Michael Pachter, célèbre analyste de Wedbush Securities que vous devez bien connaître à présent si vous lisez régulièrement N-Gamz (mais si, vous vous souvenez bien du fameux « Les gamers PC sont des crétins arrogants et racistes » non?), vient de nous livrer son tout dernier numéro de Pachter Factor, son émission Youtube dans laquelle il s’exprime sans filtres!
Ainsi, répondant à une question d’un Twittos lui demandant « A présent que les générations de consoles ont quasi-disparues, que devrait faire Sony pour perdre sa dominance sur le marché?« , le Prophète du jeu vidéo a répondu tout de go que Sony perdrait de toute façon sa dominance puisque le marché des consoles tout court allait disparaître au profit du PC, puis du smartphone!
Son raisonnement ne laisse ainsi que jusqu’à 2019-2020 au marché des consoles, qui devrait décliner de moitié à chaque nouvelle itération de machine. La faute à qui? Au streaming et au PC!
En effet, pour Pachter, vous pourrez bientôt télécharger quasiment tous les softs consoles sur PC et y jouer sur votre télé puis, dans dix ans, vous pourrez effectuer tout cela simplement via votre smartphone. Alors que pourraient encore apporter les consoles de jeu si ce n’est quelques exclus propres à l’un ou l’autre constructeur? Ces exclus finiront sans doute probablement sur PC un jour ou l’autre, comme on peut le voir avec le Xbox Play Anywhere ou le PlayStation Now.
Ce n’est pas la première fois que l’homme prédit la fin des consoles, il nous avait déjà fait le coup il y a quelques années, avant de déclarer que la PlayStation 4 serait la console la plus vendue de tous les temps! Cependant, on ne pourra nier qu’il y a une part de bon sens dans ses arguments, non?