N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

25 septembre 2015

NIS America : notre avis sur les jeux présentés à la Gamescom 2015 (partie 1)

L’année passée, nous avions eu l’immense privilège d’être invité, Eneara et moi-même, par NIS America pour la présentation de leurs softs à la Gamescom 2014. Ambiance cosy, bonne humeur et surtout pas mal de titres bien nippons dont seul l’éditeur/développeur a le secret nous avaient convaincus de revenir l’année suivante (et toutes les autres si aucune attaque de zombies n’a lieu d’ici-là). Cette fois, entre Lost Dimension, Danganronpa Another Episode, Disgaea 5, Legend of Legacy ou encore le très attendu Rodea, il y avait de quoi faire ! Et vous savez quoi ? On y était ! Première partie de notre incursion au pays des productions purement japonaises que nous aimons tant !

Comme en 2014, NIS America avait beaucoup de titres à nous présenter… en très peu de temps. Ainsi, nous avons passé en revue, en trente minutes top chrono, pas moins de treize jeux qui égaieront nos chaumières d’ici à la fin de l’année ! Petit résumé, avec mes impressions personnelles, de cette demi-heure toujours aussi riche en infos mais qui a comporté une grosse déception à la fin.

Un stand qu'il fallait trouver... mais vu l'accueil chaleureux et la variété du catalogue, ça valait le coup!

Un stand qu’il fallait trouver… mais vu l’accueil chaleureux et la variété du catalogue, ça valait le coup!

Pour contempler les titres NIS America à la Gamescom, il faut en vouloir et être fan, c’est obligatoire ! En effet, à tous les coups, le seul créneau disponible pour les journalistes francophones se situe à la dernière heure du vendredi, soit l’ultime jour où les trois halls réservés à la presse sont ouverts. Avec pas moins de trois journées complètes dans les jambes, on peut vous dire qu’on veut juste un bon bain et… dormir avec des jeux plein la tête. Qui plus est, comme l’année précédente, NIS America n’avait pas un « stand » à proprement parler mais squattait l’arrière-boutique d’un vendeur de goodies dans l’espace professionnel. Il n’empêche, il a suffi d’un sourire de notre duo asiatique préféré : la pétillante Monica et la timide Yoko, responsables presse de l’éditeur, pour nous rebooster directement ! Sur ce, place à tout ce qui nous a été présenté.

Lost Dimension (Note Preview: 3,5/5)
Le jeu prend la forme d'un tactical RPG au gameplay travaillé lors des phases de combat

Lost Dimension prend la forme d’un tactical RPG au gameplay travaillé lors des phases de combat

On a démarré par un jeu dont le concept m’intéressait fortement : Lost Dimension. Croisement entre Natural Doctrine (Monica préfère le comparer à Valkyrie Profile mais ça n’engage qu’elle) et Danganronpa, le titre vous met dans la peau de Sho, un jeune garçon aux pouvoirs psychiques qui va rejoindre un groupe secret appelé S.E.A.L.E.D. Composé d’autres adolescents ayant également des pouvoirs paranormaux, la formation va devoir gravir les étages d’une mystérieuse Tour qui sème mort et désolation depuis que le grand méchant, The End, l’a fait surgir du sol. Entre chaque niveau, vous aurez à démasquer un éventuel traître au sein de votre groupe et à convaincre vos compagnons de l’éliminer avant l’assaut final. A l’heure où j’écris ces lignes, le titre est déjà sorti chez nous sur PlayStation 3 et Vita (le 28 août) et nous a gratifié d’un tout nouveau trailer qu’on vous met juste en dessous de ce paragraphe. Mon avis ? Moins beau qu’escompté, c’est sûr, mais le système de jeu semble vraiment accrocheur. Vous trouverez d’ailleurs le test d’Eneara à cette adresse : http://n-gamz.com/video-game-review/lost-dimension-test/

OneChanbara Z II Chaos (Note Preview: 3,5/5)
Du bon gros fan service pour un jeu plus technique qu'il n'y paraît

Du bon gros fan service pour un jeu plus technique qu’il n’y paraît

On a ensuite enchaîné avec un O.V.N.I. du beat’em all de masse pour otakus : Onechanbara Z II Chaos sur PlayStation 4. Issu de la série Onechanbara Bikini Squad, le titre vous place aux commandes d’un quatuor de chasseuses de démons (deux « vampirettes » et deux « slayers ») aux formes généreuses, aux lames, poings ou… tronçonneuse acérés et surtout aux styles vestimentaires très dénudés. Si on se souvient de certains épisodes calamiteux, cette fois les développeurs de Tamsoft ont clairement fait des efforts et le jeu propose une modélisation vraiment jolie des héroïnes (mais pas des décors) et surtout une animation en 60FPS qui ne faiblit jamais malgré le nombre hallucinant d’ennemis à l’écran. Après, ça reste du Mûsou de base, sans objectifs autre que défourailler du monstre dans des gerbes d’hémoglobines en utilisant une kyrielle de coups et pouvoirs spéciaux boostables via des orbes jaunes. Il n’empêche : c’est rapide, c’est un boxon général hyper jouissif et il semble y avoir plein de petites subtilités de gameplay (deux armes switchables par héroïne, un mode démon, une attaque à quatre, une grosse personnalisation, etc…). Intriguant mais surtout… aguicheur ! Le vidéo-test a d’ailleurs été publié il y a peu sur le site à cette adresse: http://n-gamz.com/video-game-review/onechanbara-z-ii-chaos-video-test-only/

Danganronpa: Another Episode (Note Preview: 4/5)
Vous êtes prisonnière d'une ville infestée... de Monokumas!

Vous êtes prisonnière d’une ville infestée… de Monokumas!

On embraie avec un titre très attendu par Eneara et moi-même, le « nouveau » Danganronpa sur PlayStation Vita, qui sera sorti depuis le 4 septembre quand vous lirez ces lignes. Attention, il ne s’agit pas d’une suite directe aux jeux d’enquête déjantés et mortels de Spike Chunsoft, mais bien d’un Third Person Shooter qui se déroule dans le même univers. Cette fois, Monica a pris la PS Vita en main pour nous présenter du gameplay, et il semble que le titre fourmille de bonnes petites idées. On entre ainsi dans la peau de Komaru Naegi, enfermée dans une ville infestée de Monokumas avec pour seule arme un flingue mégaphone qui tire des Truth Bullets de différentes variétés. Accompagnée de la diabolique Toko, dont les lames acérées font des ravages, elle va devoir jouer de prudence pour survivre et découvrir la vérité derrière cette invasion d’oursons démoniaques ! Et si vous voulez mon avis: après avoir vu tourner le soft en live, il est vraiment joli, fluide, nerveux et devrait plaire aux accros de la saga grâce à pas mal de fans services, malgré un côté répétitif qui semble déjà s’annoncer. Vous désirez en savoir plus? Foncez sur le test complet de Guib: http://n-gamz.com/video-game-review/danganronpa-another-episode-ultra-despair-girls-test/

Etrian Mystery Dungeon (Note Preview: 3/5)

La présentation s’est ensuite poursuivie de façon un peu plus speed avec un petit teaser de Etrian Mystery Dungeon qui a débarqué en Europe le 11 septembre dernier uniquement sur 3DS. C’est du Roguelike, ça sent bon la saga Etrian Odyssey , ça va être génial pour les amoureux du genre (ça, ce n’est pas moi qui le dit) et… on n’en saura pas plus hélas puisque Monica et Yoko viennent d’allumer leur PlayStation 4 pour nous présenter l’un des gros morceaux du catalogue NIS America : Disgaea 5.

Disgaea 5 (Note Preview: 4,5/5)
Techniquement, le titre est beau... mais on s'attendait à encore mieux

Techniquement, le titre est beau… mais on s’attendait à encore mieux

Alors soyons clairs d’emblée, on attendait tous ce Disgaea au tournant puisqu’il tourne sur Next-Gen et que Nippon Ichi Software a eu un mal de chien à passer le cap de la 2D en HD. On se souvient tous des pixellisations à outrance de Disgaea 3 sur PlayStation 3, qui avaient été en partie résolues dans l’opus 4 sur la même console. Cette fois, avec la puissance de la PS4, on s’attendait à une 2D qui nous ferait enfin pleurer de bonheur par sa netteté et sa foultitude de détails. Pari à moitié réussi au vu du jeu lui-même. Les artworks durant les dialogues sont sublimes, on oublie toute pixellisation intempestive pour une réelle netteté des contours et l’animation des protagonistes a gagné pas mal d’étapes d’animation. Malheureusement, on s’attendait à encore plus, peut-être trop. Et puis il y a aussi ces décors qui offrent une 3D un peu trop basique et ces effets spéciaux anguleux lors des attaques spéciales. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le titre offrira énormément d’humour, des personnages charismatiques, les voix japs ou anglaises et des sous-titres français ainsi que des heures et des heures de durée de vie pour les amoureux de Tactical-RPG dans lesquels ériger des tours humaines ou infliger 9.999.999 dégâts est courant ! Petite nouveauté, une jauge de Revenge qui vous permettra d’envoyer une contre-attaque à n’importe quel ennemi une fois pleine! Rendez-vous le 16 octobre pour la sortie du titre !

Dungeon Travelers 2 (Note Preview 3/5)
Ne combattre que de jolies jeunes filles représentant autant de monstres issus de l'heroic fantasy... il fallait le faire!

Ne combattre que de jolies demoiselles représentant autant de monstres typés heroic fantasy… fallait le faire!

On achève cette première partie des jeux NIS America à la Gamescom 2015 par deux RPG encore une fois trop vite présentés (mais en trente minutes montre en main, on ne peut pas en vouloir à nos hôtesses) : Dungeon Travelers 2 sur PlayStation Vita et Devil Survivor 2 Record Breaker sur Nintendo 3DS. Le premier, qui sort le 16 octobre chez nous, est un Dungeon-RPG inspiré par les personnages de To Heart 2, le jeu de drague d’Aquaplus. Les combats sont en vue interne, au tour par tour, et la plus grande particularité est que tous les monstres sont… des jeunes femmes ! En effet, que ce soit pour le blob, l’araignée ou la plante vénéneuse habituelle de ce type de softs, chaque ennemi est représenté par sa personnalisation en jolie demoiselle. On vous met un petit trailer pour que vous puissiez vous faire une idée.

Devil Survivor 2 (Note preview: 4,5/5)

Le second RPG cité, Devil Survivor 2, débarquera le 30 octobre prochain et n’est autre qu’une version boostée du titre éponyme sorti en 2012 sur Nintendo DS. On aura droit à des dialogues entièrement doublés (anglais ou jap… aucune précision), un nouveau personnage féminin, une histoire additionnelle qui prolongera le scénario de base et deux niveaux de difficulté pour ce tactical-rpg pure souche qui m’a bien tapé dans l’œil. Hop, le trailer pour vous montrer tout ça.

Voilà, il est déjà temps de se quitter pour cette première partie des nouveautés NIS America, mais on se retrouve dès demain avec la suite qui devrait vous faire danser grâce à Persona Dancing All Night, partir à l’aventure avec The Legend of Legacy et surtout vous prouver que s’appeler Yuji Naka et être le créateur de Sonic ne suffit pas toujours pour faire un bon jeu avec… Rodea sur Wii U et 3DS! On vous laisse mijoter jusque demain !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Call of Duty World War II: le site officiel teaser qui affole la toile!

Apparues samedi matin sur la toile, des photos en fuite d’un poster promotionnel et de boîtes collectors semblaient indiquer que le titre du prochain Call of Duty, développé par Sledgehammer Games, serait « ...
by Neoanderson
0

 
 

Destiny 2: Activision le confirme par un tweet/logo et une cité en flamme. Bon ok, on s’en doutait…

Leaké de toute part, notamment par un poster promotionnel qui a carrément révélé sa date de sortie, Destiny 2 allait forcément finir par être confirmé officiellement par Activision avant que toutes les surprises ne fuit...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 4 Pro Update: Demain, c’est vidéo 4K sur console… mais au PS VR aussi!

Demain, Sony enverra une mise à jour à tous les possesseurs de PlayStation 4 qui devrait faire plaisir aux esthètes de la vidéo possesseurs d’une PS4 Pro. En effet, cette mise à jour vous permettra de lire du contenu...
by Neoanderson
0

 

 

Mass Effect Andromeda: + lourd que Navy dans Zelda, voici… SAM, l’IA qui flingue les dialogues! (Humour)

Nouvelle complainte sur Reddit d’une partie des joueurs de Mass Effect Andromeda: Après la polémique sur les animations faciales, voilà que c’est votre intelligence artificielle officielle dans le jeu, alias  SA...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy VII Remake + stratégique que prévu? Destruction du décor et des parties des boss!

On le sait, Final Fantasy VII Remake s’orientera principalement vers l’action au niveau de ses combats, au détriment du sacro-saint tour par tour à base de jauge ATB. Sacrilège diront certains, normes actuelles p...
by Neoanderson
0

 
 

« Final Fantasy XV n’est pas « incomplet ». On ne remplit pas les trous avec des DLCs » (Hajime Tabata)

Lors d’une interview accordée à nos confrères d’USGamer, Hajime Tabata, le Directeur de Final Fantasy XV, est longuement revenu sur le fait d’avoir du transformer l’ancien FF Versus XIII en un tout no...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *