Review

L’oeuvre de Naoshi Arakawa, Your lie in April, touche bientôt à sa fin. Une valse entre joie et peine qui nous a réservé bien des surprises au fil des tomes, mais aussi une formidable leçon sur notre existence, mise en exergue par une incroyable volonté de vivre rythmée par la musique classique. Assurément une valeur sûre pour les éditions Ki-Oon, en espérant que le final se fasse en apothéose. 

« Une belle leçon de vie sur fond de musique classique »

Face à ses rechutes incessantes, la jolie violoniste Kaori a enfin décidé de se faire opérer, la décision n’étant malheureusement pas sans risques. Ce choix difficile, elle l’a fait grâce à la volonté d’avancer de Kosei, qui veut continuer à poursuivre son rêve de pianiste. Ce dernier a en effet choisi de participer au concours de piano de l’Est du Japon où il va devoir faire face à ses éternels rivaux, Emi et Takeshi, prêts à tout pour le surpasser. Mais la compétition risque de lui réserver bien des surprises !

Le graphisme de ce Your Lie in April 10 est toujours aussi agréable à contempler avec un tome qui arbore des encrages plus lourds, plus sombres à mesure que le scénario se densifie et se dramatise. L’auteur n’hésite pas non plus à utiliser un découpage plus torturé, avec des cases qui se superposent pour amplifier le côté tragique du dénouement. Et puis, tout à coup, une bouffée d’air frais visuelle apparaît. Des trames plus claires, des traits plus aériens pour souligner les sentiments amoureux de nos héros, de quoi redonner le sourire bien que l’on conserve un énorme focus sur les regards pour souligner l’intensité de l’histoire. Le résultat nous donne une tension permanente entre clair-obscur, emportant le lecteur dans son sillage.

« L’intensité des regards et le découpage en superposition soulignent un dénouement tragique »

De fait, l’aventure prend un ton plus grave avec l’état de santé de Kaori qui se détériore et ce malgré toutes les cachotteries de la demoiselle pour garder sa maladie secrète envers ses amis. Du coup, cette inquiétude des autres se répercute dans leurs actions: Kosei sur son piano et Tsubaki sur les sentiments qu’elle dévoile enfin à son ami d’enfance. Il y a une véritable évolution psychologique de la part des personnages qui deviennent enfin honnêtes envers eux-même. De quoi nous faire réfléchir jusqu’à la dernière page.

Mais, en plus de l’amour et de la passion pour la musique, l’auteur apporte également un point de vue primordial sur l’amitié dans cet avant-dernier volume. Cela se traduit ainsi par des liens naissants et maladroits entre nos trois rivaux mélomanes, liens qui vont leur permettre de monter sur scène pour prouver leur talent.

Your Lie in April touche donc bientôt à sa fin, mais nul doute que vous resterez imprégné par l’atmosphère de ce manga virevoltant au son de la musique classique malgré un dénouement que l’on sent arriver à des kilomètres. Il n’empêche, avec son approche originale et son discours très mature sur la vie, la passion et la maladie, ce dixième volume confirme à nouveau le fait que Your Lie in April est une œuvre à lire absolument !

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.