Review
C’est l’heure du thé !
Teacup est une jeune grenouille très timide qui vit dans un endroit reculé au coeur d’une forêt peuplée de lapins, de renards, de hiboux et d’un tas de bestioles en tous genres. Elle a prévu de faire un tea party avec ses amis mais ô drame, ô désespoir, Teacup a oublié de faire les courses !
Pas de thé, pas de quoi les aromatiser, c’est donc l’heure de se mettre à la gestion de crise ! Elle va de fait devoir se rendre aux quatre coins de Little Pond afin de trouver des feuilles de thé, des fleurs et de quoi grignoter pour ses invités, le tout sous la forme d’un jeu narratif, dans lequel vous allez devoir papoter avec le petit monde dans lequel évolue notre grenouille afin de dégoter les divers ingrédients tant convoités.
Vous aurez dès lors à résoudre des énigmes, toujours légères, faire des allers-retours entre les diverses zones de cet endroit hors du temps afin de remplir les pages de votre cahier, présent pour vous rappeler votre liste de shopping. On trouvera sur notre route un étang, une plage, une place avec ses petits commerces, un parc et bien entendu de la forêt à gogo.
De la douceur et de la légèreté
Teacup, qu’on se le dise, c’est une promenade douce et courte (comptez deux très bonnes heures) dans un livre pour enfant. Ses illustrations sont d’une douceur réconfortante et toujours dans tes touches pastels bien assorties. L’ensemble est cohérent, magique tout en restant très simple, permettant de toucher aussi bien un public très jeune comme un public plus mûr qui apprécie ce genre de pauses apaisantes. La bande-son n’est pas en reste non plus puisqu’elle est envoûtante, calme et douce, en raccord avec la direction artistique.
Teacup se pose donc véritablement comme un moment réconfortant en fin de journée. Son gameplay est des plus simplistes : se déplacer, interagir avec son environnement, pas de brusquerie et pas d’échecs possibles (vous pouvez être guidé pendant les puzzles). Il est taillé pour être accessible à un public novice, de toute âge, qui cherche juste un moment poétique un peu hors du temps et… on vous le recommande tant cela fait du bien par les temps qui courent !
La Bande-Annonce