Si on a appris ce matin, à la mauvaise surprise générale, que le prochain jeu de Valve serait un simple jeu de carte issu de l’univers de DOTA 2 et baptisé Artifact, on n’ose imaginer ce qui a du se passer dans la tête des gamers présents lors de la compétition DOTA 2 International, là où le soft a été révélé en direct!
En effet, après s’être confortablement installés dans l’énorme salle pour y assister à leur compétition MOBA préférée, ils ont sans doute fantasmé comme des fous aux premières images du trailer. Allait-on découvrir en avant-première Half-Life 3, Left for Dead 3 ou, plus logiquement vu le contexte, Dota 3?
Vous comprendrez donc qu’ils ont été totalement pris de court en découvrant le teaser vidéo à la fin duquel le doute n’étais plus permis: le prochain titre de ce développeur culte serait… un jeu de carte à collectionner sur l’univers Dota! (avec quelques éléments MOBA comme différents plateaux et lane).
La réaction ne s’est pas faite attendre, et elle a même été immortalisée en vidéo pour que Valve n’oublie jamais cet instant ou les masses se sont retournées contre sa politique vidéoludique actuelle, lui qui était pourtant un incroyable précurseur et réalisateur de blockbusters scénarisés inoubliables.
Au programme donc: des ooooooh de consternation, des awwwwwww de frustration et même des bouh de désapprobation, avec quelques applaudissements émanant sans doute du staff de Valve. Et que dire de ces rires nerveux quand l’un des intervenants du développeur dit sur écran géant « Artifact c’est pour les joueurs de Dota qui n’ont pas d’amis… (rires de honte de la foule, gêne du gars)… pas d’amis qui jouent à Dota 2!«
Et certaines réactions de gamers sur le net ont été plutôt violentes, parlant de véritable baffe monumentale en pleine face pour les fans de la première heure de Valve, tandis que d’autres souhaitent que le trailer d’Artifact soit encore plus disliké que celui de Call of Duty Infinite Warfare.
Bref, une soirée qui ne s’est pas déroulée selon les plans « euphoriques » prévus…
Réaction du public face à Dota Artifact
Artifact Trailer