Review

Développé avec amour par Media Molecule (Little Big Planet) depuis 7 ans et premier titre à avoir testé le « Early Access » sur PlayStation 4, Dreams abrite en fait un formidable outil de création de jeux vidéo, musique, clips et gameplay à partager avec la planète entière. Incorporant un vrai soft complet, Art’s Dream, qui nous montre les possibilités totalement dingues offertes par le moteur pour peu qu’il soit maîtrisé, le nouveau projet de MM a pour ambition de durer au moins dix ans grâce aux nombreux jeux et autres « rêves » qui seront conçus par ses utilisateurs, chacun pouvant rendre disponible tous les éléments de ses oeuvres aux autres pour les modifier, les améliorer, et j’en passe. Bref, une énorme plateforme créative, manette en main! Tenté par la découverte? Alors suivez-nous dans ce vidéo-test qui vous présente le rêve de tout gamer devenu réalité: la conception de ses propres jeux vidéo avec une simplicité folle!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 20/20

Le moteur graphique de Dreams est d’une puissance colossale, et il suffit de voir tourner Art’s Dream, l’aventure solo concoctée par Media Molecule avec leur bébé, pour se rendre compte que le titre n’a rien à envier à certains triple A en termes de design artistique et d’effets spéciaux permettant de créer une atmosphère unique. Alors certes, il faudra attendre que la communauté maîtrise l’outil pour nous livrer des oeuvres aussi léchées que les aventures d’Art le Bassiste, mais quelques jours à peine après la sortie (et grâce à l’Early Access), on a déjà droit à des softs de toute beauté et d’une poésie folle comme l’incroyable The Missing Constellation (à découvrir en fin de vidéo-test) ou des Open World convaincants comme Hat Kid’s Summer Vacation Dream, le tout sans parler d’une vitesse d’animation qui peut parfois monter très haut, notamment sur la copie de Wipeout. Bref, la réalisation dépend directement des compétences de la Communauté, et cette dernière est déjà assez soudée et bourrée de connaissances et d’entraide pour nous produire de pures merveilles graphiques, d’autant qu’il est extrêmement aisé de « sculpter » des formes et personnages 3D originaux, ou d’aller piocher dans de vastes musées ouverts par les graphistes en tous genres.

Gameplay/Scénario: 20/20

L’histoire d’Art’s Dream est enivrante d’introspection et de symbolisme, notre héros n’hésitant pas à faire appel à ses héros d’enfance afin de venir à bout de ses démons intérieurs, pour un final tout bonnement sublime qui vous restera longtemps gravé en tête. Et que dire des récits déjà envoûtants mis au point par la Communauté, se payant même le luxe d’offrir une renaissance à des histoires que nous n’attendions plus comme le Silent Hills de Kojima, par exemple! Niveau gameplay, c’est très simple: Art’s Dream vous montre que l’on peut allier jeu d’aventure, shooter et platformer dans un ensemble qui se tient, et les créations des joueurs se veulent parfois brillantes d’inventivité, comme ce soft où chaque saut fait apparaître ou disparaître des plateformes de couleur, alliant réflexe et stratégie. Bref, les folies les plus incroyables sont envisageables dans Dreams, et les systèmes de jeu les plus complexes peuvent être mis en place le plus simplement du monde, l’outil de création étant très « visuel » et sans chargement pour que vous puissiez tester toutes vos idées en toute logique, sans aucune frustration. Que ce soit du Survival Horror, de l’aventure, du FPS, du jeu de course, … TOUT est possible, et les tutos sont d’une efficacité, d’une limpidité et d’une convivialité de haute volée!

Bande-Son: 19/20

Le doublage français est au top, les musiques de Art’s Dream sont divines et les bruitages plus que convaincants. Pour le reste, on a déjà pu entendre de vrais bijoux musicaux composés par les gamers mélomanes grâce à l’éditeur de sons de Dreams, et on retrouve même des thèmes connus comme celui de Star Wars ou de Jurassic Park notamment. Un régal permanent pour vos oreilles qui souffre juste, pour l’instant, d’une certaine redondance entre les jeux imaginés par la Communauté. Et oui, comme tout est partageable, il n’est pas rare de retrouver une mélodie précise sur un jeu de plateforme puis… dans un soft de course. Mais il s’agit du tout début de l’aventure Dreams et nul doute qu’au fils des semaines, la banque de données musicale composée par les possesseurs du soft va aller crescendo!

Durée de vie: 20/20

S’il vous faudra 3 heures pour boucler Art’s Dream, la durée de vie de Dreams est… infinie! Si vous voulez vous contenter de jouer, il y a déjà plusieurs centaines de milliers de créations. Si vous voulez contempler des décors, des scènes 3D ou des avatars, vous avez largement le choix, et idem pour les clips, les musiques et les expériences de gameplay. Et si vous voulez créer… alors vous êtes parti pour des centaines, voire des milliers d’heures de plaisir supplémentaires!

Note Globale N-Gamz.com: 20/20

Il aura fallu pas moins de 7 ans de développement mais l’ambition de Media Molecule de proposer la création et le partage vidéoludique pour tous est pleinement accomplie dans ce Dreams qui représente… un fabuleux rêve éveillé! Pensez donc: un jeu d’aventure/action/plateforme visuellement bluffant avec Art’s Dream, un éditeur musical performant, un outil de conception 3D ultra simple à prendre à main et pourtant d’une rare profondeur, un système permettant toutes les folies de gameplay envisageables, des musées entiers de formes et personnages 3D conçus par des passionnés et surtout une ludothèque comptant déjà plusieurs centaine de milliers de jeux ou d’expériences de gameplay imaginés par la communauté, offrant aussi bien du shooter en X-Wing que de l’aventure horrifique (le « Silent Hills » de Dreams est excellent), en passant par de l’Open World envoûtant de beauté ou encore de la plateforme ingénieuse, tout est déjà présent dans Dreams pour vous offrir des centaines d’heures de plaisir et de découverte… et ce n’est qu’un début! Et si l’aspect « créatif » vous effraie, rassurez-vous: vous pouvez largement passer tout votre temps à jouer, mais sachez juste que les tutos sont juste les meilleurs, les plus complets et les plus conviviaux qu’ils nous aient été donné de voir! Bref, Dreams n’aura de limites que celles de votre imagination et de celles des autres joueurs qui tenteront l’expérience! Un jeu à posséder impérativement sur PlayStation 4 et surtout… une pure merveille, manette en main!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!