Review
Annoncé il y a peu par Koei Tecmo, voilà déjà que débarque Samurai Warriors 4 Empires chez nous! Itération stratégique de la saga Mûsou bien connue, le titre marque le retour d’un épisode “Empires” dans l’univers Samurai Warriors, ce qui n’était pas arrivé depuis… 9 ans avec la sortie, en 2007, de Samurai Warriors 2 Empires sur Playstation 2! Un tel délai est-il synonyme de bon jeu? Vous allez le savoir très vite!
A la conquête du Japon
Samurai Warriors 4 Empires se déroule dans le même monde et à la même époque que Samurai Warriors 4-II (en test ici: http://n-gamz.com/video-game-review/samurai-warriors-4-ii-test/). Le titre représente une version plus stratégique du beat’em all de base puisque vous pourrez y nouer des alliances et prendre des décisions politiques pour conquérir, un à un, les territoires adjacents à votre royaume jusqu’à dominer tout le Japon. Attention, on est loin d’un Nobunaga’s Ambition, mais le mix entre gestion et baston est plutôt intéressant.
De fait, vous vous lancerez forcément en premier lieu dans le mode conquête, qui vous propose de choisir une ère à laquelle est liée une carte des pouvoirs en place au Japon à cette période. Vous y verrez donc tous les clans de samouraïs présents à ce moment précis et leur zone d’influence. A vous de choisir la faction qui vous correspond le mieux et partir ensuite à la conquête de l’archipel nippon en battant tous vos ennemis. Vous pourrez néanmoins varier les plaisirs avec le mode Genesis, qui vous offre la possibilité de partir d’une carte vierge et de placer vous même les factions, Daimyos et autres officiers histoire de redistribuer les pouvoirs.
Mûsou x Strategy
Un jeu Omega Force ne serait bien entendu pas ce qu’il est sans de la baston à grande échelle, car il ne sera parfois pas toujours possible de tout résoudre par la diplomatie. De fait, les fans de la saga « Warriors » ne seront pas dépaysés puisque le gameplay reste sensiblement le même que dans les opus classiques. Une touche pour les coups faibles, une autre pour les coups forts et une dernière pour déclencher une attaque Mûsou différente en fonction de l’arme que vous utiliserez, le jeu en comportant un grand nombre. Enfin, on notera la présence de la jauge d’esprit qui permet, une fois remplie, de faire rentrer le personnage en mode Rage pour lancer par la suite le « Mûsou Frenzy ». Mais bon, combattre, c’est bien beau, mais si on parlait un peu stratégie à présent?
L’interface de gestion est plutôt intuitive puisqu’elle se visualise sous la forme d’un château découpé en quatre chambres distinctes dans lesquelles vous aurez à positionner vos différents personnages. La salle du haut sera réservée au Daimyo et à son assistant tandis que les trois autres zones, chacune étant dédiée à une spécialité (armée, développement et relations personnelles), pourront contenir deux héros, pas plus. Chacun d’eux possède un certain niveau en politique, relation humaine, diplomatie et force militaire. Il faut donc mettre les bonnes personnes dans la bonne pièce pour maximiser leurs performances, et opter pour un binôme qui s’apprécie.
Vient ensuite le temps de prendre des décisions. Au début, vous serez limités à un choix par spécialité, mais très vite votre château grandira et vous disposerez de plus de chambres… donc de plus de choix et de catégories! Chacune de vos décisions pourra ainsi vous permettre de recruter de nouveaux officiers, bénéficier de nouvelles formations en combat, augmenter vos défenses, vos revenus, votre nourriture, nouer des alliances, etc… Tout cela devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure du temps, croyez-nous. De plus, des cut-scenes viendront souvent vous en apprendre plus sur la situation en cours, ou tout simplement faire baisser un peu la tension liée à votre rôle de dirigeant.
Assez parlé… let’s fight!
Après avoir mis au point vos stratégies sur le long terme, il est temps pour vous d’envoyer vos héros au combat histoire de vous défendre contre l’envahisseur ou d’annexer les territoires de vos rivaux. Attention cependant, il vous faudra de l’argent et des provisions en suffisance si vous voulez mener à bien cette mission. En effet, plus le nombre de soldats que vous allez amener sur le champ de bataille est élevé, plus vous aurez de bonus ingame, mais plus vous devrez dépenser votre or (au tarif de 100 pièces par officier). Les provisions, quant à elles, vous permettent d’augmenter la durée de la bataille. Impératif donc si vous comptez mettre une grande armée en déroute.
Avant l’affrontement, vous pourrez également opter pour différentes tactiques de combat, ces manœuvres contribuent à rendre la bataille plus facile pour vos alliés. Alliés auxquels il sera d’ailleurs possible de donner des ordres, voire même de les incarner grâce au système de switch. Chaque rixe remportée vous rapporte de l’expérience, augmentant le rang de vos héros, ce qui leur procure une armée plus importante. De plus, votre arme passera également des levels et pourra se voir ajouter des effets élémentaires comme le feu, la glace, et j’en passe.
Featurette incontournable d’un « Warriors », l’éditeur de personnage répond à nouveau présent avec une petite nouveauté cette fois: vous pourrez choisir le lien de parenté de votre personnage avec l’une des figures emblématiques de la saga. A vous ensuite de définir votre visage, votre coupe de cheveux, votre couleur de peau, le détail de vos yeux et de votre nez ainsi que divers accessoires comme des boucles d’oreille, un grain de beauté, des masques, etc… Votre armure sera également personnalisable avec votre propre écusson, tandis que vous pourrez choisir l’arme que vous voudrez porter parmi toutes celles disponibles ingame. Enfin, il conviendra de définir votre voix et votre trait de caractère: dominant, dévoué ou encore perspicace. Bref, vous allez forcément trouver l’avatar qui vous correspond.
Ça pique les yeux!
Graphiquement, ce Samurai Warriors 4 Empires fait pale figure sur PlayStation 4. Le titre semble tout droit issu de l’ancienne génération de consoles notamment à cause de textures simplistes et d’un aliasing vraiment prononcé. On note certaines animations très peu réalistes, comme celle de l’eau ou de vos cheveux, sans parler de soucis de caméra récurrents. Heureusement, on ne déplore aucun ralentissement, ce qui aurait été un comble vu la piètre qualité visuelle à afficher. Un seul point positif à noter: la mise en scène et les effets spéciaux des attaques Mûsou sont plutôt aguicheurs.
Niveau bande-son, et comme la plupart de ses aînés, le jeu est en V.O. japonaise sous-titrée anglais. Et oui, pas de chance si vous espériez une traduction française… ce qui peut s’avérer dommageable dans un jeu de gestion où le texte a clairement son importance. Vocalement, les doubleurs nippons sont convaincants et l’ambiance sonore est plutôt immersive dans le brouhaha des batailles. Les musiques, quant à elles, sont dans la même veine que les productions précédentes du studio, mélangeant rock et instruments folkloriques pour un résultat plaisant, sans plus, d’autant que certaines pistes sont directement copiées d’anciens segments de la franchise.
Un bon spin-off… mais peut mieux faire
Samurai Warriors 4 Empires nous propose une alternative sympathique et chronophage au « 100% combat » de la saga principale. Avec sa gestion plutôt bien fichue et jamais prise de tête, son éditeur de personnage sympathique, ses combats nerveux et sa durée de vie énorme, le titre pêche étrangement par une réalisation indigne de la PlayStation 4. Dommage, pour un retour après 9 ans d’absence, il est plutôt en demi-teinte même si vous passerez un bon moment à vous prendre pour un as de la politique doublé d’un cador de la baston.
La Bande-Annonce
Réalisation: 10/20
Le jeu ne nous propose pas une réalisation digne de la Next-Gen. Textures fadasses, aliasing ultra prononcé, animation de l’eau ou des cheveux pas réaliste pour un sou… le constat est amer. Heureusement, le framerate est toujours fluide et la mise en scène des super attaques envoie du lourd.
Gameplay/Scénario: 15/20
Si vous retrouverez aisément vos marques pour la partie combat (qui s’avère au final toujours un peu répétitive) avec attaques Mûsou, possession de zones, switch entre héros et centaines de soldats à abattre, la partie gestion est tout nouvelle pour ceux qui n’ont jamais goûté à un épisode « Empires ». Le fait d’avoir accès, d’un simple coup d’oeil sur son château, à toutes les options stratégiques et évolutives est un sacré plus. Ainsi, le principe de chambres dédiées à un domaine spécifique, que l’on remplit avec deux combattants, est vraiment plaisant, et les possibilités s’étoffent au fur et à mesure de l’aventure. Niveau scénario, c’est vous même qui l’écrirez mais on déplorera que, pour un jeu où le texte est si important, aucune traduction française n’ait fait le déplacement.
Bande-Son: 14/20
La musique se situe dans la droite lignée de la saga « Warriors » avec un mix agréable de rock et d’instruments folkoloriques, sans plus. Hélas, on remarque bien vite que des morceaux sont directement copiés d’opus antérieurs. Les bruits d’ambiance, par contre, cernent plutôt bien le chaos qui doit régner sur le champ de bataille et les doubleurs nippons sont bien dans leur rôle.
Durée de vie: 18/20
Si vous comptez refaire l’aventure avec l’intégralité des personnages, le titre vous tiendra en haleine un nombre incalculable d’heures, sans parler du déblocage progressif des armes et du level up de vos héros, deux objectifs qui deviennent vite chronophages.
Note Globale N-Gamz.com: 14/20
Si vous êtes amateur de Mûsou et que vous souhaitez faire une pause au « tout combat » imposé par la franchise des « Warriors », ce Samurai Warriors 4 Empires devrait largement vous plaire avec ces deux modes de jeu intéressants qui donnent vite envie de dominer toute la carte en annexant les territoires des factions ennemies au vôtre. La partie gestion est bien amenée, son interface se montre claire et son intérêt va crescendo. Par contre, le titre souffre de deux grosses tares: une réalisation pas du tout Next-Gen et une traduction française totalement absente… dommage pour un soft qui mise avant tout sur les décisions stratégiques que vous prendrez durant votre périple.