Review

Qui n’a pas rêvé, en tant que fan de Pokémon, de les voir en adaptation live sur grand écran, prendre vie comme s’ils étaient parmi nous? Et bien c’est un peu ce que nous offre ce Détective Pikachu, qui parvient à nous montrer un monde parfait où Humains et Pokémons vivent en harmonie, avec un sacré réalisme et surtout… une pléthore de ces petites bêtes qui ont bercé notre jeunesse! Un sacré fan service donc, mais cela suffit-il à en faire un bon long métrage?

« Tim va devoir faire équipe avec Pikachu pour retrouver son père! »

Harry Goodman, un détective privé, est porté disparu jusqu’à être… présumé mort. Son fils, Tim (Justice Smith), n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans son appartement pour le vider, mais tout ne va pas être si simple que ça! En effet, sur place, il croise la route du partenaire de son père, un Pikachu, et contre toute attente… notre héros comprend son langage! Alors quand Tim apprend en plus que son père n’est peut-être pas mort, il va forcément mener l’enquête avec l’aide de son nouvel ami et mettre les pieds dans un énorme complot qui pourrait détruire l’harmonie entre les Humains et les Pokémons!

Sur le plan technique, le film de Rob Letterman (Chair de Poule) est tout simplement incroyable. On sent que les designers se sont donnés du mal pour rendre les Pokémons le plus réaliste possible dans un film live et ça marche largement sur le plan des fourrures, des mimiques, et de la modélisation. Les attaques sont également incroyables et rendent vraiment bien. De plus, les Pokémon ne font pas simplement figuration: ils ont un vrai rôle dans la société et travaillent avec les Humains, surtout à Ryme City.

« Le design des Pokémons est une réussite! »

Il est d’ailleurs important de préciser cette ville, où se déroule l’histoire, a plusieurs ambiances toutes plus travaillées les unes que les autres. Le jour, elle déborde ainsi de vie, tandis que la nuit, la population est plus calme et certaines zones se couvrent de néons et brillent de mille feux. Les scènes d’actions, quant à elles, se montrent brillamment chorégraphiées: rapides et puissantes, sans jamais perdre le public. Donc oui, on peut clairement affirmer que le film est quasi parfait d’un point de vue visuel.

Seulement voilà, le problème de ce Détective Pikachu, c’est qu’il cible un public peut-être un peu trop « familial » et que par conséquent… son scénario est un peu trop simple. Du coup, on comprend très rapidement qui sont les méchants, qui va aider le héros et tout le mystère entourant le récit de départ. C’est un peu dommage mais cela n’empêche vraiment pas d’apprécier ce film et de passer un bon moment. Les fans vont ainsi vraiment adorer chercher tous les Pokémon possibles, ce qui leur fera rapidement oublier le scénario un peu chiche.

« Visuellement, le film est inattaquable »

De plus, le jeu des acteurs est plutôt convaincant, notamment Justice Smith qui arrive à nous faire voyager dans son univers émotionnel sans avoir besoin de l’exprimer haut et fort. A cela s’ajoute le fait que la bande-son a été composée par Henry Jackman, à qui l’on doit notamment les musiques des Kingsman et des deux derniers Captain America… avouez que c’est du costaud!

En conclusion, Détective Pikachu est un très bon film bourré de petits détails savoureux pour les fans, que ce soit au niveau des Pokémons ou des décors, mais le fait d’avoir opté pour une histoire simpliste l’empêche d’être considéré comme un véritable chef d’œuvre du genre. Il plaira cependant au plus grand nombre, y compris les fans purs et durs, ce qui était loin d’être gagné. Personnellement, j’ai été plus qu’enchanté par ce long métrage: les Pokémons sont juste superbes et correspondent parfaitement à ce qu’on a toujours dit sur eux, comme Ectoplasma qui file vraiment la trouille, par exemple et je suis heureux de voir ce rêve de gosse se réaliser. Je recommande donc à tous d’aller le voir, vous ne serez pas déçus!

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!