La Beta fermée de Mirror’s Edge Catalyst est actuellement en cours sur PlayStation 4 et Xbox One, et nos collègues de Digital Foundry, les rois de la comparaison entre versions et du taux de FPS, n’ont pas hésité à mettre la main à la patte pour nous fournir une vidéo opposant le titre de DICE sur la console de Sony avec son homologue sur celle de Microsoft.
Trois choses sont intéressantes, et un peu inquiétantes, à retenir:
- La version PlayStation 4 s’en tire mieux au niveau du nombre d’images par secondes que sa consoeur Xbox One lors des séquences de Parkour et des phases d’action.
- L’inverse est vrai pour les cut-scenes, bloquées à 30FPS sur Xbox One alors qu’elles tombent parfois à 21 FPS sur PS4!
- Aucune des deux versions n’offre un 60FPS constant. Pire, il arrive même que l’on descende sous la barre des 30FPS!
Ajoutez à cela une résolution en 900p sur PlayStation 4 et 720p sur XBox One au lieu des 1080p prévus initialement et vous comprendrez la relative grogne des joueurs qui ont pu s’essayer à cette Beta.
Du coup, nombre d’entre eux sont persuadés que le titre se prépare pour un passage vers les consoles boostées des deux constructeurs: la PlayStation 4 Neo et la Xbox One.5, qui devraient être annoncées lors de l’E3 2016 en juin prochain. On imagine aisément une option incluse dans le jeu de base et qui permettrait de tirer pleinement partie des capacités améliorées de ces deux futures machines, tandis que les possesseurs des « vieux » modèles se contenteront d’un soft mal optimisé.
On va essayer de se rassurer en se disant qu’il s’agit d’une Beta et que le titre s’est vu repousser jusqu’au 9 juin prochain pour devenir plus stable sur le plan de l’animation… mais le délai nous semble vraiment très court pour rectifier le tir…
Mirror’s Edge Catalyst: FPS Comparaison PS4/Xbox One