Review

Les fêtes de fin d’année sont arrivées avec leur lot de lumières, de couleurs, de films niaiseux et de chocolat chaud. C’en est trop pour vous ? Vous cherchez de la noirceur ? Vous avez envie de dire adieu à ces mélodies pleines d’entrain qui vous vrillent le cerveau ? Alors j’ai peut-être un puzzle platformer façon Limbo à vous recommander ! Joliment nommé White Shadows, le titre du studio Monokel vous propose une balade dans les bas-fonds d’un univers sombre et angoissant, le tout pour 19,99€ sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC ! Cela vous tente ? Alors éteignez les lumières et suivez-moi pour un test empli de mélancolie.

Noir vous avez dit noir ?

« Corneille veut se libérer d’une société conformiste et de sa faible classe sociale »

Si le genre « noir » a surtout laissé son empreinte sur le cinéma et la littérature, on peut dire qu’il commence à se faire une petite place sympathique au pays du jeu vidéo. Sans forcément respecter les codes de A à Z, il a ainsi réussi à conserver le principe des énigmes et cette atmosphère à la fois angoissante et reposante à sa façon. On pourrait citer les incroyables Limbo et Inside comme étant des exemples particuliers de ces environnements si étranges qui parviennent à nous glacer le sang tout en nous donnant envie de nous plonger toujours un peu plus dans leurs univers si sombres. Et bien réjouissez-vous car White Shadows nous propose une aventure du même genre !

Dans le soft de Monokel, vous incarnez la jeune Corneille, une jeune fille à tête d’oiseau qui cherche à s’échapper d’un monde dystopique où la violence règne tout autant que le conformisme. La petite volatile se situe pour son grand malheur tout en bas dans l’échelle sociale et n’a qu’une idée en tête : trouver sa place chez le dernier peuple encore libre ! Il lui faudra pour ce faire errer dans les bas-fonds d’une ville qui semble ne jamais respirer ni se reposer, mais aussi gravir les sommets les plus éclairés qui abritent les castes les plus dangereuses de cette société sous surveillance. Elle devra également faire attention à où elle met les pieds, bravant des sentiers improvisés et fragiles tout en esquivant moults pièges qui ne feront qu’une bouchée d’elle !

Un excellent départ pour Monokel !

« Un Design Artistique totalement envoûtant »

White Shadows propose aux joueurs une aventure à la fois sombre et pleine d’espoir, où la lumière n’est pas forcément synonyme de beauté et où les ténèbres seront souvent salvatrices. Mêlant habilement plateforme et énigmes, le titre nous offre une recette que l’on connait déjà, de façon complètement maîtrisée, mais dans un environnement inédit sublimé par une réalisation monochrome avec juste ce qu’il faut de grain et de luminosité pour nous rappeler les plus beaux classiques du cinéma Noir des années 50.

A cela s’ajoute une bande-son à tomber. Cette dernière nous immerge un peu plus dans l’ambiance et on obtient au final un soft de haute volée avec un message fort qui marquera certainement les esprits. On regrettera seulement la faible durée de vie (comptez entre deux et trois heures), ce qui reste dans la moyennes des softs du même genre certes mais quand c’est bon… on voudrait que ce soit long, bien plus long!

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Tout jeune studio allemand, Monokel signe ici son premier petit soft et on peut dire qu’il a tout d’un grand ! Entre sa direction artistique envoûtante et son level design intelligent qui pardonne peu les erreurs (sans toutefois se montrer agaçant), White Shadows nous emmène dans un univers à part, où une petite fille n’a pas sa place dans un monde aussi sombre. A la fois porteuse d’espoir et de lumière, Corneille nous raconte son histoire sans avoir besoin de grands discours et c’est en cela, en plus d’un gameplay fignolé comme il faut, que l’on reconnaît un bon jeu. C’est immersif, passionnant à découvrir et au final le titre ne souffre juste que d’une durée de vie un peu courte et de quelques énigmes qui auraient mérité une meilleure conception pour ne pas nous laisser un peu sur le carreau. Rien de bien méchant donc pour ce Limbo-like assurément réussi et que je vous recommande amplement si l’ambiance des fêtes de fin d’année vous soule légèrement. Moi, j’adore et… j’en veux encore !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !