de l’avancée.

Heureusement, Super Mario’s Picross propose au début de chaque tableau une roulette permettant de compléter automatiquement une ligne verticale et horizontale. Mais il faudra être prudent avec cet objet, une mauvaise manipulation faisant perdre un temps précieux, qui sera de plus en plus élevé au fil des erreurs. Pour les plus téméraires, un mode Wario est également disponible. Ici pas de timer, le dessin se terminera uniquement lorsque vous aurez le bon motif, sans aucune aide. Inutile de vous dire que sans le signalement de vos erreurs, vous pouvez mettre très longtemps avant de compléter une case. A réserver donc aux joueurs qui veulent clairement faire travailler leurs neurones.

Une ambiance visuelle « particulière »

« Un habillage graphique minimaliste et des dessins étrangers à l’univers de Mario »

Avec ses menus assez sobres, le jeu est très loin de l’ambiance classique d’un Mario Bros. Bien au contraire, la plupart des dessins à découvrir en complétant les cases n’auront même aucun rapport avec notre bon vieux plombier moustachu. Des objets du quotidiens, des animaux, etc… En bref, rien de bien original et c’est dommage. Côté animation, on va faire simple puisque Mario’s Super Picross en est tout simplement dépourvu, hormis bien entendu la petite scénette qui dévoile votre objet terminé. Rien pour vous déconcentrer donc.

En ce qui concerne la bande-son, elle se révèle assez répétitive et ennuyeuse. Quelques bruitages ici et là, certes, mais rien de bien glorieux au final. Personnellement, j’ai vite préféré couper le son pour pouvoir me focaliser encore plus facilement sur les suites de chiffres.

Réservé aux adeptes de casse-tête

Soyons clair, Mario’s Super Picross n’est pas un titre à mettre entre toute les mains. Ici, la nostalgie n’opère pas forcément mais le jeu reste tout de même efficace et dispose d’un objectif clair: vous faire réfléchir. Avec 4 niveaux de 12 tableaux, vos propres scores à battre et un mode de jeu plus complexe ou vos erreurs ne sont plus signalées, le soft propose d’ailleurs une durée de vie très correcte pour son prix, mais n’intéressera réellement que les amoureux de sports cérébraux.

La bande-annonce

Réalisation: 09/20

Des menus très sobres, parfois trop, et des décors terriblement statiques et peu travaillés, on peut dire au final que Mario’s Super Picross offre une réalisation plutôt simple. On aurait préféré un peu plus de couleur et d’animations pour faire jouer la nostalgie des Mario 16 bits.

Gameplay/Scénario: 12/20

Ici, pas de scénario mais un gameplay simple et efficace. Une touche pour marquer d’un X les emplacements à ne pas creuser, une touche pour creuser, une pour effacer le fameux X placé et… Voilà ! A vous, guidé par les chiffres, de compléter le tableau.

Bande-Son: 08/20

Une bande-son douce mais beaucoup trop simpliste et répétitive. On aurait aimé une vraie musique d’ambiance façon Nintendo pour nous aider à nous concentrer dans les casse-têtes.

Durée de vie: 16/20

Autant vous le dire, avec les nombreux niveaux, vos propres temps à battre et un mode Wario vraiment complexe, vous allez avoir un sacré challenge si vous voulez venir à bout de Mario’s Super Picross !

Note Globale N-Gamz.com: 11,5/20

Mario’s Super Picross est « particulier ». Les amateurs de jeux de réflexion se feront un plaisir de débusquer les quelques clins d’oeils dissimulés ici et là dans le titre et prendront sans doute un malin plaisir à faire travailler leurs neurones. Malheureusement, pour les autres joueurs, le soft possède un aspect vraiment trop austère pour être pleinement apprécié, malgré ses bonnes qualités de puzzle game et son bon niveau de progression.



About the Author

Eneara
Eneara, collectionneur et passionné de jeux vidéo depuis pas mal d'années. Amateur de cinéma, de lecture et de jeux de plateau, je suis aussi très attiré par tout ce qui touche au retrogaming. J'aime les jeux à scénario, l'action, et parfois me faire peur devant un bon petit jeu bien flippant. Facebook: Aurélien Eneara Ulsas