Review

Ce que j’adore avec les studios indépendants, c’est que l’on va de surprises en surprises : on part de rien, de nulle part et on arrive dans des mondes fous créés par des toutes petits teams du bout du monde. Des univers sortis de leurs rêves, de leurs imaginations fertiles et qu’elles nous proposent d’explorer le temps d’une partie. C’est ce que nous offre ainsi 3 développeurs de Santiago au Chili, formant le studio Smarto Club, avec leur tout premier jeu joliment prénommé Teacup ! Si vous êtes des adeptes de ces softs doux comme des bonbons, qui sont voués à la détente et au petit plaisir sans prise de tête, je vous recommande sincèrement de me suivre dans cette aventure que j’ai parcourue sur Switch.

C’est l’heure du thé !

« Un jeu d’aventure narratif d’une rare douceur »

Teacup est une jeune grenouille très timide qui vit dans un endroit reculé au coeur d’une forêt peuplée de lapins, de renards, de hiboux et d’un tas de bestioles en tous genres. Elle a prévu de faire un tea party avec ses amis mais ô drame, ô désespoir, Teacup a oublié de faire les courses !

Pas de thé, pas de quoi les aromatiser, c’est donc l’heure de se mettre à la gestion de crise ! Elle va de fait devoir se rendre aux quatre coins de Little Pond afin de trouver des feuilles de thé, des fleurs et de quoi grignoter pour ses invités, le tout sous la forme d’un jeu narratif, dans lequel vous allez devoir papoter avec le petit monde dans lequel évolue notre grenouille afin de dégoter les divers ingrédients tant convoités.

Vous aurez dès lors à résoudre des énigmes, toujours légères, faire des allers-retours entre les diverses zones de cet endroit hors du temps afin de remplir les pages de votre cahier, présent pour vous rappeler votre liste de shopping. On trouvera sur notre route un étang, une plage, une place avec ses petits commerces, un parc et bien entendu de la forêt à gogo.

De la douceur et de la légèreté

« Une direction artistique et une musique envoûtantes »

Teacup, qu’on se le dise, c’est une promenade douce et courte (comptez deux très bonnes heures) dans un livre pour enfant. Ses illustrations sont d’une douceur réconfortante et toujours dans tes touches pastels bien assorties. L’ensemble est cohérent, magique tout en restant très simple, permettant de toucher aussi bien un public très jeune comme un public plus mûr qui apprécie ce genre de pauses apaisantes. La bande-son n’est pas en reste non plus puisqu’elle est envoûtante, calme et douce, en raccord avec la direction artistique.

Teacup se pose donc véritablement comme un moment réconfortant en fin de journée. Son gameplay est des plus simplistes : se déplacer, interagir avec son environnement, pas de brusquerie et pas d’échecs possibles (vous pouvez être guidé pendant les puzzles). Il est taillé pour être accessible à un public novice, de toute âge, qui cherche juste un moment poétique un peu hors du temps et… on vous le recommande tant cela fait du bien par les temps qui courent !

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

S’il ne fallait qu’un mot pour décrire Teacup ce serait : douceur ! Sa réalisation duveteuse, son ambiance musicale pleine de charme et le calme qui semble nous entourer de ses bras lors de notre courte aventure font du soft de Smarto Club une expérience à part entière. Il est à consommer de préférence d’une traite, sous un plaid avec une bonne tasse de thé bien chaude (évidemment), comme on le ferait avec un bon livre ou un film réconfortant. Dommage qu’il ne soit disponible qu’en anglais, les dialogues étant au centre de tout et toujours joliment écrits tout en restant très souvent touchants. Teacup n’est donc à mettre dans les mains que de joueurs qui savent dans quoi ils se lancent : un conte calme et tendre comme un petit nuage de lait à l’heure du thé.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !