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15 juin 2018

V-Rally 4: Notre Preview Complète. Retour gagnant pour la saga?

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Written by: Neoanderson
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Invités par Bigben Interactive le 29 mai dernier pour découvrir avant l’heure tout leur line-up E3 2018, nous avons eu la chance de tester V-Rally 4, prochain opus d’une saga mythique pour tous les fans de jeu de rallye. Initiée par Eden Games en 1997 sur PlayStation, la franchise a connu quelques suites mais n’a jamais pu briller autant que son concurrent direct: le Colin McRae Rally (devenu DiRT depuis) de Codemasters. Aujourd’hui, Kylotonn Games a décidé de ressusciter ce phénix avec toute l’expérience acquise sur les derniers volets de la saga WRC et le résultat est… et bien venez le découvrir dans notre preview complète!

« Retrouver V-Rally, quel plaisir! »

V-Rally a toujours pu se résumer en quelques mots bien simples: fun, sensation, « arcade technique » et vitesse. Aussi, quand Kylotonn Games a voulu s’attaquer à ce monstre sacré de la course automobile qui a une place toute particulière dans le coeur des fans PlayStation, il a choisi de conserver la même recette et il faut bien avouer que le résultat est plutôt savoureux.

Ainsi, V-Rally 4 propose pas moins de 5 modes de jeu, chacun promettant sa dose d’émotions et de plaisir. On trouve donc le classique Rally, mais aussi le V-Rally Cross à 8 joueurs, le Etreme-Khana et ses chemins totalement fous, le Buggy et sa physique aérienne ainsi que le Hillclimb qui vous demande de gravir une route de montagne ultra technique pour un sublime panorama à l’arrivée (le mode inverse existe également… descente vertigineuse en vue!). Le titre incorpore également pas moins de 50 véhicules parmi les plus légendaires de la discipline, mais aussi des modèles un peu plus dingues et customisés, comme certains prototypes électriques aux courbes affolantes.

« Des véhicules mythiques et cinq modes de jeu »

Toujours pour maximiser le fun, vous pourrez jouer à V-Rally 4 à deux en écran splitté, comme à la bonne époque de la PS1. Niveau environnements, on pourra parcourir pas moins de 15 décors redoutables de variété et d’exotisme tels que le Japon, la Malaisie, la Sibérie, le Mont Rainier et la Monument Valley aux U.S.A., la Route de la Mort en Bolivie et j’en passe. Et si cela ne suffit pas, sachez qu’un générateur de circuits fera partie de la fête également.

Au niveau des sensations, nous avons pu nous essayer au mode rally ainsi qu’au Hillclimb, et le feeling est vraiment bon, faisant indubitablement penser à l’un des ténors du genre « arcade technique »: SEGA Rally! Afin de se la jouer un brin simulation, V-Rally propose qui plus est beaucoup de réglages de voiture tout comme de nombreuses aides à la conduite et une gestion des dégâts assez poussée dont j’ai pu moi-même tester les effets quand j’ai explosé ma direction en mode Hillclimb, ma voiture virant systématiquement à droite après ça. De même, aucun Rewind ne viendra vous sauver la mise en course: si vous sortez de piste, vous aurez droit à un Respawn sur le circuit avec pénalité en prime. Il va donc falloir soigner vos trajectoires et vos accélérations, ce qui nous offre au final un parfait mix entre arcade et simu!

« Un sacré effet de vitesse pour des sensations plutôt grisantes »

Sur le plan graphique, Kylotonn nous livre une remarquable prestation visuelle et un framerate stable de 30fps (et non 60fps à cause du mode splitscreen) grâce à son moteur maison, le KT Engine, qui ne cesse de se bonifier avec le temps, nous faisant oublier le désagréable tearing de ses débuts. Nous avons donc droit à un végétation très dense et une distance d’affichage qui force le respect, pour un effet de vitesse assez décoiffant dès qu’on commence à toucher aux voitures prototypes.

Ajoutez à cela un mode carrière que l’on nous promet assez riche, avec gestion d’équipe et d’événements jouant subtilement sur une expérience à la fois solo et multijoueur, et vous comprendrez que ce V-Rally 4 a toutes les cartes en main pour renouer avec le succès et ressusciter cette licence phare qui a sans doute fait découvrir le rallye sur consoles à nombre de gamers de ma génération.

Un titre respectueux de l’esprit originel de la saga, doté d’un moteur 3D performant et de sensations de conduite grisantes… on a déjà hâte d’être à sa sortie en septembre prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch!

La Bande-Annonce

La Note Preview N-Gamz: 4/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
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