Review

Vous l’aurez remarqué, depuis quelque temps Marvel nous fait baver avec des visuels de son nouveau film inspiré d’un comics: Les Gardiens de la Galaxie. Accrochez-vous: c’est l’histoire d’un chasseur de prime, d’une tueuse, d’une brute, d’une plante humanoïde et d’un raton-laveur doué de parole qui vont s’allier pour sauver la galaxie d’un terrible danger. Ça n’a aucun sens, c’est bizarre, voire complètement fou mais c’est peut être un film qui va rentrer dans l’histoire du cinéma. Marvel a-t-il réussi son pari de nous proposer un spectacle que qualité avec une brochette de héros aussi hétéroclite? Nous allons vous répondre tout de suite.

Ronan l'Accusateur recherche un mystérieux orbe pour anéantir notre galaxie

1988, Peter Quill voit sa mère s’éteindre dans son lit d’hôpital. Attristé à un point inimaginable, il décide de fuir ce lieu de mort mais, à peine sorti de l’édifice, il se fait enlever… à bord d’un vaisseau spatial! Élevé par ses ravisseurs, il se forge rapidement un nom: Star Lord, l’aventurier de l’espace. Son existence se retrouve totalement chamboulée le jour où il récupère un orbe étrange au cours d’une mission. Évitant de justesse de se faire tuer par d’imprévisibles ennemis, il se voit carrément pourchasser par ceux-là même qui l’ont élevé! Il faut dire qu’une forte prime vient d’être posée sur sa tête. De fil en aiguille, notre héros malchanceux va se retrouver en prison, où il fera la connaissance de Gamora, une tueuse très dangereuse, Rocket un raton-laveur doué d’une intelligence anormale, Groot, une plante humanoïde et Drax, le Destructeur qui cherche vengeance. Ensemble, ils vont apprendre le pouvoir que renferme l’orbe, convoité par Ronan l’accusateur, un puissant extraterrestre dont la soif de vengeance menace tout l’univers. Ces êtres que tout oppose vont devoir s’unir afin de protéger la galaxie de cette dangereuse menace et devenir ainsi… les Gardiens de la Galaxie!

Les séquences d'action et les effets visuels sont époustouflants!

Bon, on ne va pas se mentir ou faire durer un quelconque suspense: « Les Gardiens de la Galaxie » est une véritable bombe visuelle! Tout est monstrueusement bien réalisé, que ce soient les décors à couper le souffle, surtout en 3D, ou les scènes de combat qui nous emportent littéralement au coeur de l’action (surtout… en 3D), TOUT, je dis bien « TOUT » a fait l’objet d’un souci du détail graphique incroyable. Pour ne rien gâcher, les acteurs sont vraiment immergés dans leur rôle et on y croit à 200% (et il fallait le faire avec un groupe de héros aussi déjanté). On s’attache d’office à ces fameux Gardiens, mais aussi aux méchants qui jouissent d’un charisme certain.

La bande-son est également un point important à souligner dans le film. Symbolisée par la Playlist Star Lord, qui contient toutes les musiques que l’on peut entendre dans le long métrage, elle est tout simplement… parfaite! Elle souligne à merveille le spectacle visuel et ne souffre d’aucune fausse note, d’aucune mauvais timing. Toujours là au bon moment, que ce soit pour faire rire, pour attendrir, pour émouvoir, elle comporte des titres issus de groupe comme The Runaways ou… Les Jackson 5! Et je vous jure que rien ne dépareille avec l’ambiance du film, d’autant que ce sont quand même des légendes de la musique! Bref, une bande-son qui déménage!

Immense coup de coeur pour ces héros atypiques

Place à mon avis personnel, mon ressenti (suspense). Et bien sincèrement, j’ai littéralement ADORE le dernier bébé de James Gunn (à qui l’on doit notamment Horribilis). C’est bien simple: Les Gardiens de la Galaxie fait d’ores et déjà partie de mes films préférés. J’ai eu un immense coup de coeur pour ces héros atypiques et l’humour complètement décalé qui fait mouche à chaque coup. Léger bémol, par contre, l’histoire est un peu trop vite expédiée, on en voudrait toujours plus, mais un seul conseil: allez le voir, c’est le film de l’été! Et préférez la 3D si vous en avez l’occasion: le spectacle en vaut clairement l’investissement. Bref: Chapeau Marvel !

Note Globale N-Gamz: 5/5

LA BANDE-ANNONCE



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau

Dévoreur de livres, de séries ou de films, j’adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C’est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d’action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j’ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j’aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d’avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l’histoire de mon pseudo, elle est très simple: j’adore les chapeaux, tout simplement! J’espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j’éprouve à vous les rédiger!