Review

Anti-héros né de l’imaginaire du talentueux Dr. Seuss en 1958 et qui a acquis sa renommé mondiale grâce à l’interprétation hilarante de Jim Carrey dans le film de 2000 qui porte son nom, le Grinch revient dans notre monde vidéoludique après 16 ans d’absence dans un titre sobrement baptisé « Le Grinch : Les Aventures de Noël ». Développé par Casual Brothers Games pour le compte de Outright Games, compagnie capable du pire comme du sympathique dans ses adaptations de licences enfantines cultes, le soft débarque au prix de 39,99€ sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC histoire de ratisser le plus large possible pour la période des fêtes de fin d’année. On ne va pas se mentir, j’avais un peu peur de la qualité globale du titre vu le pédigrée pas toujours très reluisant de l’éditeur qui a parfois (souvent ?) tendance à prendre le jeune public pour une bande d’imbéciles. C’est donc légèrement fébrile que moi et Madame N-Gamz, alias Selyna (dont la passion pour Noël est inébranlable) avons découvert ce soft qui entend permettre à tous de s’amuser, du plus petit au plus grand. Mission réussie et retour gagnant pour le Grinch en jeu vidéo ? La réponse dans mon vidéo-test compet sur Xbox Series X !

Le Grinch : Les Aventures de Noël : Vidéo-Test

Note N-Gamz : 16/20

Le Grinch : Les Aventures de Noël réussit à viser juste pour contenter de fort belle façon son public cible, alias les enfants mais aussi leurs parents, en proposant un titre de plateforme très simple d’accès, assez fun, totalement doublé en français et qui propose un gameplay évolutif grâce à l’ajout de gadgets et de pièces de puzzle qui poussent à explorer les 18 niveaux du jeu. Mâtiné de phases d’infiltration certes pas toujours au point mais qui ont le mérite de diversifier les choses ainsi que d’un mode deux joueurs pour s’amuser avec sa progéniture sans se prendre la tête, le bébé de Casual Brothers Games offre une réalisation totalement dans l’esprit du livre de Dr Seuss et des checkpoints à foison pour éviter toute frustration. Bien sûr, on pourra toujours pester contre sa durée de vie un peu trop courte de 3 à 4h pour en voir le bout (5 à 6h pour tout récupérer et ouvrir le mode miroir anecdotique) au vu de son prix de 40€ mais rien que parce qu’il est parfaitement taillé pour une aventure amusante en famille, ce Grinch mérite amplement que vous vous y attardiez si vous aimez Noël et que vous souhaitez jouer avec vos enfants en leur faisant découvrir leur « premier jeu de plateforme » !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!