Review

Qui veut un city builder minimaliste mais pointu ? Exigeant tout en étant facile à prendre en main à la fois ? Et si je vous dis que ça existe avec une petite direction artistique plutôt canon et en format désormais à emporter ? Vous pensez que je rêve ? Alors c’est que vous ne connaissez pas Islanders Console Edition sur Nintendo Switch ! Vous avez encore des doutes ? Bon d’accord, embarquez avec moi à bord de mon plus beau navire car nous partons pour des îles qu’il va falloir… peupler !

Pas besoin d’en faire trop…

« Peuplez votre île à grands coups de bâtiments et d’infrastructures »

Islanders est un soft de GrizzlyGames originellement sorti sur PC en 2019. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment je suis passée à côté à l’époque ! De fait, si vous êtes, comme moi, du genre à aimer les city builders, alors quand on vous dit que celui-ci vous propose de ne pas passer trop de temps dans une immense complexité de stats ni même de stresser, vous aurez envie de vous dire : « Quoi, mais comment ? ». Et bien vous allez le découvrir puisqu’avec son arrivée sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One, le soft s’ouvre à un nouveau public et s’offre une nouvelle couverture pour ceux qui, comme moi, l’avaient loupé à l’époque ! Pas de scénario superflu ici, seulement deux modes : record et libre. Dans le premier, vous jouez au score et dans le second… zéro stress, zéro limite, rien ne vous arrêtera ! Jouez à fond sans conditions de réussite !

En mode record le but est simple : vous devez choisir un package qui peut contenir des habitations, des ressources et des exploitations ou encore des bâtiments urbains ou agricoles. Tout est présent pour donner vie à nos îles désertes. Seulement attention, vous avez un score à faire pour débloquer l’obtention d’un nouveau pack afin de pouvoir continuer à meubler votre terrain de jeu. Sachez aussi que plus vous remplissez à bien la jauge de score et plus vous en faites grimper une autre qui vous permet d’aller explorer d’autres rivages et d’autres contrées, bref une nouvelle île ! Alors faites péter les scores !

Facile à prendre en main, moins facile à maîtriser !

« Faites gonfler votre score pour débloque de nouveaux packs de bâtiments »

Après un très rapide tuto de déplacement de caméra et placement de bâtiments, on est largué dans la cour des grands. Niveau gameplay, on chope très vite le coup de main. Par contre, si on pense que cela va être facile de faire grimper le score, la désillusion va vite pointer le bout de son nez ! En effet, chaque pack contient plusieurs bâtiments et souvent ces derniers ont besoin les uns des autres pour marquer le plus grand nombre de points, mais attention car d’autres feront tomber le score !

Par exemple, un camp de bûcherons trop proche d’un autre vous enlèvera des points, les habitations feront perdre des points à certaines infrastructures etc… Il faut donc savoir intelligemment placer tout ce petit monde quitte parfois à faire le sacrifice de quelques points pour en marquer de plus gros par la suite.

« La direction artistique minimaliste est superbe ! »

Plus on lancera de parties et moins l’on se fera piéger, plus on fera des choix stratégiques dans la variété des packages proposés. C’est malin car c’est très simple niveau fonctionnement et cela pousse le joueur a retenter une game sitôt l’erreur fatale menant à la fin de partie commise !

Mais ce qui ajoute un charme monstre à Islanders, en plus de son gameplay simple et efficace, c’est sa réalisation qui repose sur une direction artistique aux même principes : minimaliste, épurée tout en étant belle en diable. Elle nous fait penser au tragique Godus, nous rappelant tous les bons aspects qui nous avaient hypés à l’époque mais ici, point de Peter Molyneux pour tout foutre en l’air (comment ça je m’en suis toujours pas remise ??) ! On peut donc profiter pleinement de ces décors à l’ambiance unique et s’immerger un peu plus grâce à une bande-son agréable aux notes fraîches invitant à la détente. Bref, une véritable invitation à chiller dans son canapé.

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Si Islanders n’a plus rien à démontrer aux utilisateurs de Steam tant il déborde d’excellents retours de la part des joueurs, il va devoir convaincre de la même façon les gamers Switch mais je ne me fais aucun souci pour lui. Porté par une réalisation minimaliste charmante, le soft pourra surtout compter sur son gameplay qui nous propose de la réflexion sans trop grosse prise de tête. De fait, quand on se loupe sur une game, on repart aussi tôt à l’aventure et cela à le mérite de ne jamais être frustrant. Cerise sur le gâteau ? Le titre est tarifé à un mini prix de… 4.99€ ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Foncez ! Que vous soyez un fana de city builder ou un novice, Islanders vous promet des heures et des heures de jeu, on vous le garantit !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !