Review

Je crois que s’il y a un jeu dont j’ai testé approximativement vingt cinq versions et supports différentes, c’est bien Life is Strange, cette aventure narrative de DontNod dont vous êtes le héros et dont les choix que vous faites auront des répercussions sur toute l’histoire, aussi ai-je sauté sur l’occasion de retrouver Max, Chloé et Rachel dans cette Arcadia Bay Collection sur Nintendo Switch. Une compilation qui comprend à la fois le premier volet sorti en 2015 et son spin-off « Before the Storm » lancé deux ans plus tard. Oui, ça fait un bail, mais on nous a promis un Remaster de qualité pour le coup. Est-ce le cas ? La réponse dans mon test !

Retour vers… le passé !

« Pouvoirs temporels, romances et… catastrophes ! »

Life is Strange premier du nom nous emmenait à Arcadia Bay dans la peau de Max, une jeune étudiante passionnée de photo qui se retrouvait tout à coup dotée d’un pouvoir étrange lui permettant de manipuler le temps. Grâce à ce dernier, elle allait pouvoir sauver la vie de sa sa BFF aux cheveux bleus, Chloé. Mais l’effet papillon n’est jamais loin quand on joue avec les paradoxes temporels et non loin de là, une mortelle tempête approche et vient hanter les rêves de notre héroïne. Parviendra-t-elle à empêcher le désastre même si cela implique parfois de douloureux sacrifices ?

Traitant de thèmes doux-amers comme l’amour, l’amitié, et d’autres beaucoup plus durs tels que le harcèlement ou le suicide, le Life is Stranger de DontNod s’est imposé dès sa sortie en 2015 comme une réussite magistrale, vendue sous forme de 5 épisodes histoire de conserver le suspense durant un sacré laps de temps.

« Des thèmes parfois très douloureux comme… le suicide »

Deux ans plus tard, nous avons eu droit à un spin-off développé par Deck Nine Games et baptisé Life is Strange : Before the Storm. Nous mettant dans les baskets de Chloé avant l’arrivée de Max à Arcadia Bay, nous avons eu droit à ses relations avec la superbe Rachel, une élève qui a mystérieusement disparu dans le premier volet du soft. Cette fois, exit les super pouvoirs et place à la puissance de la voix et des mots pour un résultat un peu en demi-teinte hélas mais qui avait le bon goût d’approfondir le background de cette chère Chloé.

Dans une collection techniquement datée ?

Les deux softs sont désormais compilés dans cette Arcadia Bay Collection et on nous assure qu’ils ont été retravaillé afin de nous proposer une réalisation plus dans l’air du temps sur Nintendo Switch. Cette version propose donc de plus jolies textures, des expressions faciales qui m’ont semblées plus justes, plus réalistes et des jeux de lumières plus ambitieux.

« Un remaster qui apporte son lot de bugs »

Hélas, on semble avoir perdu en synchronisation labiale dans cette Collection. Un effet un poil étrange d’autant que cette version, bien que retravaillé, a perdu en profondeur et nous propose quelques bugs parfois perturbants et inexistants dans les opus originels. De même, l’ambiance musicale et les bruitages ont pris un coup dans l’aile à cause des niveaux de volume totalement… excentriques dirons-nous.

Il semble ainsi clair que cette Collection Remaster se soit concentrée sur certains points d’améliorations tout en foutant le reste à la trappe… Un sentiment très bizarre qui nous donne au final envie d’abandonner cette version pour nous refaire celle d’antan, bien plus ancrée dans une identité qui lui est propre tout en étant joliment finie.

Life is Strange Arcadia Bay Collection : Trailer

Note N-Gamz.com: 11/20.

Je reste perplexe sur cette Life is Strange Arcadia Bay Collection sur Nintendo Switch. De fait, si des correctifs viennent renforcer l’ensemble et corriger les soucis que l’on y rencontre, alors oui, je vous recommanderai de passer par cette édition si vous n’avez jamais tenté l’aventure concoctée par DontNod. Par contre, si vous êtes un fana incontesté de la licence et avez terminé Life is Strange 1 et Before the Storm, la paresse de ce Remaster ne vaut clairement pas le fait que vous y investissiez votre argent.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !