Review

En passe de devenir une référence en la matière, si ce n’est pas déjà fait, le manga de danse « En scène » édité par Kurokawa revient nous conter les aventures de la jeune Kanade, avec un tome 3 que l’on espère tout aussi réussi que les précédents !

« Sakura met Kanade au défi de la surpasser! »

Dans ce volume 3, on retrouve Kanade lors d’une nouvelle étape importante dans son parcours de future danseuse : son tout premier concours ! Elle y a fait la connaissance de Sakura Kurisu, une jeune danseuse hyper talentueuse et un brin égocentrique. Notre pétillante Kanade, bien qu’admirative, ne se laisse pas marcher sur les pieds et Sakura, sûre d’elle, lui lance un défi : si Kanade finit moins bien placée que Sakura lors du concours, elle devra prendre des cours de danse pour débutant. Malgré l’humiliation et la perte de temps que représenterait cette défaite, notre héroïne accepte ! Une fois les éliminatoires passées, malgré une prestation en demi-teinte, elle se prépare d’arrache-pied. Son amie Shoko, elle aussi qualifiée, admire la dévotion sans limite de la jeune fille. Mais ce travail acharné sera-t-il suffisant pour remporter le premier prix du concours ?

Dans ce tome, Kanade, qui possède désormais de solides bases techniques, apprendra à donner une âme à sa danse. Elle apprendra qu’une imitation n’égalera jamais une danse originale, qu’exprimer ses émotions à travers la danse peut s’avérer plus complexe qu’au premier abord, et elle découvrira également d’autres facettes de Sakura, peut-être moins froide et solide qu’elle ne le laisse paraître …

« Le trait de Cuvie est toujours aussi gracieux »

Comme ce tome 3 aborde les émotions transmises lors de la danse, l’auteure, Cuvie, fournit un travail particulièrement abouti sur les expressions afin de nous transmettre les réelles émotions jouées ou vécues par ses personnages. Qu’il s’agisse d’émotions fausses, lorsque Kana imite une camarade, ou de ressenti réel, lorsque cette dernière découvre comment exprimer sa colère, on sent qu’il était essentiel pour Cuvie de mettre l’accent sur les émotions dans ce tome. Le trait est toujours aussi juste et gracieux. Les scènes de danse, bien que moins nombreuses dans ce tome dédié au ressenti, restent à la fois délicates et puissantes, d’un dynamisme appréciable.

Malgré les premières réticentes à lire un « shojo sur le danse » quand on n’est fan ni de l’un ni de l’autre, on découvre que le parcours de Kanade est loin d’être gnan-gnan et tout tracé. Sa détermination et sa motivation la définissent, et lui ouvrent un chemin semé d’embûches qu’on ne peut s’empêcher de vouloir suivre. Pour les fans de danse, cette série doit être tout simplement un régal et ce volume 3, malgré un certain souci de rythme par rapport à ses aînés, nous propose de vrais enjeux pour un tome 4 qui devrait s’annoncer haut en couleur!

Note Globale N-Gamz: 3,5/5



About the Author

Amy
Amy

Gamer girl et otaku dans l’âme, j’ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j’ai lentement décroché ; et depuis, j’ai erré sur le net … Jusqu’à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu’ils vous plairont !
Random fact : je fais un délicieux brownie