Alors que nous vous indiquions, il y a quelques jours, que le nouveau The Legend of Zelda tounait en 720p et à 30fps sur Wii U, il semblerait que nos confrères de chez Digital Foundry aient revu leurs estimations à la baisse en analysant au peigne fin la longue démo de ce « Breath of the Wild » présente à l’E3 2016 sur Wii U.
Le constat n’est, hélas, pas toujours au beau fixe puisque dès que l’action s’emballe un peu, le titre chute dramatiquement à du 20fps, notamment lors des combats qui, du coup, rament et « micro-freezent » quelque peu. De plus, et contrairement aux belles images et vidéos toutes faites que Nintendo nous envoie, il n’y avait pas d’anti-aliasing dans la démo jouable présentée (pour lutter contre l’effet de crénelage et lisser les traits), sans parler de certaines textures basse résolution qui font peine à voir par endroits, confer notre photo d’en-tête.
On sait que les Open Worlds tels qu’ils se conçoivent actuellement ne sont pas la tasse de thé de Big N, qui a pris un bon gros retard dans le domaine au point de demander de l’aide à Monolith Soft, les génials créateurs de Xenoblade et Xenoblade Chronicles, deux modèles dans le genre RPG-Open World justement.
Tout n’est pas alarmant non plus, heureusement. En effet, la direction artistique du titre est sublime et le jeu est bardé d’effets techniques impressionnants pour de la Wii U comme une gestion poussée du mouvement de l’herbe, une physique du décor travaillée (pousser des rochers pour écraser des ennemis, mettre le feu à la végétation, couper un arbre pour en faire un pont), des particules de poussières ou de pollen réalistes ainsi qu’une occlusion ambiante convaincante de la lumière lorsque l’on passe d’un milieu ombragé au plein jour.
De plus, il reste 9 mois à l’équipe de développement pour donner un joli coup de polish au jeu et stabiliser le framerate par rapport à cette alpha, ce qui est largement possible… mais il faut garder en tête qu’il y a également la version NX à terminer en parallèle. Nintendo privilégiera-t-il cette dernière au détriment d’une optimisation de l’épisode Wii U? Seul l’avenir nous le dira.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sortira sur Wii U et Nintendo NX en mars 2017.
The Legend of Zelda: BotW Technical Review