Tout a une fin même pour des personnes qui semblent indéboulonnables du marché vidéoludique et les fans PlayStation l’apprennent aujourd’hui avec l’annonce, cette nuit, du départ à la retraite de Jim Ryan, figure emblématique de la marque et son actuel boss au niveau mondial depuis qu’il a repris le flambeau à ce poste en 2018.
Notre cher Jim profitera donc d’une pension bien méritée après trente années de bons et loyaux services auprès de PlayStation et ce dès le 1er avril 2024 (et non, ce n’est pas un poisson). Il sera dans un premier temps remplacé par le Président de Sony, Hiroki Totoki, avant que l’on trouve un véritable remplaçant à temps plein pour Mister Ryan.
Au sujet de son départ, Jim déclare :
« J’ai de plus en plus de mal à concilier vivre en Europe et travailler en Amérique du Nord. Je pars après avoir eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de vies à travers le monde ; la PlayStation fera toujours partie de ma vie et je me sens plus optimiste que jamais quant à l’avenir de Sony Interactive Entertainment. Je tiens à remercier Yoshida-san pour m’avoir accordé autant de confiance et être un leader incroyablement sensible et solidaire. »
Jim Ryan a aidé à faire de la marque PlayStation ce qu’elle est, lui qui a notamment officié en tant que boss de PlayStation Europe de 2011 à 2018. Cependant, notre homme n’a pas toujours eu droit à des réactions euphoriques quant à ses choix stratégiques, notamment sur la fin de sa carrière avec la fermeture des studios First Party de PlayStation Japon ou encore les portages PC des hits First Party PlayStation 4.
Reste à voir qui sera nommé à sa succession. Selon nous, il y a de fortes chances pour que ce soit Hermen Hulst, actuel boss de tous les PlayStation Studios, qui reprenne le job. Et vous ? Des pronostics ? Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise chose que Jim Ryan parte à la retraite ?