Review

Après un Project Diva X clairement décevant malgré quelques bonnes idées comme son petit côté RPG, nos Vocaloïds préférées reviennent dans un nouveau volet de leur jeu de rythme sur PlayStation 4. On aurait pu croire à une énième itération histoire de faire de l’argent facile grâce à une tracklist minimaliste… mais c’est très loin d’être le cas! En effet, avec Hatsune Miku Project Diva Future Tone, Sega porte brillamment l’opus arcade sur console de salon, en ayant pris en compte TOUTES les remarques des gamers! Au menu: 224 chansons pour autant de clips vidéo surpuissants, le tout paré d’une réalisation graphique bluffante et d’un gameplay remanié pour être plus accessible mais, au final, bien plus demandeur, jouissif et nerveux! Ne cherchez plus, vous avez devant vous la quintessence du rhythm’game… et en charmante compagnie en plus!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 18/20

Le moteur 3D force le respect et nous fait enfin admirer les sublimes Vocaloids (Luka Megurine, je t’aime!) avec des graphismes dignes d’une Next-Gen. Les animations sont au top, les chorés nerveuses à souhait et les effets spéciaux flattent la rétine, sans parler du design des centaines de tenues plus aguicheuses ou fan service les unes que les autres. Le must: chaque musique bénéficie de son clip propre, avec décors et petite histoire en prime. Un régal visuel qui souffre toutefois d’un léger défaut: certaines vidéos sont tellement barrées que la lisibilité en pâtit.

Gameplay/Scénario: 17/20

Exit les directions, dans Hatsune Miku Project Diva Future Tone, vous n’aurez que les quatre touches de la manette et deux slides additionnels positionnés sur R1 et L1. De fait, le gameplay se veut accessible pour le néophyte, mais les développeurs ont trouvé tout un tas d’astuces pour combler la diminution du nombre de touches par des mécaniques vraiment retorses, et notamment les boutons à maintenir un bon bout de temps pour engranger les points. Le tout se révèle d’une précision extrême et vous pourrez même utiliser votre croix de direction pour lui assigner des boutons classiques histoire de maximiser votre vitesse d’exécution. La courbe de progression est énorme, le paramétrage précis à souhait, et le plaisir bien présent. Par contre, aucun scénario à l’horizon: ici le trip est clairement arcade, loin d’un quelconque Story Mode. De fait, ne cherchez pas non plus l’incidence des tenues sur les musiques comme dans Diva X, elle est purement absente ici.

Bande-Son: 19/20

224 musiques incorporant les meilleurs titres de toute la saga et un grand nombre de morceaux jamais sortis chez nous. Un ensemble pléthorique que Sega a cru bon de diviser en deux pour vendre chaque partie un peu moins de trente Euros. Rassurez-vous, il est possible d’acquérir le jeu « complet » pour 55 Euros, et on vous le recommande chaudement tant les mélodies sont incroyables. Allant de la pop à l’électro en passant par la ballade romantique ou le rock, la tracklist est aussi bonne à écouter qu’à jouer… et pour un jeu de rythme, c’est juste le summum!

Durée de vie: 19/20

Avec ses 224 musiques, ses centaines de tenues à débloquer en glanant vos Vocaloids Points au gré de vos performances, ses six niveaux de difficulté (dont un mode survival qui vous fait enchaîner 5 à 10 musiques d’affilée) et sa courbe de progression immense, ce Project Diva Future Tone est sans conteste le plus long soft de toute la saga, et le plus long de tous les rhythm game également!

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

SEGA a écouté les fans et leur fournit, avec Hatsune Miku Project Diva Future Tone, rien de moins que le meilleur titre de toute la saga mais, aussi, le meilleur jeu de rythme de la Next-Gen! Fort de 224 musiques pour autant de clips vidéos et d’une réalisation bluffante, ce nouvel opus est le plus bel écrin possible pour admirer nos sublimes Vocaloids tout en prenant un plaisir fou à augmenter son niveau de jeu sur pas moins de six modes de difficultés différents. Un must have absolu pour le fan autant que pour le néophyte!



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!