Review

Après avoir lancé son cosy game simulateur de vie sauce Disney il y a un peu plus d’un an en accès anticipé sous l’appellation Dreamlight Valley, le studio Gameloft fête à présent la sortie officielle de version 1.0 de son bébé et lui offre rien de moins qu’un DLC (payant, à savoir 30€ pour le DLC mais accès offert aux 2 DLC suivants) qui apporte une zone de jeu inédite, trois personnages exclusifs et tout un tas de nouveautés que nous allons vous décortiquer dans ce test de « A Rift in Time » ! Alors préparez votre meilleur équipement car on vous entraîne entre jungle sauvage et désert brulants histoire de vous dépayser un maximum sur PlayStation 5 !

Toujours plus…

« Gaston et Raiponce seront à vos côtés ! »

Petite aparté avant de débuter ce test : Disney Dreamlight Valley est un soft au contenu déjà conséquent, qui n’impose jamais de passer par l’option carte bleue mais qui décline tout de même moults options pour vous faire craquer entre un battle pass premium, des lot d’objets et de quêtes (Ursula et Wall-E à ce jour) ou encore des items en tous genres allant de maisons à des déclinaisons de skins de personnages, d’outils, de compagnons pour des prix parfois… clairement injustifiés.

Mais il n’empêche que le titre peut se parcourir sans avoir l’impression d’être une vache à lait et que Gameloft sait se montrer généreux : coffre de pierres de lune quotidien, on récupère quasiment sa mise en prenant le premium si on le complète de bout en bout, concours de photos Dreamsnaps avec pierres de lune à la clef. Alors oui, je comprends tout de même la grogne de la communauté à qui l’on a dit : pas de micro-transactions pendant l’accès anticipé et qui se retrouve à présent avec un jeu qui devait être F2P mais qui ne l’est plus vraiment.

« Une tonne de nouvelles zones inédites ! »

Voilà, maintenant que vous êtes prévenu sur le fonctionnement du titre, vous vous y en engagez comme vous le souhaitez – note personnelle : je n’ai jamais eu à débourser le moindre centimes ingame grâce à toutes les possibilités d’acquérir des pierres de lune. De plus, n’ayant pas craqué à chaque changement dans le shop, tous mes battles pass ne m’ont rien côuté et j’ai pu acquérir les skins qui me plaisaient et les packs de quêtes juste avec ce que Gameloft nous donne.

Les sables du temps semblent houleux !

Une fois le DLC « A Rift in Time » acquis, vous aller recevoir un drôle d’appel du sultan le plus maléfique d’Agrabah via un socle de communication sur la place du château. Il vous dit qu’il a besoin de vous, que le temps semble sans dessus-dessous, et vous voici, avec l’aide de notre bon vieux Merlin, parti pour l’île de l’éternité, en prenant soin de passer par un Hub qui laisse sous entendre que Gameloft nous réserve plusieurs nouvelles destinations pour l’avenir.

Une fois sur place, c’est l’émerveillement : entre mystères sauce Atlantide, carte de taille plus qu’honorable, nouveaux biomes, nouvelles faunes et flores, nouveaux poissons, nouveaux fruits et légumes et donc nouvelles recettes, nouveaux crafts… Bref, on repart sur une aventure inédite tout aussi conséquente que Dreamlight Valley en personne.

« Le Numismagie offre une petite pause sympathique »

Jafar, vous vous en doutez, va tenter de vous prendre avec des pincettes mais tout sent le piège à plein nez ! Il n’empêche qu’en cours de route, vous mettrez la main sur un nouvel outil : le sablier du temps qui vous permettra d’ouvrir des failles vous offrant objets d’artisanat, cadeaux perso pour nos habitants et nouvelle monnaie magique nécessaire au déblocage des zones de l’île et à l’amélioration de notre sablier. Vous rencontrerez en route trois nouveaux personnages : Gaston, Eve et Raiponce, qui débarquent avec leur propre lot de quêtes, adorables et fun bien entendu ! Gameloft nous écrit encore de belles histoires et on espère que ce DLC aura une continuité scénaristique comme c’est le cas pour le soft de base.

Il vous sera bien entendu possible d’aménager ce nouveau petit (enfin grand) coin de paradis en amenant les habitations de vos personnages qui sont dans la vallée, permettant ainsi de soulager un peu les biomes natifs et de se payer une chouette tranche de déco sur notre nouvelle île. Le switch entre vallée et île de l’éternité se fait très facilement via la map, on y trouvera notre maison, le restaurant de Rémy et la boutique de Picsou afin de ne pas avoir à switcher juste pour faire une cession shopping ou cuisiner de bons petits plats.

Le DLC vient aussi avec une nouvelle occupation à partager avec vos voisins : le Numismagie, un jeu de plateau qui vient avec un tas de figurines toutes adorables et qui ont chacune des spécificités particulières : déplacements, bonus… il faudra bien réfléchir à comment placer ces pièces sur le plateau afin d’obtenir plus de pièces que votre adversaires ! Agréable mais parfois un poil mal dosé en terme de difficulté car nos concurrents disposent de figurines bien plus poussées que les nôtres dès le départ et ils semblent réglés pour nos mettre des déculottées ! Mais le principe reste très agréable.

Disney Dreamlight Valley A Rift in Time : Trailer

Note N-Gamz : 18/20

A Rift in Time ajoute un contenu des plus conséquents et qualitatifs à l’aventure Disney Dreamlight Valley. Tout est beau, bien pensé, on veut se noyer dans la découverte mais la progression est intelligemment freinée par les quêtes et zones fermées afin de ne pas tout nous coller immédiatement sur un plateau d’argent au risque de nous lasser rapidement. Gameloft nous prouve une fois de plus qu’ils ont à cœur de chouchouter les joueurs – sans avoir leur portemonnaie trop loin de la ligne de mire, nous sommes d’accord – alors espérons tout de même que ce DLC viendra avec de nouvelles implantations comme c’est le cas pour Dreamlight Valley.  Bref, si vous êtes accro au soft de base, vous pouvez foncer les yeux fermés sur A Rift in Time ! La magie Disney continue de frapper !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !