Review

Les Mémoires de Vanitas s’invitent chez N-Gamz, avec les deuxième et troisième tomes de cette histoire dont le premier volume avait su nous intriguer, nous dévoilant un monde dans lequel vampires et humains cohabitent… difficilement. C’est donc avec un certain espoir que l’on s’apprête à découvrir la suite de cette aventure rocambolesque aux éditions Ki-Oon.

« Dominique va inviter Noé à un bal pour se détendre… mais rien ne vas se passer comme prévu! »

Après une violente confrontation face à Jeanne, la sorcière incendiaire, Noé le vampire et Vanitas l’humain profitent d’un court moment de répit. Un très court moment de répit… En effet notre suceur de sang reçoit rapidement la visite surprise de son amie d’enfance, l’extravagante Dominique de Sade. Celle-ci prétend vouloir se rendre à un bal dans l’autre monde, l’Altus, seulement accessible aux vampires, et a besoin que le jeune homme soit son cavalier.

Seulement voilà: au moment de traverser le portail les menant du véritable Paris au Paris alternatif, notre duo voit débarquer Vanitas, et se retrouve contraint de l’emmener avec lui dans l’autre monde, au risque d’être coincés tous les trois dans le portail, pour toujours. En effet, les humains ne sont pas autorisés à entrer dans l’Altus par eux-mêmes; seul un vampire peut choisir d’en emmener un avec lui.

Le soir venu, Dominique et Noé se rendent donc au bal, accompagnés malgré eux de Vanitas qui a promis de rester discret. Les deux amis s’apprêtent donc enfin à passer un moment calme, loin des êtres maudits et de la terrible parade du Charlatan. Malheureusement pour eux, rien ne va se passer comme prévu …

« Les Charlatans sont plutôt terrifiants, et le style visuel ajoute encore à l’angoisse »

Vous l’aurez compris, si dans le premier tome, nous avions pu apercevoir une face plus sombre du jovial Vanitas, ces tomes 2 et 3 nous en livrent plus sur le candide Noé, jeune archiviste vampire à l’enfance absolument tragique. On en apprend aussi un peu plus sur la fameuse malédiction qui touche les vampires, celle-ci ayant été abordée très rapidement dans l’opus précédent, tout en nous permettant d’apercevoir des charlatans, ces êtres effrayants qui ne semblent pas étrangers à ladite malédiction … Enfin, a côté des situations cocasses et des réactions amusantes des personnages principaux, on découvre aussi dans ces tomes des instants plus sombre, où se mêlent le gore et le cruel avec une certaine habileté.

Si le scénario de l’oeuvre s’étoffe pour notre plus grand plaisir, force est de constater que le dessin reste à un bon niveau. L’auteur nous montre sa maîtrise à coups de décors sublimes, et l’on sent qu’il prend plaisir à dessiner des tenues orignales, bourrées de minuscules détails, comme nous l’avions souligné dans notre critique du premier volume, à découvrir en cliquant ici.

En conclusion, après un épisode initial qui plantait un joli décor et nous présentait des personnages hauts en couleur, ces tomes 2 et 3 nous immergent totalement dans l’histoire, suivant l’enquête de Noé et Vanitas, sans lasser le lecteur, lui offrant une bonne dose de mystère que l’on vous recommande vraiment. Cerise sur le gâteau, Ki-Oon nous proposera déjà le volume 4 dès ce 8 février… et il nous tarde de poursuivre l’aventure de notre duo atypique!

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie