Review

Sorti tout récemment pour vos PC, voici sur N-Gamz le test complet de Heroes of Might & Magic III – HD Edition. Les plus futés d’entre vous auront compris qu’il s’agit du jeu originel du même nom, sorti en 1999 -il y a 15 ans, ça ne nous rajeunit pas – remasterisé en version haute définition. Le tout est développé par DotEmu, studio spécialisé dans la refonte HD de titres divers et variés. Si Heroes of Might & Magic III avait su convaincre un large public lors de sa sortie, fera-t-il toujours l’unanimité aujourd’hui?

A la guerre comme à la guerre

A vous les joies de l'invasion médiévale sur une map gigantesque

Dans le monde de Heroes of Might & Magic III – HD Edition, la paix règne et le royaume prospère … jusqu’à ce que le roi décède, probablement en s’étouffant avec de la couenne de jambon ou dans le lit d’une maîtresse de 20 ans sa cadette, comme dans toute bonne oeuvre médiévale qui se respecte.

Et là, c’est le drame. Chacun exige sa part du pouvoir et bien sûr, personne n’est prêt à sacrifier la moindre parcelle de terrain ni la moindre pièce d’or. C’est là que vous intervenez, avec pour but de ramener la paix dans le… ah non, pas du tout en fait! Non, ici votre but sera de conquérir toutes les terres du royaume et de vous en mettre plein les poches, tout en écrasant vos adversaires, sans la moindre pitié. Qu’on se le dise: Heroes of Might & Magic III – HD Edition réveillera vos instincts de chef de guerre.

Pas une ride !

La gestion des ressources est primordiale pour espérer vaincre

Son gameplay complet, identique à celui de la première édition, saura satisfaire les passionnés de gestion. Ce système de jeu avait véritablement séduit à l’époque et a heureusement plutôt bien vieilli ; toutefois, d’autres softs ont réussi depuis à se mettre à son niveau, et même à le dépasser. Il ne s’agira donc pas d’une véritable révolution, mais plutôt de quelque chose qui a déjà fait ses preuves, et ce n’est déjà pas rien. Le principe est simple: vous commandez un héros à la fois -parmi 7 scénarii jouables- et vous devez explorer la carte mise à votre disposition, tout en développant votre armée et en accroissant vos richesses. Votre but final sera de conquérir les villes alentours, afin de devenir un véritable despote … ou un seigneur bon et juste, comme vous le souhaitez.

Malheureusement, il n’y avait pas que ce contenu de base qui avait su séduire les gamers invétérés d’il y a quinze ans. Des mods ainsi que des add ons avaient contribué au succès du titre, et c’est donc avec une pointe de déception que l’on notera l’absence de tous ces éléments. Peut-être seront-ils disponibles plus tard ; cependant, les inclure directement dans la version HD du jeu aurait constitué un véritable point fort. Il faut également ajouter que, si vous n’êtes pas familier avec ce genre de soft, il pourrait être utile de jouer au tutorial avant de vous lancer dans une partie et de risquer de voir vos héros décimés en deux temps, trois mouvements. Gros bémol, ce dernier se trouve dans votre menu de lancement et se présente sous la forme d’un pdf, ce qui n’est clairement pas pratique ni très esthétique. Dommage !

HD ? Vous avez dit HD ?

Si le gameplay a bien vieilli, les graphismes, malgré la refonte HD, restent trop "old school"

Quant à l’appellation « HD », bien qu’elle ne soit absolument pas mensongère, elle déçoit quelque peu. En effet, les graphismes et sprites ont été retouchés afin de s’adapter parfaitement aux écrans modernes mais gardent leur aspect résolument old school. Certains apprécieront sans doute le bain de nostalgie, mais on aurait pu espérer un effort un peu plus prononcé pour une version qui se targue d’avoir été refaite en Haute Définition… quinze ans après le jeu de base!

Le studio prétend qu’il s’agit là d’un choix parfaitement assumé, il tenait en effet à conserver autant que possible l’esprit original du titre. Dommage, donc, que cette haute définition ne marque pas le joueur plus que cela. Comme dit précédemment, le travail réalisé ne peut pas être nié, mais après quelques heures de jeu, il ne vous restera sans doute que l’impression de jouer à un tactical rétro. Quelques petites nouveautés pointeront toutefois le bout de leur nez, telle qu’une version multijoueur en ligne, qui vous permettra d’affronter vos amis. Ajoutons enfin que des bugs viennent parfois gâcher le plaisir du jeu, mais on espère qu’ils seront résolus très rapidement.

Pas de révolution pour cette fois-ci

On ressent donc comme un goût de trop peu dans ce  Heroes of Might & Magic III – HD Edition. Pourquoi ressortir un jeu, quinze ans plus tard, si c’est pour ne lui apporter que quelques améliorations mineures et ne pas inclure le contenu additionnel qui avait tant plu à l’époque ? Il décevra sans doute un peu les fans de la première heure mais, avec son gameplay qui n’a pas tellement vieilli, il pourra séduire de nouveaux joueurs à la recherche d’un bon jeu de gestion, si tant est que les graphismes un peu old school ne les fassent pas fuir.

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

La réalisation aurait dû être le point fort de ce jeu, étant donné qu’il s’agissait de la raison principale de la sortie de celui-ci. De fait, plus d’une année de développement aura été nécessaire afin d’adapter les graphismes et sprites aux supports d’aujourd’hui ; mais le résultat final reste très old school et n’apporte véritablement pas grand chose par rapport au premier titre sorti il y a pourtant 15 ans.

Gameplay/Scénario: 15/20

Identique en tous points au contenu de Heroes of Might & Magic III, le gameplay du jeu est solide et saura vous convaincre de jouer encore un peu plus longtemps. Le contenu est très conséquent et évite d’être redondant, offrant ainsi une expérience de jeu très riche. Niveau scénario, il se laisse suivre mais ne vous attendez pas à des cliffhangers de folie.

Bande-Son: 12/20

La bande-son ne constitue vraiment pas un point marquant du jeu. Elle n’a pas été particulièrement retravaillée, et cela se ressent parfois. On ne peut toutefois pas nier qu’elle s’adapte parfaitement au côté old school de ce jeu.

Durée de vie: 18/20

Afin de profiter un maximum de ce petit gameplay sympathique,  Heroes of Might & Magic III – HD Edition est doté d’une durée de vie conséquente, grâce à ses 7 scénarios, ses 48 maps et autres petits éléments à découvrir.  Il s’agit sans aucun doute du gros point fort du jeu qui, en association avec son bon gameplay, pourrait justifier son achat.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Pour un jeu très plébiscité par les fans à sa sortie, on aurait pu s’attendre à ce que les studios s’occupant de cette refonte y mettent un peu plus de bonne volonté. L’absence des divers contenus additionnels et la haute définition « pas si haute que ça » font chuter la note d’un Heroes of Might & Magic III – HD Edition qu’on espérait bien plus travaillé. Ces quelques points noirs ne doivent cependant pas faire oublier qu’il s’agit, à la base, d’un excellent jeu qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui a très bien vieilli sur le plan du gameplay. Il pourra donc plaire aux fans de jeux de gestion qu’un look un peu rétro ne freinera pas, et aux adeptes de la première heure qui, une fois la déception du faible contenu passée, prendront sûrement beaucoup de plaisir à replonger dans l’univers de Heroes of Might & Magic III – HD Edition, y compris sur tablette !



About the Author

Amy
Amy

Gamer girl et otaku dans l’âme, j’ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j’ai lentement décroché ; et depuis, j’ai erré sur le net … Jusqu’à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu’ils vous plairont !
Random fact : je fais un délicieux brownie