Review

Apparu à la surprise générale en 2001 sur Nintendo GameCube alors que tout le monde ne jurait que par Mario et Zelda, Luigi’s Mansion avait été plutôt apprécié par la critique de l’époque, soulignant son ambiance fantomatique gentillette, son côté exploration/énigme, son design artistique et sa belle réalisation, mais rejetant la durée de vie trop courte et le côté répétitif et « petit jeu » du titre de Big N. Aujourd’hui, après un second opus tout aussi sympathique sorti en 2013 sur Nintendo 3DS et même un reboot du premier volet sur la même console, l’éditeur nous livre un Luigi’s Mansion 3 qui a pour vocation de devenir un incontournable de la Nintendo Switch, juste avant un Pokémon Epée et Bouclier censé tout déchirer. Mission réussie pour le frangin de Mario? Oh que oui, et avec les honneurs en plus! 

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 19/20

Soyons clair: Luigi’s Mansion joue dans la même cour des grands que Mario Odyssey en termes de réalisation graphique. C’est beau, c’est superbe même, c’est fluide à 99% du temps et les décors fourmillent tellement de détails « aspirables » que l’on prend un malin plaisir à nettoyer chaque pièce de fond en comble juste pour assister à cette débauche d’effets de particules dont on ne pensait pas la Switch capable. Oui, quand on voit Luigi’s Mansion 3, on se dit que la console de Nintendo peut tenir tête aux PS4 et Xbox One par le biais d’un moteur de jeu astucieusement utilisé, d’un design artistique totalement dans l’esprit d’Halloween et d’effets de lumière tout bonnement bluffants. Du grand Nintendo, à ne pas rater! Petit bémol: les détails graphiques du mode campagne sont totalement absents du mode Tour Hantée, lequel propose des décors simplistes, sans doute pour permettre à huit joueurs d’inclure la partie sans trop faire souffrir la console. Dommage.

Gameplay/Scénario: 18,5/20

Niveau scénario, vous incarnez Luigi, invité avec son frangin Mario et ses amis Peach et Toad, à passer un séjour dans un luxueux hôtel. Petit souci: il s’agit en fait d’un traquenard organisé par le Roi Boo! Ce dernier capture les compagnons de Luigi et les enferme à l’intérieur de tableaux qu’il répartit sur les 17 étages de son imposante bâtisse! A vous, équipé de votre aspirateur à spectre, d’aider vos amis et de mettre un terme aux vils agissements du Roi des Fantômes dans un jeu d’aventure tendrement terrifiant! Niveau gameplay, on retrouve avec plaisir l’aspirateur à spectres, mais ce sont surtout les décors hautement « aspirables », la foultitude d’éléments à découvrir, la présence de Gluigi amenant des puzzles terriblement bien pensés et la variété des niveaux autant que leur exploration poussée qui nous font vibrer comme jamais. Alors certes, on récupère un peu trop vite les divers pouvoirs du soft, mais ce dernier parvient toujours à renouveler son intérêt par des monstres différents et des situations où réflexion et réflexes font bon ménage, pour un résultat qui donne toujours envie de continuer l’aventure, sans parler de la foule de modes multi et de la coopération en local sur toute l’aventure. Un régal tout juste amoindri par une maniabilité qui aurait pu être optimisée un peu plus.

Bande-Son: 19/20

S’il fallait vraiment pinailler sur la bande-son de Luigi’s Mansion 3, on regretterait juste l’absence de doublage intégral pour les protagonistes, mais c’est une marque de fabrique de Nintendo depuis des lustres. Pour le reste, c’est juste un bonheur auditif! Autant les musiques angoissantes à souhait que les bruitages convaincants nous font pénétrer sans encombre dans l’ambiance si particulière du soft.

Durée de vie: 19/20

Comptez une quinzaine d’heures pour boucler l’aventure, et cinq à dix de plus si vous voulez récupérer tous les cristaux disséminés de façon terriblement intelligente au sein des 17 étages de l’Hôtel du Repos Eternel. Ajoutez à cela le mode Tour Hantée jouable jusqu’à 8, le mode coopératif pour toute la campagne et les mini-games, et vous obtenez honnêtement une durée de vie à toute épreuve!

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Luigi a enfin un jeu à la hauteur de son talent et surtout… Luigi’s Mansion 3 parvient à ériger la série en tant qu’incontournable des consoles Nintendo! En effet, avec sa réalisation haut de gamme, ses effets de lumière incroyables, ses énigmes bien pensées, ses environnements bourrés d’éléments absorbables et son fun immédiat, ce Luigi’s Mansion 3 a tout d’un grand jeu made in Nintendo. Ajoutez à cela des modes multi intéressants (même si on déplore le manque de détail graphiques du mode Tour), une durée de vie convaincante et une ambiance gentiment horrifique comme on l’aime, et vous obtenez le jeu parfait pour Halloween… et pour bien plus encore! A ne pas rater!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!