Review

Pendant et après les fêtes, les « petits » jeux sont nombreux à sortir et nous vous en présentons aujourd’hui un de plus : Geki Yaba Runner Deluxe. Derrière ce nom à rallonge se cache Qubic, un studio polonais spécialisé dans les softs mobiles. Et d’ailleurs, bien que le titre que nous vous proposons aujourd’hui se joue sur Nintendo 3DS, il est adapté de sa version smartphone… mais était-ce là un portage bien utile ?

Cours, petit homme, cours !

« Runner pure souche au programme! »

Dans Geki Yaba Runner Deluxe, vous incarnez un nain de jardin et votre mission est simple : sauver votre royaume en parcourant des mondes bourrés d’obstacles. On le sent d’avance, le scénario n’est pas le point fort de ce jeu ; on doute même tout simplement de son utilité mais vu le genre, on ne va pas trop se formaliser.

En effet, les créateurs ont été sympas puisqu’ils annoncent dès le titre le type de soft auquel vous allez vous adonner: un runner! Vous l’aurez compris, vous allez prendre le contrôle d’un petit personnage qui court continuellement, et c’est d’ailleurs bien là le plus gros du challenge. Ainsi, contrairement à un jeu de plateforme classique dans lequel vous pouvez envoyer stratégiquement des sauts ou prendre un petit temps de réflexion pour comprendre un mécanisme, ici pas le temps puisque votre avatar court sans arrêt et que, s’il fonce dans un mur ou touche un élément nocif du décor, vous êtes mort!

Mal de tête ?

Si ce gameplay apporte un dynamisme indiscutable à l’expérience, il peut aussi rapidement provoquer une migraine. De fait, lorsque que vous mourez, vous réapparaissez au dernier checkpoint, souvent placé juste avant un passage complexe. Il ne sera donc pas rare de mourir plusieurs fois de suite sur un même obstacle et d’être régénéré juste avant celui-ci, créant une boucle plutôt désagréable que l’on soupçonne fortement d’être sponsorisée par une grande marque d’aspirine.

« Enchaînez les mouvements spéciaux pour survivre. »

Afin de valider un niveau, vous devrez non seulement arriver au bout en un seul morceau, mais également attraper un nombre suffisant de… chaussettes! Ok, avant de vous tordre le visage dans une grimace exprimant votre incompréhension, on vous rassure: tout ceci est parfaitement logique! Vous avez déjà remarqué que vos chaussettes disparaissent à un rythme inquiétant par moment? Dans le néant de votre machine à laver ou dans les recoins de votre tiroir ? Eh bien vous avez enfin la réponse à cette question existentielle: elles fuient vers le monde meilleur des nains de Geki Yaba Runner Deluxe !

Le challenge au rendez-vous

Histoire d’apporter une petite touche d’humour à ce test, on peut dire que le soft entre définitivement dans la catégorie des « jeux-toilettes », autrement dit un titre auquel vous jouez durant vos phases de « méditation » au petit coin, sans trop de sérieux ni de prise de tête. Toutefois, le challenge est bien là. La difficulté est d’ailleurs croissante, jusqu’à devenir phénoménale ! De plus, si vous êtes un vrai hardcore runner, vous voudrez ramasser toutes les chaussettes (votre mère adorerait que vous soyez aussi assidu avec votre chambre) afin d’effectuer des scores parfaits dans tous les niveaux. Bon courage!

Cette difficulté pourrait d’ailleurs rapidement freiner ceux d’entre vous qui sont juste venus pour se détendre. Autant dire qu’avec Geki Yaba Runner Deluxe, malgré un gameplay simplissime, vous vous arracherez les cheveux pour passer certains obstacles. Vous voilà prévenus.

Un air de déjà vu

« Il vous regarde … prêt à piquer vos chaussettes ! »

Si le design du jeu vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est loin d’être neuf ! En effet, la version précédente, appelée alors 2 Fast 4 Gnomz, est sortie en 2012 sur 3DS et Wii et bien que les graphismes aient été légèrement améliorés, on a une grosse impression de déjà vu. De plus, le soft est disponible gratuitement sur mobile… et on voit mal ce qui pourrait nous pousser à payer pour avoir un contenu quasi identique, mise à part l’absence de pub sur console.

Sympa sans plus ?

Bref, si vous avez été fan de l’opus smartphone et que vous souhaitez pouvoir jouer sans restriction aux 130 niveaux de cette édition, l’acquisition de Geki Yaba Runner Deluxe pourrait être un joli petit cadeau de Noël en retard, pour la modique somme de 5€. Pour tous les autres, abstenez-vous : il y a tellement d’autres titres nettement plus intéressants sur la petite console de Nintendo.

La bande-annonce

Réalisation: 11/20

Avec son style visuel très reconnaissable, Geki Yaba Runner Deluxe a une identité graphique qui ne laissera pas indifférent. Bien qu’il ait un peu évolué depuis l’époque de 2Fast4Gnomz, on garde le côté sympathique et fun des nains de jardins, ainsi que les décors très colorés. L’univers 2D est réussi, il est efficace et lisible, et se marie à merveille avec le gameplay simple du jeu. Maintenant, au regard des capacités de la 3DS, on était quand même en droit d’attendre un peu plus de détails, non?

Gameplay/Scénario: 14/20

Une chose est sûre : Geki Yaba Runner Deluxe est très facile à prendre en main, ce n’est qu’une affaire de secondes. Une telle efficacité permet de se lancer directement dans l’aventure, tout en travaillant ses réflexes au fur et à mesure que les niveaux défilent. Le scénario est quasi inexistant mais cela n’a pas de réel impact ; qui a besoin d’une raison pour courir ?

Bande-Son: 13/20

La bande-son est plutôt semblable à celle de la version mobile. Réussie, elle ne marque cependant pas particulièrement les esprits et remplit juste son rôle de musique de fond, discrète sans être trop lassante. Les bruitages, quant à eux, sont efficaces.

Durée de vie: 09/20

Doté de quelques niveaux en plus que la version mobile, Geki Yaba Runner Deluxe vous occupera des heures durant … si tant est que vous aimiez répéter des mouvements similaires. On va être franc: on se lasse après une vingtaine de niveaux, laissant la console de côté. Seuls les fans du genre la reprendront en main pour continuer l’aventure et profiter de l’entièreté de ce soft vendu 5 Euros.

Note Globale N-Gamz.com: 11/20

Au final, Geki Yaba Runner Deluxe tient ses promesses et se révèle être un bon runner. Dynamique mais forcément vite répétitif, il souffre des défauts trop souvent inhérents à ce type de jeu. Toutefois, si vous avez adoré la version mobile (gratuite mais avec pub et vies limitées par jour) ou que vous êtes un fan du style, cette mouture 3DS est disponible au tout petit prix de 5€ et pourrait éventuellement vous convenir.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie