Review

Actraiser Renaissance est un jeu d’action/plateforme mixé à du City Builder et développé par Sonic Powered sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC, Nintendo Switch et mobiles pour le prix de 29,99€. Remak-ster (le mix entre un Remaster et un Remake) du mythique Actraiser sorti en 1990 sur les Super Famicom nipponnes et en 1993 sur nos Super Nintendo européennes, le titre vous fait incarner rien de moins qu’un dieu sorti de sa léthargie après avoir perdu son combat face au roi des démons, Tanzra ! A vous d’affronter de farouches boss et autres sbires dans des niveaux d’action en 2D tout en permettant aux humains de reprendre possession de leurs terres et de reconstruire de florissantes villes dans un gameplay façon City Builder. Tout un programme qui avait séduit les amoureux de softs un brin difficiles mais ô combien variés et grisants à jouer, le tout sur fond de bande originale inoubliable composée par le maestro qu’est Yuzo Koshiro, à qui l’on doit entre autres des mélodies intemporelles sur Ys, Ys II, Story of Thor, Shenmue, Shinobi ou encore la saga Streets of Rage ! Bonne nouvelle, notre homme est de retour pour ce portage qui entend faire souffle un vent d’air frais sur le titre originel sans le dénaturer pour autant. Un dépoussiérage réussi par Square Enix ou un simple coup de promo façon fan service ? La réponse dans mon vidéo-test… sans concession !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Sur le papier tout est réuni pour faire de Actraiser Renaissance une pure réussite : des phases de City Builder accélérées, bourrées de quêtes inédites, de vagues de monstres qui vous font jouer façon Tower Defense, de héros mythiques à récupérer et de constructions à améliorer, tandis que les phases d’action ajoutent des magies supplémentaires et une esquive inédite, de même qu’un level design retravaillé et des patterns de boss modifiés pour créer la surprise de la découverte même chez les fans de la première heure. Bref, du « Remak-ster » de grande classe si on suit le cahier des charges, d’autant qu’il se permet d’offrir une zone de jeu en plus et un boss ultime ! Mais alors, qu’est-ce qui peut bien clocher du haut des 20h de durée de vie du soft ? Et bien tout simplement cette horrible impression que la lead platform (la machine sur laquelle est développé le jeu en premier et qui sert de « modèle » aux autres plateformes) n’est autre que… le mobile ! En effet, si les phases de City Builder en 2D pure sont vraiment jolies, celles d’action en 2.5D sont carrément hideuses sur consoles et PC ! C’est pixellisé à outrance, l’animation de votre personnage est rigide, les modélisations ne sont pas au top et les effets de lumière servent carrément de cache-misère tant ils sont nombreux, notamment dans le premier niveau. C’est dommage car avec une réalisation « au moins » bonne, nul doute que cet Actraiser Renaisssance aurait impérativement du faire partie de votre ludothèque ! Heureusement que les mélodies retravaillées par le compositeur originel en personne, ce dernier se payant même le luxe de débarquer avec 15 morceaux inédits, sont là pour faire revivre à tous les nostalgiques de l’ère 16 bits, dont je fais partie, ces purs moments où le jeu vidéo ne nous prenait pas tout le temps par la main et où le skill et la mémoire étaient nécessaires pour arriver au Saint Graal ultime : la fin de l’aventure !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!