Review

A défaut d’avoir assez d’eau de pluie pour arroser nos pelouses en cette période de canicule, nous avons au moins une certitude grâce à Charade Maniacs : il pleut littéralement des otomes depuis plusieurs semaines sur Nintendo Switch ! Ainsi, après le merveilleux Jack & Jeanne de Broccoli et Aksys Games, c’est cette fois qui régale votre chère Lady adorée avec du visual novel sauce romance qui sortira le 27 Juin sur la console hybride de Big N. Une jolie amourette de l’été à emporter avec soi en vacances ? La réponse dans mon test pleins de suspens !

Un drôle de jeu…

« Une émission live qui peut vous coûter la vie ! »

Dans le monde futuriste de Charade Maniacs, vous incarnez la belle Hiyori Sena, demoiselle qui vient de perdre son chien robotique présent pourtant depuis de nombreuses générations. Sur la route du lycée, elle croise son meilleur ami d’enfance et lui avoue sans détour qu’elle rêverait d’apparaître dans une émission live étrange promettant de réaliser votre voeux le plus cher. Son but ? Ramener à la « vie » son ami de métal de toujours.

Et là boum, ni une ni deux, nos amis se retrouvent dans une étrange demeure avec sept autres jeunes gens. Personne ne sait ce qu’il fait ici ou comment il est arrivé là et encore moins le pourquoi du comment. Mais rapidement un personnage masqué va leur expliquer qu’ils se trouvent dans une espèce de monde parallèle dénommé Arcadia. Là, ils vont devoir participer à des lives ambiance drame sauce amourette et tout donner pour être les meilleurs dans ce divertissement.

P

« Un scénario poignant et des persos parfois malsains »

ourquoi ? Et bien si les candidats marquent un max de points, ils verront leur voeu le plus cher exaucé. Par contre, s’ils ne font pas ce qu’il faut, ils perdront des points, seront punis et une fois arrivés à zéro… ils seront rayés de l’existence ! Grosse pression donc d’autant que, cerise sur le gâteau, un imposteur se trouve parmi vous ! Il n’est autre que le directeur du programme !

Vous pouvez bien entendu tenter de trouver de qui il s’agit mais si vos présomptions sont mauvaises, vous signerez la fin pour tous les participants de l’expérience ! Un scénario riche en rebondissement donc et qui ne nous perd pas une seconde en route même s’il reste assez conséquent à digérer !

… où votre vie est en suspens !

« Un chara design de haute volée »

Niveau background, certaines personnalités de nos compagnons sont assez déroutantes, allant du malpoli tendance dark Sasuke qui en fait clairement trop à celui qui joue sur un tableau d’âge « relation jeune » qui peut… perturber les joueurs derrière l’écran. D’ailleurs j’ai trouvé ça personnellement gênant même si ce perso reste très bien écrit. Heureusement, grâce au « Flowchart », vous pourrez exploitez tous les chemins scénaristiques en un clin d’œil. Un concept très malin pour un soft de ce type.

Sur le plan du chara design, on reconnait aisément la patte graphique de Teita à qui l’on doit la beauté de Norn9 notamment. De leurs côtés, les environnements se montrent agréables et tranchent habilement avec le cruel jeu dans lequel nos 9 larrons en foire ont été jetés. Les illustrations qui sont mises en valeur lors de scènes importantes sont vraiment réussies et on regrette presque de ne pas en avoir plus ! Enfin, la bande-son et le casting voice s’avèrent de fort belle qualités eux aussi.

Charade Maniacs : Trailer Switch

Note N-Gamz.com: 15/20

Charade Maniacs se dévore de façon assez chronophage : on veut savoir où vont nos protagonistes, on veut trouver le fin mot de ce monde un brin tordu mais il est regrettable que certains choix dans le développement des personnalités de nos prétendants se montrent aussi peu engageants. Alors si vous n’avez pas peur d’un brin de folie sur fond de thriller léger, ce soft est fait pour vous. Par contre, si vous cherchez de la douceur, orientez vous plutôt vers un titre plus léger car le bébé d’Idea Factory est assez « lourd » à digérer !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !