Review

Avec Secret Service : Maison de Ayakashi, la regrettée Cocoa Fujiwara nous livre sans doute son œuvre culte. Un Shonen avec une tendance Shojo qui nous emporte littéralement à travers une magnifique histoire d’amour teintée de surnaturel, dans une résidence où des humains ayant du sang de Yôkai tentent de vivre paisiblement. Un récit bouleversant et terriblement original s’étalant sur 11 volumes, et qu’on voulait vous faire partager au travers des lignes qui suivent.

Ririchiyo intègre une pension pour êtres "surnaturels"

Ririchiyo intègre une résidence pour êtres « surnaturels ». C’est là que Soshi, le Renard à 9 Queues, devient son « Secret Service »

La jeune Ririchiyo Shirakiin, héritière d’une riche famille aux pouvoirs surnaturels, n’est pas très à l’aise avec les autres, c’est un fait. Elle ne se confie pas facilement et ne parle quasiment à personne, ou alors pour leur dire des choses désagréables. Lasse de cette situation, elle intègre la Maison de Ayakashi, une résidence destinée à héberger des êtres mi-humain, mi-yôkai. Bon gré, mal gré, elle se voit « assigner » un Secret Service, autrement dit un agent dévoué corps & âme à la sécurité de sa maîtresse. Nommé Soshi et accessoirement réincarnation du fameux Renard à Neuf Queues, il va clairement changer le regard que porte la demoiselle sur le monde, dans une histoire où l’amour véritable côtoie la finalité tragique.

On ne va pas y aller par quatre chemins, Secret Service – Maison de Ayakashi est un véritable chef d’œuvre. Un manga clairement attachant grâce à ses personnages charismatiques, son ambiance pouvant passer du plus simple humour à une absolue noirceur, ses passages de fan service aussi bien masculins que féminins et sa réalisation maîtrisée.

L'histoire d'amour entre Soshi et Ririchiyo est terriblement tragique

L’histoire d’amour entre Soshi et Ririchiyo est terriblement tragique

Côté scénario, l’auteur se centre surtout sur l’histoire d’amour entre Ririchiyo et Soshi pour une relation de Maîtresse à Serviteur qu’on a certes déjà pu voir dans d’autres mangas, mais qui trouve ici une intrigue supplémentaire puisque la demoiselle est déjà fiancée à un mystérieux correspondant épistolaire. Au fil des tomes, elle finira par apprendre toute la vérité avant de vivre une vraie tragédie dont on vous laisse la surprise. On regrette juste la lenteur au démarrage en début de récit, qui pourrait dissuader certaines personnes de continuer l’aventure. Elles auraient tort !

D’un point de vue graphique, on ne peut que saluer l’implication et la perfection de l’auteur dans son travail. Les dessins sont incroyables : le chara-design proposant ainsi des personnages masculins aux traits volontairement efféminés mais pourtant très adultes, à l’inverse des héroïnes dont les visages sont plus ronds afin d’accentuer leur côté « enfant » (notamment pour Karuta & Ririchiyo). L’encrage est idéal et le découpage des 11 tomes est impeccable pour apprécier toute l’histoire et les séquences dynamiques.

Le titre est loin d'être dénué d'action!

Le titre est loin d’être dénué d’action… et de trahisons!

Mais c’est surtout par la profondeur de son casting que Cocoa Fujiwara fait mouche avec des protagonistes qui ont tous une part de mystère, une histoire triste bien à eux qu’ils dévoilent de façon passionnante au fil des volumes. Chacun trouve sa place dans le récit pour en devenir un élément essentiel… et certaines trahisons n’en sont dès lors que plus difficiles à supporter, jouant allègrement avec les émotions du lecteur.

En conclusion, Secret Service est un Shônen mâtiné d’une bonne dose de Shôjo à l’histoire prenante, au trait incroyable et au final émouvant qui ne pourra laisser personne indifférent. Tragique pour certains, magnifique de beauté amoureuse pour d’autres, l’œuvre de Cocoa Fujiwara ne connaîtra hélas pas de suite, la mangaka nous ayant quitté le 31 mars dernier, à l’âge de 32 ans, laissant derrière elle le mythe d’une romance passionnante entre les résidents de la Maison de Ayakashi. A découvrir de toute urgence !

Note Globale N-Gamz: 4,5/5

Bonus Stage: Statuette de Ririchiyo par Griffon

ririchiyo secret service statuette griffon

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Lucy
Hey ! Moi c'est Lucy ! Fan de Visual Kei, Oshare kei, de musiques japonaises en tout genre, de l'univers Vocaloid et de celui de Touhou Project, j'adore aussi les jeux vidéo, spécialement les Survival-Horror et les MMORPG . Je suis passionnée de mangas et d'anime depuis toute jeune mais aussi de tout l'univers et la culture asiatique en général. Je pratique le cosplay depuis 2011 également. Vous pouvez voir mes créations sur ma page Facebook : Lucy.Shiro Cosplay . :)