Review

Super Robot Wars 30 est un Tactical-RPG développé par Banpresto et vendu 50€ sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch (mais uniquement dispo sur Steam chez nous). Opus anniversaire d’une saga née en 1991 sur Game Boy, ce volet combine les robots de pas moins de 21 séries animées japonaises dédiées aux mecha, dont 5 jamais vues encore dans la franchise telles que Knight’s & Magic ou The Brave Policer J-Decker ! Vous pourrez donc combattre aux commandes de nombreux Gundam ou encore des robots de Code Geass, Magic Knight Rayearth et même Sakura Wars tout en incarnant un héros (ou une héroïne) spécialement crée pour l’occasion. Dans un récit totalement original qui tente de mêler tous ces univers au sein d’un immense conflit galactique entre toutes les forces terriennes et la redoutable alliance des Zanscare, Neo Zeon et Wulgaru, vous allez intégrer l’équipage du vaisseau prototype Dreisstrager, ultime bastion de défense de notre belle planète bleue, et tenter de maîtriser les incroyables pouvoirs cachés du Huckebein 30, un robot de combat révolutionnaire. Tout un programme que je vous propose de découvrir avec moi dans ce test vidéo complet, sans concession, et avec en bonus une superbe statuette de Misato Katsuragi (Evangelion) made in Kotobukiya !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Monumental crossover apte à séduire tous les amoureux de Mechas japonais, Super Robot Wars 30 réussit également le tour de force d’être « accessible » aux nouveaux venus grâce à une immense encyclopédie de tous ses personnages et robots, un récit imaginé pour l’occasion et surtout une facilité assez déconcertante en combat pour peu que l’on reste en mode normal. Alors bien entendu, les non adeptes rateront les tonnes de clins d’oeil fan service en tous sens et ne vibreront sans doute pas au son des doubleurs originaux et des musiques de génériques lors des phases d’affrontement, ce qui fait perdre 50% de l’intérêt du soft, mais on peut saluer Banpresto d’avoir voulu ouvrir sa licence au grand public. Dommage par contre qu’aucune traduction française ne soit à l’ordre du jour, que les doublages soient autant absents des phases de dialogue et que les tutos se montrent aussi arides au point de vous obliger à « mettre les mains dans le cambouis » des menus pour vraiment tirer profit des possibilités stratégiques assez nombreuses mises en place par les développeurs. Heureusement, la réalisation graphique mixant allègrement 3D, 2D et cut-scenes façon animé lors de vos attaques est totalement jouissive, le scénario se laisse agréablement suivre, les options de customisation de vos héros et mechas sont légion et on retrouve même de nouvelles idées plutôt sympathiques comme un mode combat automatique ou le level up de quartiers du Dreisstrager profitant à tous vos pilotes. Bref, c’est beau, c’est riche, c’est grisant lors des attaques spéciales et les fans de mecha seront aux anges malgré l’absence de certaines licences phares comme Evangelion ou Raxephon (adorées par votre humble serviteur). Un très bon opus que je recommande à tout amoureux du genre !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!