Review

On avait très peur de la surdose d’Harry Potter quand on a vu débarquer « Les Animaux Fantastiques » sur grand écran, future pentalogie cinématographique tirée d’un simple ouvrage référençant la faune et la flore du monde inventé par J.K. Rowling. Et pourtant, avec la célèbre auteure aux commandes et un magistral Eddie Redmayne en Norbert Dragonneau aussi fragile qu’attendrissant, le premier film en a bluffé plus d’un! Du coup, maintenant qu’il se pare d’un écrin Blu-ray des plus aguicheurs avec une foule de bonus, on ne pouvait résister à l’envie de revenir sur le bébé de David Yates.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous reproduire une critique complète du film de David Yates en ces lignes, vous savez qu’on a adoré ces « Animaux Fantastiques » et vous pourrez retrouver notre 5/5 enthousiaste et la prose de notre ami Max en allant directement lire sa chronique à cette adresse: http://n-gamz.com/movie-review/les-animaux-fantastiques-notre-critique-cine/

« La 4K apporte une nouvelle dimension aux images du film »

Tout au plus pourra-t-on vous préciser que la qualité d’images de ce Blu-ray 4K est au top pour qui possède une télé compatible, proposant une plongée terriblement immersive en plein coeur du New-York des années 20, sur les traces de Norbert Dragonneau, magizoologiste qui va malencontreusement laissé échapper de sa mallette des animaux incontrôlables du monde magique. A ce postulat de départ s’ajoute bien évidemment un scénario sous-jacent bien plus sombre qui devrait servir de fil rouge pour les cinq films prévus sur l’oeuvre, J.K. Rowling écrivant au fur et à mesure l’intrigue de ce nouveau blockbuster.

Si l’image est irréprochable, la musique l’est tout autant avec des compositions magistrales de James Newton Howard, parfaitement dans l’esprit de la saga Harry Potter. De plus, les bruitages jouissent de l’impression Dolby Atmos (dans le Blu-Ray 2D), qui matérialise le son dans l’espace à la verticale là où les normes inférieures ne le faisaient qu’à l’horizontale. Pour qui possède l’installation adéquate, le résultat est… saisissant! Les amoureux de 3D jouiront néanmoins d’un excellent 5.1.

« Un making-of particulièrement intéressant et de nombreuses présentations au programme »

Mais ce qui nous intéresse surtout en dehors des normes techniques de ce Blu-ray 4K, ce sont les bonus contenus sur le disque, et autant dire que l’on est pas déçu par leur nombre! Vous aurez ainsi droit à:

  • Un making-of complet intitulé « Avant Harry Potter: Découvrez une nouvelle ère! »
  • La présentation de 5 personnages: le magizoologiste, les fidèles de Salem, le non-maj patissier, les soeurs Goldstein, la Présidente et l’Auror
  • La présentation de 6 créatures ainsi qu’une présentation générale « A la Rencontre des Animaux Fantastiques »: Botruc, Niffleur, Occamy, Eruptid, Oiseau-Tonnerre et Demiguise
  • La présentation à 360° de 5 décors ainsi qu’une présentation générale: New-York, Macusa, Valise de Newt, Soirée de Shaw et Blind Pig
  • Et enfin les scènes coupées, au nombre de 11, et qui s’avèrent très sympathiques à regarder, certaines rajoutant une couche de background aux personnages, comme la rupture entre Jacob et sa fiancée (qui en a assez d’être pauvre), le geste « tendre » de Graves envers Tina (« moutarde », vous comprendrez en regardant) ou la capture du Demiguise. On regrettera juste que certaines scènes présentes dans les trailers manquent à l’appel.

Le must, c’est que tout se montre particulièrement intéressant et vraiment long. Ainsi, chaque présentation de personnage dure 5 minutes en moyenne, et 3 pour les créatures, notre préférence allant néanmoins clairement au making-of global qui permet de voir à quel point J.K. Rowling est impliquée dans le projet et forme un binôme détonnant avec l’ultra speed et euphorique David Yates. Ainsi, une fois l’inspiration trouvée, elle n’a mis que 6 jours pour écrire l’histoire de Norbert Dragonneau!

Autant dire qu’avec ces deux-là aux commandes, on sait que la nouvelle saga des Animaux Fantastiques est entre de bonnes mains!

La Bande-Annonce

 

Note Globale N-Gamz Film: 5/5

Note Globale N-Gamz Bonus: 4,5/5



About the Author

Neoanderson

Hardcore gamer dans l’âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j’apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N’hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!