Review

Parmi ses sorties de l’été, Ki-Oon nous propose son très attendu « Les Mémoires de Vanitas », de Jun Mochikuzi. Si ce nom vous est inconnu, l’une de ses oeuvres, au succès énorme, devrait vous être familière. D’ailleurs, d’un simple coup d’oeil sur la couverture de ce manga, on peut rapidement reconnaître le style de l’auteur, que l’on avait déjà apprécié dans … Pandora Hearts ! C’est donc confiant que l’on se lance dans la lecture de cette aventure tout à fait inédite.

« Découvrez le Paris du XIXème… en mieux! »

Dans un XIXème siècle alternatif, les humains et les vampires cohabitent, ces derniers évoluant dans le plus grand secret. En effet, depuis la grande guerre qui a opposé ces deux peuples, l’Humanité est persuadée que les buveurs de sang ont disparu ! Pourtant, récemment, de nouvelles attaques mettent la population parisienne en émoi : on raconte qu’un démon aux dents longues agresse des innocents. C’est dans cette capitale déboussolée et méfiante que débarque Noé, un jeune vampire au teint hâlé et au grand coeur. Il a été chargé par son maître d’aller étudier le grimoire de Vanitas, un artefact vampire légendaire, qui aurait mystérieusement refait surface en plein coeur de la ville.

Alors qu’il se trouve dans l’aéronef supposé l’amener dans la capitale française, Noé, qui vient en aide à une jeune femme en désarroi, ne se doute pas que le grimoire viendra à lui bien plus rapidement que prévu. En effet, débarquant d’on ne sait où et détruisant au passage les superbes vitraux de l’engin volant, un jeune humain, prétendant se nommer Vanitas, fait son apparition. Pour ne rien gâcher, il a en sa possession le grimoire tant recherché. Une chance pour notre héros! A moins qu’il ne s’agisse plutôt d’une mauvaise fortune…

« Vanitas, un jeune homme à l’aura mystérieuse »

Après Pandora Hearts, c’est dans un univers tout à fait différent que l’on retrouve Jun Mochizuki. Les pages s’ouvrent, nous dévoilant un univers tout simplement sublime dans un Paris steampunk de toute beauté. Évidemment, on oublie les chauffards et les pseudo vendeurs du Sacré Coeur ; c’est une ville magnifique et exempte de défauts qui s’offre aux yeux du lecteur. L’architecture typique se voit d’ailleurs brillamment mise en valeur par les ajouts steampunk apportés par l’auteur.

Les personnages, de leur côté, sont mis en place avec légèreté et efficacité. Noé est un jeune vampire possédant de solides valeurs mais dont la naïveté pourrait lui jouer des tours. Vanitas, de son côté, semble être animé par la plus pure des intentions mais son sourire énigmatique, et surtout un flash forward intriguant, nous promettent bien plus de profondeur dans sa personnalité. Ce duo improbable se voit rapidement doté d’une très bonne dynamique, et l’on ne peut avoir qu’une hâte : découvrir la suite de leurs aventures !

« Après Pandora Hearts, Les Mémoires de Vanitas tient toutes ses promesses! »

Après un récit aussi complet et réussi que Pandora Hearts, c’est avec beaucoup d’espoir que Ki-Oon nous présente aujourd’hui le nouveau né de sa mangaka fétiche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, pour l’instant, « Les Mémoires de Vanitas » tient toutes ses promesses ! Entre des personnages intéressants et un scénario qui se met doucement en place mais nous promet de nombreux mystères, le tout ancré dans un univers visuellement très réussi, il est évident que « Les Mémoires de Vanitas » prend un excellent départ avec ce premier tome ! Il ravira les fans de la première heure, mais pourra également intriguer ceux qui ne sont pas encore familiers avec le travail de l’auteur. Vous l’aurez compris, on attend la suite avec impatience !

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Amy
Amy

Gamer girl et otaku dans l’âme, j’ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j’ai lentement décroché ; et depuis, j’ai erré sur le net … Jusqu’à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu’ils vous plairont !
Random fact : je fais un délicieux brownie