Review

Un jour, notre merveilleux rédac’ chef me demande si je suis intéressée par un soft de skate avec des piafs… Intriguée puis forcément intéressée par un tel concept, je me suis donc lancée dans l’aventure simplement baptisée « SkateBIRD » afin de revivre mes années d’adolescente greffée à des roulettes, mais cette fois en version plume. Je ne m’attendais à rien sauf sûrement à beaucoup de fun, mais qu’en est-il après avoir fait le tour des skateparks de ce soft développé par Plastic Fern Studios  et Glass Bottom Games sur consoles et PC ? La réponse dans notre « piouti » test !

Petit piaf solitaire…

« Quand un jeu de mot foireux donne… un jeu »

Une fois notre oiseau sélectionné parmi un choix assez énorme d’espèces connues du grand public ou plus rares, nous allons comprendre que notre petit volatile s’ennuie profondément. Il va donc se construire des structures dignes des plus grands skateparks (version loufoque) avec ce qui se trouve dans la chambre de son grand ami.

Bien entendu votre piaf va commencer à se faire une réputation et d’autres oiseaux vont venir vous rejoindre, taper le bout d’gras avec vous et vous encourager à vous dépasser encore et encore. C’est ainsi que vous apprendrez les autres grandes adresses de la glisse qui vous permettrons de trouver de nouvelles tenues et mixtapes. Ces dernières vous attendront cachées dans les skateparks et il vous faudra donc ouvrir l’oeil tout en tentant parfois d’hasardeuses pour y accéder !

Tony Hawk ? Euh, Tony Moineau plutôt…

« Un gameplay qui ne suit pas, une réalisation datée, un prix abusé… Paf le Piaf ! »

Le principe du soft est donc de faire du scoring, papoter avec vos potes à plumes et débloquer du contenu le tout dans un univers assez chaotique il faut le reconnaître. La direction artistique du soft envoyait du rêve dans la modélisation de nos pioupious de départ, mais une fois plongé dans le petit monde de SkateBIRD, on déchante. C’est assez criard, plutôt brut, les textures font datées bref ce n’est pas la réalisation du siècle mais on se prend au jeu tant le concept est fun… mais seulement dans les premiers instants hélas !

En effet, le titre devient assez rapidement lassant, il est difficile de poser les figures que l’on veut et le soft manque parfois de fluidité dans les mouvements de notre piaf en pleine phase d’ado rebelle. Un comble là où on aurait adoré pouvoir enchaîner nos mouvements avec grâce ! On notera par contre que la bande-son est plus qu’agréable, tout à fait dans l’ambiance chill que le jeu voulait certainement proposer. Ajoutez à cela un prix totalement abusé de 16,79€ et vous comprendrez la note sanction ci-dessous !

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 9/20

SkateBIRD aurait pu être un soft monstrueusement marrant avec un concept bien barré. Mais si la recette prend les premières minutes, autant dire que notre hype retombe aussi dramatiquement que le soufflé de mémé quand on ouvre la porte du four trop vite. Ainsi, bien que la conception graphique des oiseaux soit vraiment de haute volée, le reste du soft n’est pas à la hauteur, nous laissant l’impression de traîner nos guêtres dans les mêmes années que lorsque je faisais du skate (autant vous dire que ça commence à dater). Le gameplay se prend difficilement en main, il n’est pas spécialement intuitif et surtout il n’est pas spécialement fluide. Là où ce genre de jeu nous apporte presque un air de sérénité tout en ridant les cheveux aux vents, ici on y laisse ses dents. J’aurais adoré vous dire que SkateBIRD est une perle complètement allumée, mais malheureusement le résultat n’y est pas et s’avère qui plus est vendu à un prix totalement abusif !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !