Review

Sorti en septembre 2014 sur Wii U, Hyrule Warriors a surpris tout le monde en intégrant l’univers de The Legend of Zelda au gameplay d’un beat’em all façon Dynasty Warriors. En effet, c’est toujours un pari risqué, pour une franchise, de s’éloigner de ses origines. Pourtant ici, le mix avait su convaincre par son efficacité et sa réalisation de haute volée. Un an et demi plus tard, c’est avec le suffixe « Legends » que le jeu revient, cette fois-ci sur 3DS. La petite console de Nintendo est-elle propice à ce type de soft? Ce portage est-il justifié ? Les réponses tout de suite !

Un jour comme les autres, au royaume d’Hyrule

Apprêtez à affronter de nombreux ennemis dans ce Zelda!

Apprêtez-vous à affronter de nombreux ennemis dans ce Zelda!

Ah…Hyrule, paisible pays verdoyant où il fait toujours bon vivre ! Bon, on vous l’avoue, cette phrase est complètement mensongère quand on sait qu’il s’y produit très régulièrement des catastrophes inexpliquées et que de sombres personnages tentent souvent de conquérir ce fameux royaume. Ayant déjà joué aux jeux précédents de la saga ou n’ayant juste pas bien digéré son repas du soir, la princesse Zelda fait ainsi un mauvais rêve dans lequel Hyrule est plongée dans les ténèbres et le désespoir. Y voyant là une prémonition, notre ex-demoiselle en détresse et Impa, capitaine de sa garde, décident de se mettre en quête du Héros de la légende, le seul à pouvoir empêcher ce drame.

Comme de juste, les deux jeunes femmes repèrent parmi les recrues de l’armée un étrange garçon blond aux yeux bleu qui pourrait correspondre à leurs attentes (Link, pour ceux qui ne suivraient pas). Hélas, elles ne vont pas avoir le temps de le solliciter puisque des monstres de toutes sortes débarquent et que l’aventure commence d’entrée de jeu! Cette attaque démoniaque, menée par la sorcière Cya, a pour but de libérer les quatre fragments d’âme d’un être vil ayant voulu dominer Hyrule par le passé ; et pour ce faire, la jeteuse de sort ouvre des portails inter-dimensionnels qui téléportent des centaines d’abominations dans votre dimension. Vous l’aurez compris : votre mission sera de refermer au plus vite ces portails et ainsi empêcher le mystérieux malfaiteur de revenir à la vie… Bonne chance !

Baston, baston, baston !

La prise en main est aisée et les coups dévastateurs

La prise en main est aisée et les coups dévastateurs

Exit les aventures du jeune Link explorant tout Hyrule à dos de poney ! Cette fois, il n’y en a que pour la baston ! Même si l’on retrouve bien évidemment une trame scénaristique semblable à tous les autres jeux de la saga, Hyrule Warriors Legends est bel et bien un « beat them all » ou « muso » en 3D, à la façon d’un Dynasty Warriors. Pas étonnant lorsque l’on sait que le développeur derrière le soft n’est autre que Koei Tecmo, responsable de la franchise précitée. On vous le donne en mille : aucune place pour l’exploration tranquille dans le soft… ici, on tabasse du monstre par dizaines !

Le système de jeu est plutôt simple : chaque chapitre se déroule en une seule et unique mission durant laquelle vous devrez, la plupart du temps, défaire l’armée ennemie en prenant des points de contrôle appelés « Forts », le tout en affrontant les chefs adverses. Bien entendu, le titre se pare de divers modes de jeu, à commencer par le Légende, qui équivaut à la campagne solo classique. Suivant un scénario typique d’un Zelda, vous aurez des missions bien précises à remplir afin de mettre en déroute les forces du Mal. Vient ensuite le mode Libre qui vous permettra de rejouer sans contraintes aux chapitres déjà complétés dans le mode Légende. Pas de pression, on déglingue des méchants pour le plaisir ! Enfin, le mode Aventure est sans doute le plus riche de tous. Il se présente sous forme d’une map pixélisée, hommage aux premiers jeux de la saga, dont chacune des cases cache une mission. Ces dernières sont plutôt diversifiées et vous permettront d’obtenir de nombreux bonus comme des armes, des quarts de coeur ou encore de nouveaux personnages. Bref, des surprises à foison !

La carte vous sera indispensable pour mener à bien vos missions

La carte vous sera indispensable pour mener à bien vos missions

Les boss, quant à eux, se montrent plutôt nombreux dans Hyrule Warriors Legends ; et si certains seront lents et faciles à battre, d’autres ne se laisseront pas faire ! Ils possèdent tous un point faible qui leur est propre et sont souvent plus vulnérables à un type d’arme déterminé ou face à certains personnages. Tâchez de bien vous souvenir des carences de chacun car vous croiserez les mêmes ennemis à plusieurs reprises ! Le héros que vous contrôlez, quant à lui, possède trois attaques différentes et une esquive. Il existe, de base, une attaque simple, un coup un peu plus complexe et une furie spéciale, qui sera utilisable lorsque votre jauge sera assez remplie. Comme il est coutume dans ce genre de jeu, vous pourrez débloquer de nombreux combos au fur et à mesure de votre avancée, histoire de provoquer des dégâts tout bonnement monstrueux… aux monstres justement!

Link et ses amis

Le jardin des fées permet toutes les fantaisies et s'avèrera très vite chronophage

Le jardin des fées permet toutes les fantaisies et s’avèrera très vite chronophage

L’univers de The Legend of Zelda a toujours été très riche, et l’on mentirait en disant qu’il n’est pas parfois un peu frustrant d’être limité à Link comme seul personnage jouable. Rassurez-vous : Hyrule Warriors Legends rattrape toutes ces années de confinement en vous proposant une multitude de héros et d’héroïnes à contrôler sur le champ de bataille ! Bien sûr, il y a Link, ainsi que sa version «cartoon» issue de Wind Waker, mais d’autres NPC phares de la série sont également disponibles en combattant jouable comme Darunia, le chef goron ; Impa, capitaine de la garde royale d’Hyrule ; ou encore Zelda, noble princesse aux qualités guerrières certaines. D’autres petits nouveaux font aussi leur apparition, que ce soit du côté du Bien ou du Mal. Vous pourrez ainsi compter sur l’énergique Lana, sorcière aux multiples secrets, ou bien la jolie Linkle, jeune fille persuadée d’être la réincarnation du Héros. Attention toutefois : lors de certaines missions, des personnages vous seront imposés ; il est donc important de ne pas délaisser ceux que vous aimez le moins car ils pourraient vous sauver la mise par la suite !

Une kyrielle de personnages jouables!

Une kyrielle de personnages jouables!

Fan service oblige, de très nombreux éléments de la saga sont présents dans le soft, à petite ou grande échelle. On retrouve tout d’abord les fées, de trois sortes : les grandes fées, les fées des éléments et les fées personnelles. Les premières se trouvent dans leur fontaine et, de temps en temps, vous prodigueront leur aide afin de débloquer un passage ou d’affaiblir un ennemi. Les fées des éléments, quant à elles, sont prisonnières des forts ennemis. Une fois l’édifice libéré du Malin, la fée vous appartient et vous permettra d’annuler des sorts adverses protégeant les remparts démoniaques. Enfin, les fées personnelles, que vous dénicherez bien cachées dans des pots lors du mode aventure, viendront garnir votre « jardin des fées » ; vous pourrez vous amuser à les nourrir et les habiller -leur permettant ainsi d’évoluer et de devenir plus puissantes, ce qui n’est pas à négliger puisqu’elles vous suivront lors de tous vos combats et, une fois leur jauge pleine, pourront lancer une attaque d’une puissance incroyable.

Autre petite featurette sympathique : le retour des Cocottes, pour le plus grand malheur de Link. Ces volatiles ont toujours été l’ennemi numéro 1 de notre héros, encore plus redoutables que Ganondorf ! Par chance, elles seront parfois de votre côté … Mais on ne vous en dit pas plus, vous découvrirez tout cela dans le jeu, avec un petit sourire de circonstance.

Une belle maîtrise artistique

La réalisation graphique, avec ce léger cel-shading, fait honneur à la 3DS!

La réalisation graphique, avec ce léger cel-shading, fait honneur à la 3DS!

La bande-son, comme on pouvait s’y attendre, est sublime. On y retrouve bien évidemment les musiques emblématiques de l’univers de The Legend of Zelda. Afin de coller au style muso, la plupart ont été remixées et sont bourrées de dynamisme ! Avec un casque vissé sur les oreilles, on n’a qu’une seule envie : aller héroïquement tabasser du méchant ! D’autres mélodies ont également été composées uniquement pour le jeu, notamment pour les phases « scénario », mais toutes ont un point commun : la présence de l’ocarina, instrument mythique de la saga. Les dialogues, quant à eux, restent dans la plus pure tradition Zelda avec des personnages qui émettent de petits sons lorsque c’est à leur tour de parler. Heureusement que le charme désuet de cette technique convient parfaitement à l’univers d’Hyrule Warriors Legends et à cette touche de nostalgie que l’on éprouve dès qu’on a entre les mains un titre de la franchise.

L'Ocarina occupe toujours une place prépondérante dans la saga

L’Ocarina occupe toujours une place prépondérante dans la saga

En ce qui concerne la réalisation graphique, on avait de quoi être effrayé en s’imaginant le portage d’un Musou sur une console portable. La machine allait-elle pouvoir gérer la vitesse requise dans un soft du genre ou bien le titre souffrirait-il de lags et de périodes de chargement entre deux zones ? Et bien il n’en est rien ! Même si, au loin, les ennemis et les décors ont une tendance à « repop » sans crier gare, le jeu s’avère très fluide, à tel point que l’on croirait presque pratiquer la version console de salon sur un petit écran. Les personnages sont plutôt bien modélisés et les effets spéciaux lors des attaques impressionnent, même si la pixellisation s’invite un peu trop à la fête hélas. De plus, on regrettera l’abondance de scènes fixes pour l’histoire, alors que de superbes cinématiques répondent pourtant à l’appel lors des présentations des héros ou de l’apparition de certains monstres (Vous connaissez les hardcore gamers… jamais contents, lol).

Un beat’em all pour les dominer tous ?

Bénéficiant d’un gameplay solide, d’un contenu énorme, d’une action frénétique et d’une réalisation plutôt maîtrisée bien que non exempte de menus défauts, ce Hyrule Warriors Legends saura largement satisfaire son public, même si ce dernier a déjà joué à l’opus de salon, notamment au travers de bonus plutôt bien pensés. Un concept qui fonctionne, et on en redemande !

La Bande-Annonce

Réalisation: 17/20

Faire passer un beat them all d’une console de salon à une console portable, voilà un projet ambitieux qui avait de quoi inquiéter les fans. La petite nomade de Nintendo avait-elle les capacités suffisantes pour rendre justice à ce type de jeu ? Eh bien, heureusement… oui ! Le titre se montre ainsi étonnamment fluide et les modélisations 3D des personnages et des décors sont d’un très bon niveau. Le tout s’avère très lisible, et seuls quelques « repop » d’ennemis au loin ou une pixellisation un peu prononcée viennent légèrement ternir le tableau.

Gameplay/Scénario: 18/20

Doté d’un bon contenu lors de sa sortie sur Wii U, Hyrule Warriors Legends nous en offre encore plus ici ! Le scénario, plutôt secondaire, se voit ainsi gratifié de quelques chapitres supplémentaires pour une histoire dans la droite lignée de la saga, simple mais épique.  Le gameplay, quant à lui, est très efficace et terriblement accrocheur ! Difficile de se limiter à une seule mission ; la prise en main est tellement aisée et agréable qu’elle seule peut justifier de jouer à ce petit bijou du beat’em all.

Bande-Son: 19/20

Les thèmes de la saga The Legend of Zelda sont désormais cultes et il était impossible de ne pas les intégrer à Hyrule Warriors ! Masato Koike et Yuki Matsumura ont réorchestré ces musiques pour les adapter à l’univers frénétique et bourré d’action du Muso. On apprécie également les thèmes composés exclusivement pour le soft, sans parler des bruitages caractéristiques de la franchise pour une aventure sonore qui se marie à la perfection avec votre odyssée vidéoludique.

Durée de vie: 18/20

Avec ses trois modes de jeu très complets et de nombreux bonus, Hyrule Warriors Legends propose une durée de vie plus que conséquente.

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Il est toujours risqué, pour une saga à succès, de vouloir explorer des genres différents. Ainsi, les fans de The Legend of Zelda étaient plus que méfiants en voyant débarquer leur elfe préféré dans un beat’em all … et encore plus sur console portable ! Pourtant, malgré les inquiétudes, ce Hyrule Warriors Legends est un pari plus que réussi. Un gameplay efficace, des personnages jouissifs à contrôler et un contenu terriblement intéressant sont les ingrédients de ce titre au top que vous auriez tort de rater. Merci Link !



About the Author

Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie