Review

Edité par Reflexions chez nous, Ant est le premier comics de Mario Gully, un artiste inspiré par le travail de Greg Capullo sur Batman. L’oeuvre nous raconte l’histoire d’Hannah Washington, jeune femme amnésique qui se découvre des super pouvoirs via son alter ego: Ant. Au menu des deux premiers volumes (dont le second est une première mondiale ! ), des combats nerveux à souhait, des apparitions de héros Image Comics connus et surtout une quête identitaire pour démêler le vrai du faux dans la mémoire de notre héroïne. Un titre à lire absolument ? Venez le découvrir dans notre critique de Ant, Tome 1 & 2 !

« Amnésique, Hannah Washington possède d’incroyables pouvoirs ! »

Hannah Washington est ce que l’on pourrait appeler une jeune femme paumée. En effet, elle n’a aucun souvenir de sa vie d’avant, son passé ne se révélant que par l’intermédiaire de flashes mentaux succincts mais parfois très (trop) réalistes. Elle se rappelle juste qu’elle a fuit une institution psychiatrique et qu’elle doit retrouver Steven Richards, alias Gadget Man, un génie façon Tony Stark. Il semble en effet être le seul à pouvoir lui rafraîchir la mémoire.

Mais dans son malheur, Hannah est plutôt chanceuse puisqu’elle se découvre rapidement des super pouvoirs sous forme d’un exo-squelette organique terriblement puissant: Ant ! Dotée d’un sixième sens, d’une technique de combat hors norme et capable de s’accrocher à toutes les surfaces tel notre Spider-Man adoré, Ant va très vite se retrouver en plein coeur d’un conflit qui la dépasse, entre anciens amis, nouveaux ennemis, traîtrise et confusion du réel et de l’imaginaire qui parviendra même à lui faire rencontrer un certain… Spawn !

« Un premier tome graphiquement perfectible, mais le second est au top ! »

Si le premier volume de Ant souffre de quelques errances graphiques et d’une narration qui part un peu en tous sens pour un final plutôt surprenant, Mario Gully maîtrise bien plus son sujet avec Ant – Tome 2. Le découpage des séquences est terriblement plaisant, le récit va à 100 à l’heure et on en apprend enfin plus sur le passé de Hannah, le tout se révélant plutôt intéressant et bourré de nouveaux super héros assez charismatiques comme le petit génie Gadget Man, le réfrigérant Coldburn ou encore l’incendiaire « Caliente ».

Avec pareil casting, les pouvoirs pleuvent, les combats sont incisifs et les retournements de situation fréquents dans ce second opus clairement plus abouti, qui ne ménage aucunement le lecteur à tel point qu’on regrette un peu la fin « abrupte », espérant une suite rapidement pour retrouver la fougue visuelle de l’artiste et le côté véritablement mâture et sans concessions des aventures de cette Super Héroïne pas comme les autres.

« Un casting ultra charismatique pour une héroïne badass en diable ! »

Vous l’aurez compris, si le premier tome posait certaines bases avant de tout envoyer valser par un final un peu trop étonnant, Ant Volume 2 est une vraie réussite qui donne enfin corps à Hannah Washington et sa psyché fracturée au travers d’un récit assez dense, certes, mais ô combien jouissif à parcourir au point que l’on attend un nouvel opus de cette héroïne badass et sexy en diable avec une impatience non dissimulée tant certaines questions restent en suspens.

Oui, Ant est assurément LA bonne surprise comics de ces dernières semaines et un personnage qui pourrait bien compter dans l’univers Image Comics à l’avenir, ne serait-ce que par sa relation plus qu’intense avec ce cher Spawn !

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!