Certains d’entre vous ont peut-être expérimenté des lags, freeze et autres chutes étranges de framerate dans les plus gros jeux du lancement de la Nintendo Switch, la nouvelle console hybride du constructeur nippon.
Ainsi, malgré le fait que Zelda Breath of the Wild ou I am Setsuna soient logiquement bloqués à 30fps constant, il arrive parfois que les titres se gèlent une demi-seconde, sans raison apparente, tout comme on peut noter d’incohérentes baisses de résolution sur Fast RMX, lequel file pourtant le parfait amour avec un 60fps constant mais utilise une résolution dynamique pour y parvenir.
Personne, ni chez Digital Foundry, ni chez d’autres ténors du comparatif technique, n’avaient pu mettre la main sur ce qui causait vraiment ces baisses de régime, et tous s’accordaient à dire qu’il devait s’agir d’un manque de puissance du processeur central.
Et pourtant, il semblerait bien que le souci soit plus simple que ça et puisse être… facilement corrigé!
En effet, si l’on en croit le retour d’un développeur tiers de la Switch, corroboré depuis par Nintendo Life, tout serait lié au Wi-Fi de la machine! Ainsi, la console chercherait en permanence à se connecter à un réseau et, si elle n’en trouve pas un assez puissant à proximité, ferait subir une chute de régime au jeu en cours. Le tout se répéterait à intervalles réguliers, chaque fois que la bête tente une nouvelle recherche. Du coup, en désactivant simplement la connexion automatique, les bugs s’évanouiraient!
On va bien entendu tester tout cela ici à la rédac et vous tenir au courant, mais avouez que Nintendo pourrait facilement ajuster le tir avec une simple mise à jour de firmware, non?